La Naissance de l'histoire tome 2 sur 2
EAN : 9782020290524
Seuil (02/04/1996)

Pourquoi quelques penseurs grecs du Vè et du me siècle av. J.-C. ont-ils cru bon et utile de transmettre aux générations futures des récits visant à rendre intelligible le devenir de l'humanité ? Quelle compréhension de « l'historicité > manifestent les textes d'Hérodote et de Thucydide, mais aussi ceux des philosophes ou des sophistes ? Ces deux questions sont au coeur de cette étude consacr... >Voir plus
Que lire après La naissance de l'histoire, tome 2Voir plus
Suite de l'essai très philosophique et très difficile (pour moi ;Je conseille d'avoir le Lalande sous la main ) de François Chatelet :son objectif : « déterminer comment et pourquoi s'opère la connaissance par l'homme de son destin comme destin historique » Un essai qui fut critiqué par les historiens (Cl.Mossé par exemple) .Sommaire Les sophistes et l'ancienne comédie/La décadence de la cité /Isocrate et l'idée fédérale/Conclusion.

Ainsi ,l'étude de la formation de la pensée historienne est l'analyse des modalités d'une invention,invention qui s'élabore patiemment et dangereusement face à une situation réelle qui appelle une réponse ,mais ne la détermine pas -au sens physique du verbe.

Video de François Châtelet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature : Sartre en question
Émission spéciale : "SARTRE en question", animée par François Régis BASTIDE, Michel POLAC, François CHATELET, Jean Pierre FAYE et François WAHL. Discussion sur le "Satirisme" et le structuralisme à propos du livre de Michel FOUCAULT "Les Mots et les choses".
Dans la catégorie : Grèce antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323>Grèce antique (40)