Critique de FritzLangueur

Il est comme cela des romans courtois, sans jeu de mot aucun… Simplement, « le château de verre » est une oeuvre brillante et élégante qui vous maintient en haleine jusqu'à la dernière page. Incroyable destinée que celle de Job de Logonna, sombre bâtard, élevé dans la plus grande des pauvretés, et qui réussira sur sa seule opiniâtreté à la vie, son courage mais aussi quelques belles rencontres à devenir un homme de son temps. Car Georges-Olivier Châteaureynaud, joue habilement ici sur deux tableaux, en premier plan, son barde et ses picaresques aventures (les pages sur la croisade sont extraordinaires entre autres…) et en toile de fond, l'esquisse de la civilisation médiévale ascendante du XIIème siècle, qui trouvera son apogée, grâce à des personnalités comme Job, au siècle suivant. C'est une véritable incursion dans le quotidien de cette époque, offrant, avec une belle véracité historique, nombres de scènes imagées et passionnantes. Il n'est donc pas étonnant que ce livre d'heures suscite notre intérêt en permanence, pas plus le faite de dévorer chaque page avec une certaine avidité grâce à un style est alerte et enjoué et sans aucun temps morts. « le château de verre » est vraisemblablement l'oeuvre la plus pertinente sur cette période méconnue, elle converse aussi bien aux néophytes qu'aux érudits… A (re)découvrir de toute urgence.