3,7

Ce livre me va droit au coeur. "Traversée du miroir...Invitation au voyage", il retisse les liens entre une toute nouvelle grand-mère et sa merveilleuse toute petite-fille. C'est parti pour deux années de couvade et d'Amour, de la marche en crabe au langage. "Tu descends. "Down, down, profond." Comme Alice, celle du pays des merveilles, ami lecteur.
Que signifie le lien singulier qui unit grands-parents et petits-enfants ? Comment occuper cette nouvelle place dans la lignée familiale, quand l'enfant de l'enfant vient au monde ? Devenir grand-mère, c'est traverser comme Alice le miroir du temps. Noëlle Châtelet retrouve les souvenirs de la mère et de la toute petite fille qu'elle fut. Les images reviennent, de son fils, bébé mouillé qu'on pose sur son ventre de jeune accouchée, d'elle enfant jouant avec son ombre sur la plage comme sa petite-fille aujourd'hui. S'adressant tantôt à sa mère, disparue il y a six ans, tantôt à sa petite-fille, elle raconte la transmission et les premières fois partagées : le premier tour de manège, le premier été à la campagne, la première séance de cinéma… le lien qui les unit se tisse au fil des mois, à travers les jeux et les rituels qu'elles inventent, jusqu'au deuxième anniversaire de la petite Salomé. Un livre qui touche au coeur.
Un livre que j'ai lu avec beaucoup d'émotion, étant moi-même concernée (pour très bientôt) à la "grand-maternité" ! Beaucoup d'amour et d'humour dans ce récit très vivant.

lu en 2015.
Et comment donne envie à une femme d'être grand mère . Et comment voir sa mère avec un autre regard