Bien sûr c'est long, très long ! Et à notre époque, où la concentration semble aussi fragile qu'un verre en cristal, voire rare comme un edelweiss, lire les Mémoires d'outre-tombe relève du défi impossible ! Et pourtant…
Ni roman, ni essai, encore moins fidèle autobiographie, cette oeuvre monumentale – celle de toute une vie – vaut pour son souffle épique, ses pauses romantiques et enfin sa prose poétique, qui atteint là des sommets d'excellence.
Ces Mémoires sont le testament d'un homme, qui a traversé l'Histoire autant qu'il a été traversé par elle. Ils oscillent entre le récit des grandes choses et l'introspection mélancolique, laquelle fait de leur auteur un archétype romantique.
Le souhait initial De Chateaubriand était de ne les faire publier que plusieurs années après sa mort. Des complications financières l'obligèrent à céder les droits ; ils seront publiés juste après son décès, survenu le 4 juillet 1848.
Ainsi, au pied de son lit de mort, dans un coffre, se trouvait le manuscrit original de ce pilier de la littérature. Venu lui rendre un dernier hommage, Victor Hugo, qui se voyait en « Chateaubriand ou rien », se souviendra plus tard : « Aux pieds de M. Chateaubriand, dans l'angle que faisait le lit avec le mur de la chambre, il y avait deux caisses de bois blanc posées l'une sur l'autre. La plus grande contenait, me dit-on, le manuscrit complet de ses Mémoires, divisé en quarante-huit cahiers. »
Voilà donc une oeuvre qui ne se lit certes pas sur une plage, mais qui, pour peu qu'on s'y laisse prendre, nous fait accomplir un voyage extraordinaire au cours duquel nous rencontrerons l'une des époques les plus turbulentes de l'Histoire, orchestrée par des personnages tels que Napoléon, auquel Chateaubriand consacre d'ailleurs de nombreuses pages, sans doute quelques-unes des plus remarquables sur ce titan de notre roman national.
Et puisque Chateaubriand a mis si longtemps à écrire ces Mémoires, prenez le temps nécessaire, savourez-les : la lecture est un espace de liberté où l'on a encore le droit d'être lent !
Juste pour le plaisir, écoutons la musique de cet extrait, connu jadis de tous les enfants de France : « le calme morne du château de Combourg était augmenté par l'humeur taciturne et insociable de mon père. Au lieu de resserrer sa famille et ses gens autour de lui, il les avait dispersés à toutes les aires de vent de l'édifice. Sa chambre à coucher était placée dans la petite tour de l'est, et son cabinet dans la petite tour de l'ouest. Les meubles de ce cabinet consistaient en trois chaises de cuir noir et une table couverte de titres et de parchemins. Un arbre généalogique de la famille des Chateaubriand tapissait le manteau de la cheminée, et dans l'embrasure d'une fenêtre on voyait toutes sortes d'armes depuis le pistolet jusqu'à l'espingole. L'appartement de ma mère régnait au-dessus de la grande salle, entre les deux petites tours : il était parqueté et orné de glaces de Venise à facettes. Ma soeur habitait un cabinet dépendant de l'appartement de ma mère. La femme de chambre couchait loin de là, dans le corps de logis des grandes tours. Moi, j'étais niché dans une espèce de cellule isolée, au haut de la tourelle de l'escalier qui communiquait de la cour intérieure aux diverses parties du château. Au bas de cet escalier, le valet de chambre de mon père et le domestique gisaient dans des caveaux voûtés, et la cuisinière tenait garnison dans la grosse tour de l'ouest. »
Mon père se levait à quatre heures du matin, hiver comme été : il venait dans la cour intérieure appeler et éveiller son valet de chambre, à l'entrée de l'escalier de la tourelle. On lui apportait un peu de café à cinq heures ; il travaillait ensuite dans son cabinet jusqu'à midi. Ma mère et ma soeur déjeunaient chacune dans leur chambre, à huit heures du matin. Je n'avais aucune heure fixe, ni pour me lever, ni pour déjeuner ; j'étais censé étudier jusqu'à midi : la plupart du temps je ne faisais rien. »
Chateaubriand évoque dans ce récit autobiographique ses souvenirs d'enfance, sa vie militaire et politique, ses voyages en Europe et ses relations avec les personnalités de l'époque. Il décrit également sa position politique et ses opinions à l'égard des principaux événements de l'époque, notamment la Révolution française et la chute de Napoléon.

