EAN : 9782100819638
Dunod (10/03/2021)
4.28/5   9 notes
« Je m’appelle Constant. Constant Bancelin. Ni homme, ni femme, PDG. Ce soir, je mets un terme à ma vie telle que je la connais depuis bientôt dix ans. »
Constance est ambitieuse, mais lorsqu’on lui refuse une promotion parce qu’elle est une femme, son monde s’écroule. Dans cet environnement professionnel où le genre est un obstacle, Constance décide d’apprendre les codes masculins. C’est alors que commence son parcours fou : elle devient Constant, jeune h... >Voir plus
Que lire après Sois un homme ma filleVoir plus
Je remercie les éditions VOolume pour l'envoi de ce roman de Gaël Chatelain-Berry : Sois un homme ma fille.
Un titre accrocheur assorti d'un sous-titre plus explicite : faut-il être un homme pour devenir PDG ?

Gaël Chatelain-Berry est auteur, influenceur, conférencier, chroniqueur pour le magazine « Psychologies » et podcasteur avec « Happy Work », l'un des podcasts francophones les plus écoutés sur le monde du travail.
Ici, il nous emmène dans le monde impitoyable de l'entreprise avec tout ce qui touche aux différences de statuts, de possibilités de carrière et aux différences de salaires entre les hommes et les femmes…

La narration est à la première personne. Celle qui s'exprime est une jeune femme ambitieuse et performante qui se voit refuser une promotion amplement méritée au motif qu'elle est une femme.
Elle décide alors de se faire passer pour un homme afin de lever définitivement les obstacles à sa carrière. À force de coaching, de séances de phoniatre et de détermination elle parvient effectivement à se transformer en un jeune homme tout à fait convaincant et à booster sa carrière jusqu'au sommet de la hiérarchie d'un grand groupe de communication international.
La tonalité générale est celle d'une comédie sociale, légère mais satirique, qui brasse plusieurs thématiques propres au monde du travail ou en marge de celui-ci, toutes touchant aux domaines des stéréotypes de genre.

Voilà un livre que je n'aurai pas choisi s'il ne m'avait pas été proposé sur NetGalley par VOolume, un éditeur qui m'a offert un accès privilégié ; mais j'ai pour habitude de jouer le jeu dans le traitement des services de presse.
Je suis partagée dans mon ressenti entre une intrigue peu crédible sur le fonds (il y a tout de même une fausse identité !) et quelques scènes très révélatrices des réalités et des stéréotypes en vigueur dans les sphères professionnelles.

L'ensemble est plutôt dynamique, vivant, bien rythmé, captivant… Évidemment, le lecteur veut savoir comment tout cela va finir.
Ce n'est pas trop long non plus, un bon format : 224 pages en livre broché, un peu plus de quatre heures d'écoute en version audio. Cependant, je n'ai pas apprécié la voix de Stéphanie Moussu, un peu agaçante, surjouée.

Une comédie, entre roman et coaching, qui ne m'a pas vraiment convaincue.

#Soisunhommemafille #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Je viens de finir l'écoute de Sois un homme ma fille de Gaël Chatelain-Berry chez VOOLUME.

J'ai beaucoup aimé cette écoute, la voix dynamique et enjouée de la narratrice colle parfaitement aux personnages qu'elle interprète.
C'est une écoute parfaite pour Mars au féminin. On se retrouve avec une jeune femme Constance qui est confronté à la réalité sexiste du monde du travail, lorsqu'un homme est promu à sa place à un poste qu'elle convoité et pour lequel elle était plus qualifiée.
Ce coup dur la pousse à se remettre en question et avec l'aide d'un coach elle apprend à changer sa façon de penser et de se comporter. Elle ne doit plus agir comme une femme mais comme un homme en entreprise, adopter leurs langages et leurs attitudes.
Elle décide alors, de pousser l'expérience encore plus loin est de changer carrément d'apparence, dorénavant elle ne sera plus Constance mais Constant.
Et la toute les portes vont s'ouvrir, mais cela lui sera-t-il suffisant !

Même si le livre est cour, les premiers chapitres sont assez riches en informations sur les relations homme femme au sein des entreprises. Je me suis arrêtée presque à la fin de chacun d'eux pour me laisser le temps de réfléchir à ce que je venais d'écouter et voir les implications dans mon quotidien.

