AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Claude Berchet (Préfacier, etc.)
ISBN : 2253049298
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1989)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Rassemble les trois textes de la période américaine de Chateaubriand. Ce regroupement, qui rompt avec les éditions traditionnelles, a le mérite de former la base du premier livre des«Mémoires d'outre-tombe»et de montrer la persistance de la pensée du siècle des Lumières dans le romantisme.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
papillon_livres30
  18 mai 2010
Cette édition regroupe trois textes De Chateaubriand: Les Natchez, Atala, et René.
L'action se déroule dans une nation indienne nommée Natchez, située au bord du Mississipi, le "fleuve Meschacebé"(l'autre nom du fleuve).
Dans ce long et beau récit inspiré par ses voyages en Amérique, l'auteur reprend l'histoire des guerres entre le peuple indien Natchez et les colons du camp français de Fort Rosalie.
C'est aussi une histoire d'amitié à la fois très forte et tragique entre un jeune français nommé René et un groupe d'indiens, avec de très belles descriptions poétiques de la nature sauvage américaine.
Une histoire pleine d'actions surprenantes, captivantes, et émouvantes. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
olivberne
  20 février 2012
Il y a de belles descriptions et aussi de longs monologues censés être larmoyants de ce héros pré-romantique, qui fait rire aujourd'hui comme il faisit pleurer hier. Chateaubriand écrit bien, mais tout cela a bien vieilli...
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
papillon_livres30papillon_livres30   08 mai 2010
La nature de l'homme est l'oubli et la petitesse, répondit le frère d'Amélie; il vit et meurt ignoré (...) L'existence coule à l'entrée du souterrain de la mort, comme le Meschacebé à l'entrée de cette caverne: les bords de l'étroite ouverture nous empêchent d'étendre nos regards au-dessus et au-dessous sur le fleuve de la vie; nous voyons seulement une petite portion des hommes voyageant du berceau à la tombe dans leur succession rapide, sans que nous puissions découvrir où ils vont et d'où ils viennent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
papillon_livres30papillon_livres30   18 mai 2010
En arrivant chez les Natchez, René avait été obligé de prendre une épouse, pour se conformer aux moeurs des Indiens, mais il ne vivait point avec elle. Un penchant mélancolique l'entraînait au fond des bois; il y passait seul des journées entières, et semblait sauvage parmi les Sauvages. Hors Chactas, son père adoptif, et le père Souël, missionnaire au fort Rosalie, il avait renoncé au commerce des hommes (...) Cependant, Chactas et le missionnaire désiraient vraiment connaître par quel malheur un Européen bien né avait été conduit à l'étrange résolution de s'ensevelir dans les déserts de la Louisiane.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
papillon_livres30papillon_livres30   18 mai 2010
C'est une singulière destinée, mon cher fils, que celle qui nous réunit. Je vois en toi l'homme civilisé qui s'est fait sauvage; tu vois en moi l'homme sauvage, que le Grand Esprit (j'ignore pour quel dessein) a voulu civiliser. Entrés l'un et l'autre dans la carrière de la vie par les deux bouts opposés, tu es venu te reposer à ma place, et j'ai été m'asseoir à la tienne: ainsi nous avons dû avoir des objets une vue totalement différente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
papillon_livres30papillon_livres30   18 mai 2010
A l'ombre des forêts américaines, je veux chanter des airs de la solitude tels que n'en ont point encore entendu des oreilles mortelles; je veux raconter vos malheurs, ô Natchez, ô nation de la Louisiane, dont il ne reste plus que des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          30
papillon_livres30papillon_livres30   18 mai 2010
Puisse mon récit avoir coulé comme tes flots, ô Meschacebé !
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de François-René de Chateaubriand (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-René de Chateaubriand
François René De CHATEAUBRIAND– Les Malheurs De La Révolution- Poème
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Chateaubriand ?

En quelle année, la mère de Chateaubriand lui "infligea-t'elle la vie" ?

1770
1769
1768
1767

14 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : François-René de ChateaubriandCréer un quiz sur ce livre