Le style littéraire est remarquable. Chateaubriand y exprime ses émotions, ses opinions et ses réflexions de manière très personnelle, en utilisant une prose riche et évocatrice. de plus, l'ouvrage présente une approche unique de l'Histoire, en soulignant le rôle des individus et des mémoires personnelles dans la constitution et la compréhension des événements historiques.

Je n'avais lu que des extraits jusqu'à présent, extraits qui avaient souvent provoqué en moi de la fascination pour le personnage. Je finis ce très long récit avec plaisir. Jean d'Ormesson l'avait qualifié de « chef-d'oeuvre absolu ». Je comprends à présent pourquoi.
Lien : https://promenadesculturelle..
Les Mémoires d'Outre-tombe sont bien sûr une autobiographie De Chateaubriand , une oeuvre pthétorique , magistrale , romantique .
Le célèbre écrivain , considéré comme un des meilleurs de son époque voulait que ses mémoires soient publiées après sa mort mais des raisons financières l'ont obligé à les publier de son vivant .
C'est une lecture que j'ai faite quand j'étais adolescente donc je n'en n'ai pas beaucoup de souvenirs mais je rappelle très bien que j'aimais beaucoup le style de l'auteur , j'ai d'ailleurs dévoré les autre livres De Chateaubriand : le génie du christianisme , René ...
Sans doute que le style s'est démodé mais il reste avec cette oeuvre un témoignage magnifique de cette époque troublée , en effet l'auteur a vécu la Révolution française , il raconte merveilleusement bien ses souvenirs d'enfance .
Si un jour je m'achète une liseuse , je pense que c'est une oeuvre que je relirai avec plaisir , les classiques parfois ça me manque .
La période romantique correspond totalement à l'époque de l'adolescence durant laquelle cette lecture est imposée aux lycéennes et lycéens. J'ai en conséquence adoré ce récit.

Digression : je me souviens de la couverture de ce livre scolaire (qu'on se passait d'une classe à l'autre) qu'une camarade avait annoté : "il est dans le vent !".
Moui... C'est long, 1 an pour lire les 4 tomes en livre de poche, et très souvent ennuyeux. C'est certes bien écrit mais c'est un style trop lyrique, grandiloquent et pompeux pour moi. J'ai préféré la partie sur l'enfance: elle me semble plus sincère, plus sensible, moins affecté. L'épisode napoléonien m'a aussi pas mal plu; pour le coup, le style lyrique De Chateaubriand s'accorde bien avec le personnage de Napoléon et la tragédie de son épopée pitoyable en Russie. Certains des jugement De Chateaubriand sur Napoléon et plus généralement sur l'histoire ou son époque sont vraiment pertinents.
Six étoiles pour René à Combourg.
Trois pour le politicien et l'homme de lettre pontifiant. Moyenne: quatre et demi.
Mais je promets de réévaluer tout quand j'aurai lu la totalité des Mémoires.
Noter les Mémoires d'outre-tombe ? T'es con ou quoi ?
Chateaubriand a vécu beaucoup de choses, d'évènements et d'aventures dans sa vie. Il aime se raconter, se glorifier et se rendre indispensable à la bonne marche de l'histoire. Mais il tombe dans un piège dommageable de l'autobiographie: anticiper la réaction du lecteur et donc écrire ce qu'il attend de vous. Ce texte a surtout un intérêt pour les amoureux de l'auteur et les historiens.
Un monument de la littérature.
Un ouvrage à l'aura telle, que j'ai attendu d'être prêt, pour m'immerger totalement.
Le titre pour commencer. Un des plus beaux titres existant.
Que dire, le style est magnifique, la période est d'une densité rare (on traverse la révolution française, l'émigration, voyage en Amérique, ambassade à Rome, Empire, Restauration, Révolution de Juillet....)
On suit la vie De Chateaubriand au fil de l'histoire de France, étant passionné d'histoire et de littérature, j'ai adoré. Prévoir quelques révisions ou recherches sur des personnages et oeuvres cités, mais au final, la lecture est agréable, et assez fluide.
Ce n'est pas un pavé indigeste, mais une oeuvre majeure de la littérature.
Si vous voulez de la belle littérature, du XIXème siècle, de l'histoire.. Vous allez être ravis!
Que c'est beau ! Certainement le plus beau livre que j'aie jamais lu !