Auto édition (16/01/2021)
2.5/5   1 notes
Le Journal d’un système dissociatif est un véritable outil pour toute personne atteinte d’un trouble dissociatif, en particulier de l’identité. Il ressemble au bullet journal, mais comporte aussi des textes informatifs, une bibliographie, des astuces pour prendre soin de soi et un lexique des termes souvent rencontrées. Plusieurs belles illustrations enrichissent le journal.

Les auteurs
Michaela Châteaux travaille dans l’édition numérique. Ell... >Voir plus
Que lire après Journal d'un système dissociatifVoir plus
Beaucoup de pages blanches à remplir si vous êtes motivés. Enfin, si vous êtes "plusieurs" vous devriez pouvoir de temps à autres l'être. Dans ce cas avoir un tel journal vous sera utile.
Quelques éléments théoriques simples, basiques.
Beaucoup beaucoup de pages blanches.
En tant que pro, je n'ai pas envie de recommander, particulièrement. Je préfère quelque chose de plus customisable, de plus personnel, car malgré ces nombreuses pages blanches (tiens je l'ai déjà dit, non) ça reste assez froid comme carnet-cahier...

Nous allons chez le médecin quand nous sommes en souffrance physique et nous laissons le médecin réaliser ses examens en vue de nous soigner. Cela vaut pour le généraliste somme pour le dentiste ou encore le gynécologue. Si les examens ou les soins vous gênent, ou gênent une ou plusieurs parties de vous, vous pouvez demander à ces personnalités de se réfugier quelque part dans un monde interne où vous seuls avez accès. Elles y resteront en sécurité le temps de l'examen ou du soin.
Les règles sont un ensemble de pages où vous pouvez indiquer les différentes règles de votre système, par exemple les règles concernant l'utilisation de ce journal (ex. chaque personnalité du système a le droit de s'exprimer dans le journal), concernant le corps (ex. tout le monde à l'intérieur doit être d'accord en cas de décision importante concernant le corps comme un tatouage, etc.) ou d'autres règles (ex. il est interdit de saboter le travail des autres).
L'une des complications courantes pour les personnes traumatisées chroniques consiste en une phobie de l'attachement combiné à une phobie de la perte de l'attachement. [...] ... pris dans un piège où son système de défense l'encourage à s'échapper, tandis que le système d'attachement l'encourage à tout faire pour maintenir la proximité.
Astuces à faire
Pour s'approprier ou se réapproprier le corps. Nommez chaque partie de votre corps quand vous vous lavez ;
- Allongez-vous dans un endroit agréable, peut-être sous une couverture apaisante ou avec un animal de compagnie ;
- Faites une activité physique intense, comme un sport, la marche nordique ou du vélo.
Le principal critère de l'amnésie dissociative est l'incapacité à se rappeler des informations autobiographiques. C'est généralement lié à un trauma ou à un stress très intense, ce qui la distingue de l'oubli ordinaire; Parfois , l'amnésie est localisée et /ou sélective, mais elle peut aussi être généralisée.