ISBN : 2253141992
Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1997)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.28/5 (sur 69 notes)
Sur le boulevard encombré, une veille dame vêtue de crêpe bleu marche tranquillement, à son rythme, ralentissant l'écoulement du flot pressé.

Pour Solange - cinquante ans, toujours belle, un métier qu'elle aime, un amant, bref, une vie bien remplie -, cet instant imprévu bouleverse tout.

Elle se prend subitement à envier ce rythme tranquille, cette autre saison de la vie. A l'étonnement de son entourage, elle va désormais s'appliquer à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
babounette
  10 avril 2016
La Dame en bleu de Noëlle Châtelet, comme tous ses livres, se lit comme un conte.L'histoire de Solange, qui un beau matin suit par hasard une dame en bleu qui évolue à l'aise dans la foule stressée, ralentit son rythme pour l'adapter à celui de la dame. Elle se rend compte alors qu'elle passe sa vie à courir après le temps, sans rien savourer de la vie. Elle prend alors la décision de tout arrêter, son travail (attachée de presse), de prendre du recul vis-à-vis de son amant, de ses amis. Elle s'inscrit même dans une maison de repos où de temps à autre elle va passer un peu de temps. Elle observe le monde d'une manière différente de celle où elle le voyait. Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est qu'à cinquante ans, on n'est quand même pas vieille à l'heure d'aujourd'hui, alors, qu'elle ait fait un break ou travaillé à mi-temps, oui, mais là, vivre comme une personne âgée, aller au parc, passer son temps à la fenêtre et faire des potages, traîner, rêver...
L'histoire ne dit pas si Solange reprendra un jour son boulot. Ni de quoi elle vit. Mais ça c'est mon côté pratique qui parle.
Cela dit, c'est une belle plume que celle de Noëlle Châtelet. J'avais adoré "La femme coquelicot et "La petite aux tournesols", La Dame en bleu, c'est un peu un rêve.
jeunejane
  01 septembre 2018
Solange, la cinquantaine, toujours très jolie, travaille et court du matin au soir.
Un jour, alors qu'elle se presse sur le trottoir, son rythme est ralenti par une dame plus âgée habillée de bleu qui avance d'un pas chaloupé, calme. Elle est interrompue dans sa course et décide d'un coup de faire de même.
Elle ne se présente pas au travail et cesse toute pression autour d'elle.
Elle revêt un tailleur gris comme celui de sa mère, des souliers plus confortables, va s'asseoir dans un square avec deux personnes âgées qu'elle observe. Elle "prend le temps". Solange se prépare des thés, repousse ses collègues, son petit ami. Sa fille ne la prend pas de front, elle a une belle attitude.
Elle effectue une parenthèse dans sa vie trépidante et les derniers mots du livre nous l'indiquent bien.
L'écriture est très agréable, Noëlle Châtelet nous emmène plutôt dans un conte qui a un fond de vérité. le rythme et la pression d'une vie quotidienne sont parfois très soutenus.
Le personnage de Solange est très sympathique car très humaine, très désireuse de retrouver de vraies valeurs.
Bon, d'accord, elle verse vite de l'autre côté du miroir. Il ne lui manque que les charentaises mais c'est un conte.
Lorraine47
  14 juin 2014
Aborder le mitan de sa vie n'est pas une sinécure, peut-être encore plus si l'on appartient à la gente féminine...
Accepter de devenir transparente, certaines parlent même carrément d'extinction de l'interrupteur. Si ce passage vous fait frémir chères consoeurs et bien je vous invite à faire un petit bout de chemin avec la dame en bleu, et il se pourrait bien que la petite promenade ne soit pas dépourvue de charme!
Noëlle Châtelet nous fait partager ce moment crucial d'une femme en compagnie de son héroïne, Solange. Où nous découvrons qu'accepter de vieillir, de ne plus être dans le coup peuvent être sacrément confortables.
Redonner au temps toute sa dimension dans une société qui a soif de rapidité et qui refuse le vieillissement est une gageure. Relevons ce défi comme Solange et profitons enfin joyeusement de la vie et de notre entrée en âge mûr pour nous réaliser pleinement en prenant le temps d'observer.
Pour que vieillesse ne rime pas avec tristesse mais sagesse...
L'écriture de Mme Châtelet se déguste avec lenteur comme un met raffiné!
Cacha
  14 avril 2019
Une femme affairée des années quatre-vingt-dix croise le chemin d'une vieille dame qui marche en se balançant à pas mesurés. Et c'est parti...!
