Critique de tribulationsdunevie

Pauvre Markus que nous suivons au début de se roman où il se fait renvoyer de son travail sans plus de ménagement. Quoi de mieux pour se remettre que de partir une semaine en mer, seul, au large de Miami. Seulement son aventure va prendre un tournant particulier lorsqu'il découvre une île habités par une drôle de population: des stars censées avoir disparu !

Thibaut Chatel nous offre avec "Morts à perpétuité" un roman dont la construction m'a immédiatement séduite: alternance de points vue entre Markus et Herb Crain, le Gouveneur de cette île de célébrités.
Ce procédé donne un aspect vraiment intéressant au roman, le lecteur a ainsi deux points de vue différents face aux différentes situations.

Assez rapidement la curiosité du lecteur est mise à rude épreuve: pourquoi tous ces VIP se retrouvent ici alors qu'on les croyait morts ? L'avancée du roman nous délivre par fragments des explications quant à cette interrogation. de plus, l'auteur a pris le temps de faire des zooms sur chaque résident pour qu'on l'on sache la raison de sa présence sur Boca Grande.

Du coup on a pu découvrir ce que sont devenues des stars comme Maryline Monroe ou encore Tupac. On sent que l'auteur s'est beaucoup amusé à les imaginer vieillissant depuis leur disparition. Un bel hommage qui leur est rendu à travers ce roman. Et cet aspect à plusieurs reprises un peu de comique à l'histoire.

On annonce ce roman comme un thriller... Je ne suis pas vraiment d'accord avec le choix de ce genre. Il y a certes un petit suspense tout au long de l'histoire mais il n'a rien de prenant ni d'haletant. Même si la fin a su me surprendre, je ne le classerais pas dans les thrillers.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. L'idée est vraiment très originale et parfaitement bien exploitée. J'ai réussi à me faire surprendre par la fin choisie par l'auteur. Un bon roman détente qui sera vous tenir curieux jusqu'à la dernière page.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..