Un petit livre très abordable .. une histoire sympa : celle de Brune du Lac, jeune fille au tempérament de feu élevé par de moines. Dans ce tome 1 Brune fait la connaissance de son père
Les illustrations sont très agréables . le texte est clair et concis avec des annotations en bas de page pour les mots les plus compliqué.
Mais les meilleurs juges restent nos petites têtes blondes.. en tout cas pour chez moi mes 3 enfants ont adoré

pour le tome 2, Brune se lie d'amitié avec la fille d'un chatelain.. mais cette jeune fille ne peut marcher.... toujours aussi intrépide Brune vit une belle aventure... une belle leçon d'amitié
J'ai bien aimé les illustrations .
Et l'histoire.
Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'était la fin parce que Brune et son père partent ensemble.
Brune du lac est en voyage, accompagnée de ses amis de toujours et de son père. Mais le périple n'est pas sans danger. En effet, une bande de brigands hante la forêt, et se fait appeler les Loups Noirs.

Malgré leurs précautions, Brune et sa compagnie ne pouvait que croiser leur route...

Nous voilà transportés en plein moyen-âge, au temps des chevaliers, des guérisseurs, et des ménestrels. Voilà un univers qui n'est pas souvent abordé dans les livres jeunesses. Voilà qui est divertissant.

L'intérêt surtout dans cette série, c'est qu'en plus de nous plonger dans une époque particulière, le livre utilise des termes de l'époque, ce qui ajoute vraiment à l'histoire. Car finalement, c'est un bon moyen tout simple pour ajouter du vocabulaire au langage des enfants qui les lisent.

Ce sont des petits livres qui se lisent agréablement, avec une police d'écriture suffisamment grande pour ne pas décourager le petit lecteur.

Je pense donc que c'est une collection que l'on peut conseiller pour tous les petits explorateurs en herbe.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
« Par le fer, et par le feu, je serai la plus forte ! »

Brune n'a jamais connu ses parents. Les moines qui l'ont recueillie bébé la cachent et l'élèvent. Grâce à eux, elle apprend à lire, à écrire (en latin !), et à utiliser les plantes médicinales. Mais la petite fille ne rêve que d'une chose : devenir chevalier, servir un seigneur, et combattre un dragon ! Et si ce chevalier inconnu qui vient d'arriver au monastère était la chance de sa vie ?…

Ce sont des romans légers, joyeux comme son héroïne qui croque la vie à pleines dents, délaissant les robes dès qu'elle le peut pour se battre à l'épée ou monter à cheval.

C'est frais, enlevé et très agréable à lire car formidablement bien écrit, avec du suspens, des sentiments, des personnages savamment construits, un scénario cohérent et plein de surprises.

Le tout est renforcé par des illustrations pétillantes de bonne humeur et de légèreté.

Une nouvelle série dont l'héroïne attachante devrait conquérir le coeur des jeunes lecteurs et lectrices, avides d'aventures et de textes courts.

On surveillera, avec impatience et plaisir, la sortie des prochaines aventures de Brune.

Bonne lecture à tous !

Brune du lac : Prête pour le tournoi est le troisième tome d'une saga fantasy destinée aux jeunes enfants (8 ans). Dans un petit format et avec sa grande police, ce tome plaira aux plus jeunes.

On y suit donc Brune, fille d'un chevalier. Elle pourrait vivre une vie de princesse au château, mais veut à tout prix suivre les traces de son père, quitte à faire des bêtises. Brune est une jeune fille très indépendante et casse le mythe de la jeune fille un peu cucul qui souhaite vivre dans le rose et les paillettes.

Ce tome-ci peut se lire indépendamment de la saga. Pour moi qui n'a jamais lu les autres tomes, je ne me suis pas perdue une seule fois, puisque l'auteure rappelle les évènements précédents. Cependant, l'auteure prend trop de raccourcis pour arriver au plus vite à la conclusion finale, sautant des passages qui auraient mérité plus d'attention. Ça paraît bancal aux yeux des plus âgés, mais ça ravira les plus jeunes qui n'ont pas l'habitude de lire.

Côté illustrations, c'est bien dessiné. La mise en couleur est très réussie, restant dans un style très enfantin, s'adressant au public visé, mais sans être trop simpliste.

En bref, un roman jeunesse qui ravira les très jeunes lecteurs !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/b..
Partons dans l'univers de la chevalerie avec Brune du Lac, prête pour le tournoi de Christelle Chatel et Sébastien Pelon dans la collection Premiers Romans. Brune se prépare au grand tournoi qui va avoir lieu au château. Elle espère pouvoir être l'écuyère de son père, le chevalier Enguerrand. Mais celui-ci n'a pas l'air de se soucier vraiment d'elle… au contraire d'Oldaric, un étrange combattant qui affrontera Enguerrand pendant le concours. Celui-ci se destine plus à de bons lecteurs de fin de cp ou ce1. 64 pages pour 6.70 euros… Cet ouvrage fait partie d'une série autour du personnage de Brune du Lac.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Une nouvelle héroïne fait son entrée dans la collection "Mes premiers romans" des éditions Nathan : Brune du Lac ! Avec ces deux premiers romans, nous découvrons petit à petit cette jeune fille !

"Le chevalier inconnu" : Brune a été élevée par son parrain, moine dans un monastère. Cette jeune fille qui ne connaît rien de ses origines, aimerait devenir une vraie chevalière. Un inconnu rend visite aux moines et Brune se met alors à épier les conversations pour découvrir qui est ce fameux invité !
Dans ce premier tome, le lecteur fait connaissance avec Brune du Lac ! On y découvre une jeune fille plein d'entrain et qui aime mener son monde à la baguette. Un tempérament de feu qui va se dévoiler au fur et à mesure de l'histoire !

"Frayeur au château" : Brune du Lac se voit amener dans un château pour devenir une damoiselle. Loin de ses désirs, Brune ne peut s'empêcher de vouloir partir à l'aventure. Alors quand elle entend qu'une énorme bête fait des ravages dans le village, ni une ni deux, Brune part à cheval dans la forêt à la recherche de ce monstre.
Ici, les aventures de Brune prennent forme. Elle se dévoile petit à petit et le lecteur comprend très bien que Brune possède un sacré caractère. Elle n'a pas froid aux yeux et n'en a que faire des conventions !

Vous l'aurez compris, une héroïne qui en impose et qui va nous faire vivre pleins d'aventures surprenantes ! Je suis persuadée qu'elle va conquérir les enfants et attirer autant les filles que les garçons !

Concernant le style et les illustrations, j'ai aimé les deux. le texte est facile d'accès et approprié pour les enfants à partir de 8 ans. Les illustrations sont vraiment sympas et très jolies à contempler !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..