Voilà Solange (c'est ainsi que se prénomme la quinquagénaire auparavant vive et fringante) revenue en arrière - vers l'enfance- ou en avant - vers la vieillesse. Petit à petit elle se transforme en une mémé d'autrefois jusqu'à ce que, mais je ne vous dévoilerai pas la fin qui a réussi malgré tout à me tenir en haleine et a garder ce livre ouvert.
Ce livre improbable a des relents du film l'an 01, en beaucoup moins génial cependant.
L'attitude de Solange est peu crédible, même à cette époque, ou peut-être surtout dans ces années 90 de femmes d'affaires libérées et de culte de la vitesse et du libéralisme à tout crins. En ces temps de montée du chômage aussi, c'est pourquoi je me suis demandée tout au long du récit comment l'anti-héroïne faisait pour subsister et garder son appartement...
Ce roman peut nous faire réfléchir mais je l'ai trouvé un peu vieillot, malgré l'époque.
Carosand
  22 juillet 2014
Jean Giraudoux disait que le bonheur se grignote assis par terre au soleil, moi il me plairait de le grignoter de préférence avec des "biscottes" et de la "soupe" sur une mélodie de "Chopin" tout en dégustant les "mots choisis" de Nöelle Chatelet : un délicieux programme qu'il n'est pas interdit de consommer, mais au contraire le plus souvent possible.
CarosandCarosand   25 juillet 2014
La biscotte crisse, laisse croire qu'elle résiste, puis, comme si elle renonçait à elle-même, fond d'un coup sous la molle étreinte des lèvres mouillées. Cette embrassade intime correspond à l'exact effort que Solange consent mettre dans son existence. Elle aime le crissement et l'abandon pacifique de la biscotte. Avec le pain, il fallait mordre, vaincre une résistance. Elle ne veut plus mordre dans du pain. Elle ne veut plus mordre tout court. Grignoter, c'est sa nouvelle façon de consommer les choses, la vie, sans exploit, sans performance.
Et puis les biscottes beurrées du matin ont un autre avantage. Elles ont cette vertu d'aider au vagabondage, aux rêveries. Car, le matin, Solange ne se tyrannise plus, elle ne se livre plus à ses ablutions mentales armée des chiffons de la conscience. Elle se promène mentalement, elle maraude avec un goût particulier pour l'enfance qui affleure de plus en plus sous la forme d'évocations si délicieuses qu'elle les savoure inlassablement, émue, éblouie.
Au lit, le plateau du petit déjeuner sur ses genoux, enfouie dans une profusion de châles, de lainages, d'édredons, car elle est devenue, frileuse, elle parcourt les sentiers de la mémoire. Dans l'humus du passé, la chaleur fait pousser les souvenirs comme des champignons qui se laissent cueillir sans effort.
La biscotte crisse. Elle devient le sable qui égrène le temps parfumé à la confiture ou au miel parmi les vapeurs de thé.
babounettebabounette   10 avril 2016
Elle trouve on ne peut plus accommodant ce rien de mollesse qui envahit ses muscles, sa chair.
N'exigeant rien d'autre du corps que ce qui est nécessaire à son fonctionnement, lequel d'ailleurs n'a jamais été aussi parfait, elle ne se violente plus.
Page 88
jeunejanejeunejane   01 septembre 2018
En revenant dans la cuisine, Solange glousse comme une petite fille. Pas l'once d'une méchanceté dans ce rire d'enfant ravie. Elle rit parce qu'elle vient de se rendre compte que Jacques a un rival : c'est un vieux monsieur grave qui sait regarder la vie, simplement parce qu'il est vieux.
Lorraine47Lorraine47   11 juin 2014
On ne court pas lorsqu'on a dans les yeux l'émerveillement de l'indolence et dans l'oreille le ravissement du pianissimo.
Lorraine47Lorraine47   13 juin 2014
La litanie comme le sommeil, n'exige pas d'effort. Il suffit de se laisser porter par l'emperlage des phrases.
Videos de Noëlle Châtelet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Châtelet
Noëlle Châtelet - Suite à La dernière leçon .Noëlle Châtelet vous présente son ouvrage "Suite à La dernière leçon" aux éditions Seuil. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/chatelet-noelle-suite-derniere-lecon-9782021223392.html mais aussi : http://www.mollat.com/livres/chatelet-noelle-derniere-lecon-recit-9782757854730.html Notes de Musique : Without Redemption by Kai Engel. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/