"La petite aux tournesols" fait suite à "La femme coquelicot" de Noëlle Châtelet, j'avais beaucoup apprécié La femme coquelicot, mais j'ai été enchantée par la lecture de la petite aux tournesols, enchantée parce que ce petit roman, presque un conte, nous raconte l'éclosion de l'amour d'une petite fille de six ans Mathilde pour Rémi "le sauvage" de sept ans. Mathilde est la petite-fille de Marthe de" La femme coquelicot". Elle passe ses vacances en Provence, elle découvre un environnement qu'elle ne connaît pas, des champs de tournesols à perte de vue qui la laisse pantelante d'émotion, les abricots qui dégoulinent de jus, les cigales et les grillons et... Rémi. Rémi qui va prendre toute la place dans son coeur de petite fille et Mathilde qui fera de même dans le coeur de Rémi. C'est un livre d'une fraîcheur absolue, Noëlle Châtelet parle "enfant", se met littéralement à la place des enfants dans leurs échanges. Ce n'est pas pour autant un livre "nunuche", c'est beau tellement c'est simple, c'est une bouffée d'air pur. Je vais me procurer le premier livre de cette trilogie, "La dame en bleu" que je n'ai pas lu. Alors, pour conclure, si vous aimez les belles choses de la vie, si vous aimez les petits bonheurs du quotidien, alors lisez Noëlle Châtelet.
Mathilde et Rémi s'aiment. Elle a six ans et lui sept. Ce livre d'une grande fraîcheur raconte l'histoire de leurs émotions et de leurs premières découvertes, mais aussi la relation entre la mère et la fille.
Je vous recommande ce livre qui est non seulement très agréable à lire, mais aussi très émouvant.
très belle histoire pleine de poésie et de tendresse qui se lit en une soirée !! quel talent !!
Un livre frais, léger et profond à la fois, sur un amour d'enfance. J'ai aimé m'y évader, retrouver les sensations de l'enfance, me fondre dans la beauté des paysages si bien décrits.