Hier dimanche en préparant mon dominical poulet à l'estragon, j'ai pensé avec effroi à "la blanquette de l'ancienne". Nous sommes lundi et tout va bien...
Ce livre reprend des extraits de la thèse présentée par l'auteur sur les rapports humains avec la nourriture.
Extra
Un charmant recueil de petites nouvelles, toutes basées sur la nourriture, sous toutes ses formes, dans ses confins les plus retranchés. Parfois drôles, parfois acerbes, souvent loufoques, quelque fois terrifiantes, ces petites histoires auront de quoi vous occuper étendu sur une couverture dans l'herbe un beau jour d'été.
Réussir l'écriture d'une nouvelle est un exercice assez difficile. Il en est donc de cet ouvrage comme de bien d'autres ouvrages de nouvelles, certaines sont meilleures que d'autres. Ce livre reste malgré tout plaisant, à déguster au milieu d'un jardin par un après-midi de printemps ensoleillé de préférence. Les amoureux des bons petits plats y trouveront leur compte, en s'imaginant à la place du personnage principal, souvent seul dans son histoire, et à qui il arrive des cocasseries inattendues : une grand-mère qui se suicide à cause d'une blanquette ratée, ou bien un haricot qui germe dans le nez d'une petite fille. Toutes ces histoires nous mettront en appétit ou vous dégouteront, comme la dernière de cette série intitulée "la mère nourricière".
Le premier livre de Noelle Chatelet que j'ai lu il y a quelques années, il m'avait enchanté, cette façon de raconter les sens.
Je crois que la nouvelle révèle la quintessence de l'auteure. Des horreurs décrites avec finesse, la condition humaine reste un fil conducteur
Noëlle Chatelet est née sous le nom de Noëlle Jospin en 1944 à Meudon. Elle est écrivain et universitaire. Femme de lettres, elle a été directrice de l'institut français de Florence de 1989 à 1991. Noëlle a aussi été co-présidente de la maison des écrivains de Paris de 1995 à 1999. Aujourd'hui elle est membre du comité de la société de Gens de Lettres ainsi que vice-présidente depuis 1996.
L'oeuvre est écrite en 1986, par Noëlle Chatelet. C'est un recueil de nouvelles assez courtes en elles-mêmes.
Toutes ces petites nouvelle ont un rapport avec la gastronomie comme on peut lire dans ce recueil, une dame assez âgée qui rate sa blanquette hebdomadaire et qui se jette par la fenêtre de l'étage; ou encore l'histoire d'un pique-nique d'une usine avant la première guerre mondiale. Ce livre a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle en 1987.
C'est une oeuvre assez facile à lire et rapide, moi qui ne suis pas grande lectrice. C'est un livre où se trouvent plein de petites nouvelles, plus ou moins bien; certaines nouvelles ne sont pas très intéressantes tandis que d'autres elles, m'ont beaucoup plu.
Je conseille ce livre aux gens qui ont quelques difficultés à lire ou encore à ceux qui ne lisent pas beaucoup.
Mylène.