AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020992466
171 pages
Éditeur : Seuil (01/10/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 46 notes)
Résumé :
Au pays des vermeilles : le mot de l'éditeur
C’est un événement banal et universel : une femme qui a été mère, il y a longtemps, entre dans l’âge de la « grand maternité ». La venue au monde de sa petite-fille (la fille de son fils) a déclenché ce nouveau livre de Noëlle Châtelet, récit minutieux et profond d’un lien qui se construit et des multiples échos émotionnels réveillés par cette expérience. Le sujet est plus profond qu’il n’y paraît.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
charlottelit
  02 février 2019
je n'ai pas pu entrer dans cette histoire :
une mamie et sa petite fille
dommage car c'est une auteure que j'admire
Commenter  J’apprécie          140
marlene50
  27 janvier 2020
L'émerveillement de l'auteure lorsque mère d'un garçon, la voici devenir grand-mère pour la première fois.
Elle nous décrit le rapport affectif qu'elle a avec sa petite fille, les ressemblances qu'elle y retrouvent avec son fils alors qu'il était petit garçon, et elle même avec sa mère .
Du moins tout ce dont elle arrive à se souvenir.




Commenter  J’apprécie          110
biblio47
  28 janvier 2011
Livre que j'ai savouré, étant moi-même concernée par ce nouveau statut de « grand-mère ». Ce dialogue entre l'auteure et sa petite fille est d'une authenticité profonde et relate avec émotions ce lien qui se tisse entre ce petit être et sa grand-mère au fil de leur rencontre. Une écriture poétique dont les descriptions peuvent faire penser au style de « Colette ». L'auteure prend souvent à témoin sa mère, décédée des années auparavant et qui avait fait le choix de mourir dans la dignité en décidant de l'instant de sa mort. A travers un retour en arrière où elle évoque son fils enfant, elle se devine à travers eux et redessine l'image de cette petite fille qu'elle a été. Une réflexion sur le statut de grand-mère qui comme le souligne Noëlle Châtelet … « alors qu'une maman doit rester bien droite, dans un souci éducatif, nous, les grand-mères, nous pouvons marcher à quatre pattes, sucer notre pouce pour les faire rire… »
Commenter  J’apprécie          50
crapette
  09 septembre 2012
Ce livre me va droit au coeur. "Traversée du miroir...Invitation au voyage", il retisse les liens entre une toute nouvelle grand-mère et sa merveilleuse toute petite-fille. C'est parti pour deux années de couvade et d'Amour, de la marche en crabe au langage. "Tu descends. "Down, down, profond." Comme Alice, celle du pays des merveilles, ami lecteur.
Commenter  J’apprécie          60
jo75
  08 mars 2016
Que signifie le lien singulier qui unit grands-parents et petits-enfants ? Comment occuper cette nouvelle place dans la lignée familiale, quand l'enfant de l'enfant vient au monde ? Devenir grand-mère, c'est traverser comme Alice le miroir du temps. Noëlle Châtelet retrouve les souvenirs de la mère et de la toute petite fille qu'elle fut. Les images reviennent, de son fils, bébé mouillé qu'on pose sur son ventre de jeune accouchée, d'elle enfant jouant avec son ombre sur la plage comme sa petite-fille aujourd'hui. S'adressant tantôt à sa mère, disparue il y a six ans, tantôt à sa petite-fille, elle raconte la transmission et les premières fois partagées : le premier tour de manège, le premier été à la campagne, la première séance de cinéma… le lien qui les unit se tisse au fil des mois, à travers les jeux et les rituels qu'elles inventent, jusqu'au deuxième anniversaire de la petite Salomé. Un livre qui touche au coeur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
fefe2fefe2   12 septembre 2014
Comment vas-tu m'appeler ? Quel sera mon nom, mon nom de grand-mère ?.....cette création, cette mise au monde d'un mot tout neuf va s'incarner, prendre corps, puis grandir avec toi, accompagnant tes jours, s'attachant à tes pas, ta vie durant, ma vie durant, et au-delà même quand je ne serai plus...
Commenter  J’apprécie          60
crapettecrapette   09 septembre 2012
Chaque fois tu reprends tes jeux là où tu les avais laissés...Et tu tricotes la suite, maille après maille, rang après rang. Ces jeux te font grandir. Tu grandis dedans. Un tricot sans fin . (p.130)
Commenter  J’apprécie          80
claudeparisclaudeparis   08 septembre 2014
"Alors, le cinéma, c'était bien, le cinéma ? Et le chat, Tu l'as vu, le chat ?" demande ton père.
Pas de réponse. Tu passes tête haute devant lui, étrangère à la question. Même chose avec ta mère.
Ils n'en saurons rien. C'est encore notre histoire à nous, voyons ! Aperçu pour toi du jardin secret. Plaisir nouveau du ne-pas-dire...
Commenter  J’apprécie          40
crapettecrapette   09 septembre 2012
...ma main qui te fait rire à cause des "miettes", du nom que tu donnes aux taches dont je ne t'ai pas dit encore qu'elles étaient de vieillesse. (p. 165)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Noëlle Châtelet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Châtelet
Rencontre avec Noëlle Châtelet, “Laisse courir ta main” (Seuil) Rencontre présentée par : Pierre Mazet
On ne tourne pas autour de la problématique du corps pendant cinquante ans sans que le corps se rebiffe ! C'est ce que Noëlle Châtelet va enfin admettre en se retrouvant un jour clouée au lit, au point de déposer une main courante contre X, à travers un dialogue brillant et enlevé, sans concession. Noëlle Châtelet fait un inventaire approfondi des questions qui l'obsèdent et nous entraîne dans les coulisses du processus de création, éclairant avec sincérité le sens à la fois intellectuel et intime de son parcours.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : Grands-mèresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1180 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

.. ..