Ce roman dénonce les stéréotypes qui existent en entreprise de façon légère et humoristique. J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je pense en ré-écouter régulièrement certains passages.
Je vous le recommande à 100%, et je remercie NetGalleyFrance et Voolume pour cette écoute.
j'ai eu l'occasion d'écouter ce Livre aux Éditions VOolume.

Constance a toujours rêvé de faire une grande carrière. Extrêmement brillante, elle gravit les échelons, confiante que son intelligence suffira pour réussir. Sa naïveté lui est brusquement révélée quand Patrick, collègue du même âge, avec la même expérience et factuellement beaucoup moins doué qu'elle, lui souffle sa promotion sous le seul prétexte qu'il est un homme. Car un homme, lui explique son patron avec le sourire, ne risque pas de tomber enceinte. C'est aussi simple que ça. Constance atterrée par cette réalité, se retrouve sans travail et avec toutes ses illusions balayées.
Constance décide alors de se prendre en main et consulte un coach qui va l'aider à apprendre à se comporter comme un homme dans le monde impitoyable de l'entreprise. Constance va alors se révéler et prendre le contre-pied de ce qui lui est arrivé. Désormais, elle ne sera plus Constance mais Constant.

J'ai adoré mon écoute. C'est un gros coup de coeur ! Il s'agit d'un savant mélange entre un feel good et un livre de développement personnel. Il à la fois léger et plein d'humour il dénonce les stéréotypes qui légifèrent le monde du travail.
J'ai souri tout le long de mon écoute. C'est à la fois drôle, imprévisible et très plaisant à écouter.
Stéphanie Moussu à une voix très agréable et positive. Elle a su donner corps à tous les personnages en les rendant à la fois vivants et reconnaissables.

Je garderai en mémoire la partie qui explique la différence entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise qui est tristement vraie. Ce n'est pas forcément la compétence ou le résultat qui est récompensé.

Bref, je recommande cet audiobook, vous passerez un excellent moment. Et moi, de mon côté, je vais me faire un plaisir de le ré écouter.
Un roman rapide à lire/écouter mais très agréable.
L'accent mis sur la condition de la femme dans les sociétés, les différences de traitement en fonction du sexe et la volonté de vouloir faire carrière à tout pris.
Ce roman est un bel hommage à toutes ces femmes qui veulent faire carrière mais qui sont freinées parce qu'elles sont des femmes.
Cela a également fait écho à certains moment de ma vie. Entre 25 et 40 ans il a été difficile d'obtenir des promotions parce que je pouvais tomber enceinte ou ensuite parce que pour pouvoir m'occuper un peu de mes enfants j'ai du prendre un temps partiel. Cela m'a souvent été dit... bien malheureusement...
Alors ce roman est une vérité criée à la face de tous et qui démontre aussi l'absurdité de cette société ultra patriarcale.
Lien : https://letmentertainyou.com..
J'ai été un peu induite en erreur, car sur Livraddict il est dit « témoignage » alors que sur Netgalley il est clairement indiqué que c'est une fiction … Je m'en suis aperçue à la fin de l'écoute bien évidemment. Je m'attendais à tout moment avoir la révélation de qui était ce grand PDG qui était en fait une femme, vu que c'est une fiction c'est un peu moins palpitant, quoi que !!

Gaël Chatelain-Berry a mis le doigt sur toutes les choses qui ne vont pas dans les grandes entreprises. J'ai essayé de me représenter ma position en reprise, je ne suis clairement pas dans un secteur touché par ce genre de choses. Mon entreprise emploie à 80% des femmes et nous n'avons donc pas ce problème d'homme qui est promu avant une femme. Cependant, dès qu'on monte dans les hautes sphères l'univers devient masculins et il doit être effectivement difficile de se faire une place au sommet.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Si les PDG et les hommes de pouvoir ont le droit d'avoir la bedaine et d'être chauves, pourquoi devrais-je avoir à garder mon corps de jeune fille pour réussir ? Cela n'a aucun sens. Regardez Trump aux côtés de sa femme est suffisant pour comprendre ou je veux en venir... Je ne veux pas être Melania, je veux être Trump. Je ne veux être le trophée d'aucun homme, je veux être parmi les juges qui vont le distribuer.