AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782020909181
324 pages
Seuil (04/10/2007)
3.31/5   21 notes
Résumé :
La première greffe mondiale du visage, réalisée le 27 novembre 2005 à Amiens, a passionné le monde entier. Par son caractère spectaculaire, ce nouveau tournant dans l'histoire des greffes suscite, au-delà du milieu médical, des questions qui concernent la société tout entière.

Noëlle Châtelet a eu le rare privilège d'interroger longuement la patiente elle-même, Isabelle D., ainsi que les deux équipes des CHU d'Amiens et de Lyon, qui ont mis en commun ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
DETHYREPatricia
  19 avril 2021
Un livre à plusieurs voix très intéressant car il évoque les circonstances de la réalisation fin 2005 de la première greffe partielle de visage ("première" internationale) sur une jeune femme française blessée par son chien. Au gré des témoignages, on chemine dans le temps et dans l'espace et on suit, pas à pas, Isabelle dans son parcours douloureux d'accidentée dévisagée, de patiente en attente d'un don, de première greffée du visage devant faire face à cette nouvelle réalité mais aussi à la curiosité malsaine des journalistes. On suit également les équipes de médecins et autres spécialistes qui ont oeuvré à cette reconstruction, malgré les questions éthiques que cela pouvait poser... et qui ont osé franchir le pas. A la lecture de ce livre, j'ai été bouleversée par le courage d'Isabelle, fière du savoir-faire des médecins français, réconfortée par l'abnégation des personnes soignants (infirmières, kinés, ergothérapeutes, orthophonistes, médecins) qui pendant des mois ont accompagné l'intéressée vers sa nouvelle vie, admirative et reconnaissante en direction de la famille de la donneuse, mais aussi atterrée par la méchanceté des gens et le voyeurisme des journalistes. Avant, pendant et après, on verra que cela n'a pas été une mince affaire. Ni pour les médecins et les autorités de tutelle, ni pour la principale intéressée qui après avoir fait le deuil de son visage, doit apprendre à accepter et à apprivoiser le visage d'une autre, tout en luttant contre les risques potentiels de rejet. Et puis, après avoir refermé le livre, j'ai voulu savoir ce qu'il était advenu d'Isabelle. Quelques clics m'ont permis de constater que cette "première" a été suivie par quelques autres et que cette prouesse médicale est aujourd'hui, dans certains pays, presque une "routine". Ce livre, mais aussi tous les autres témoignages vidéos que l'on trouvent sur Internet, éclairent la finalité du don d'organes (en faveur duquel je milite), à savoir : permettre que la mort d'une personne permettre à une autre (ou à plusieurs autres) de vivre ou de revivre dans ces conditions décentes de dignité humaine. Un livre "sensible" mais jamais voyeur que je vous recommande.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Nanou3250
  17 juin 2020
Récit de l'histoire d'Isabelle, défigurée par son chien en mai 2005. Quelques mois plus tard, elle subira la première greffe de la face.
Exploit réussi puisqu'Isabelle retrouvera un visage humain. Mais à quel prix !
C'est un parcours du combattant qu'Isabelle entreprend avec courage et lucidité.
Livre passionnant qui montre l'avancée prodigieuse de la chirurgie réparatrice grâce à cette première.
Noëlle Châtelet montre aussi avec délicatesse l'extraordinaire métamorphose d'Isabelle tout au long de cette épreuve, "...l'épanouissemetn impressionnant d'une jeune femme démunie, un peu perdue, en une héroïne accomplie."
Le livre se dévore comme un roman avec une émotion décuplée par le fait de savoir que "c'est vrai" !
J'ai lu ce livre en 2017, j'ai voulu savoir ce qu'était devenue Isabelle et c'est avec tristesse que j'ai appris son décès en avril 2016, les traitements lourds ayant entraîné de graves complications et un rejet du greffon en 2015.
Commenter  J’apprécie          30
jg69
  01 avril 2015
Récit de la première greffe de visage.
L'auteure, qui a créé un lien personnel avec Isabelle Dinoire, première greffée du visage, fait le récit de son drame, l'accident qui l'a défigurée et l'opération de reconstitution faciale tentée et réussie. Elle donne également à entendre les voix multiples de ceux qui ont joué un rôle, psychologique ou médical, auprès d'Isabelle.
On suit à la fois les émotions d'Isabelle, l'agitation de l'équipe de chirurgie maxillo- faciale d'Amiens et les liens entre les médecins.
Récit d'une bataille hors du commun qui pose les questions liées à de telles chirurgies: peut on vivre avec une partie du corps d'un autre?
Aucun sensationnalisme dans ce superbe récit mais beaucoup d'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Lolo0811
  19 avril 2022
Ce document est tout simplement une bouffée d'air pur, un cadeau d'optimisme et une réconciliation avec la nature humaine.
Noëlle Châtelet raconte avec tellement de pudeur et d'exaltation cette histoire au commencement tragique et qui devient au fil des pages un hymne à la combativité et à la nécessité de croire en une issue heureuse.
Le rythme est soutenu, plus on lit plus on a envie de continuer cette véritable épopée ; on vit à la cadence des évènements qui ont permis à Isabelle de redevenir quelqu'un.
Des frissons nous parcourent tout au long du récit qui nous permet de prendre conscience du formidable travail qu'accomplit chaque jour la médecine et ses praticiens.
Le don de soi, la nécessité de penser aux autres, de créer des liens, de faire confiance sont autant de leçons que ce magnifique livre nous donnent généreusement.
BRAVO !!
Commenter  J’apprécie          00
Patricia_bs
  02 juillet 2008
Voilà un livre tout empli d'humanité et de don de soi. http://macuisinerouge.canalblog.com/archives/2008/03/13/8305909.html
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JmlyrJmlyr   22 mars 2016
Elle était de nuit quand elle a fait le premier pansement d'Isabelle. Impressionnée, oui. Elle l'a été ! Car elle n'était pas préparée. Les pansements créent des liens. C'est là que s'échange l'essentiel, là que les relations se tissent, pendant ces longues heures où la souffrance est à nu.
Commenter  J’apprécie          30
DETHYREPatriciaDETHYREPatricia   19 avril 2021
Isabelle est dans le projet, l'espérance, voilà ce qu'entend Gabriel B.
Quant à lui, il insiste sur ce qui attend Isabelle :
"Vous n'aurez plus votre visage d'avant.
--Oui, je sais.
--Ni celui de la donneuse. Vous n'aurez pas ses traits.
--Oui...
-- Ce visage sera un troisième visage. Une création en quelque sorte... Vous aurez donc la nécessité, ajoute-t-il, de vous l'approprier.
-- Approprier ?
--Oui, l'apprivoiser, le dompter, comme un titre ou un écureuil. Car, au début, ce sera comme un masque, sans expression !"
Elle écoute attentivement ce que lui dit le Dr B.
"Ce sera votre travail, Isabelle, de tout faire pour que ce visage soit à vous."
Le mot "appropriation" convient à Isabelle et le mot "travail" aussi : le travail ne lui fait pas peur. Et puis cette "création" qu'elle pourrait faire sienne, n'est-elle pas celle voulue par tous, à Lyon comme à Amiens ?...
De cette journée lyonnaise, Isabelle revient avec le sentiment réconfortant de son utilité. Une "patiente" modèle... Celle qui patiente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Noëlle Châtelet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Châtelet
Rencontre avec Noëlle Châtelet, “Laisse courir ta main” (Seuil) Rencontre présentée par : Pierre Mazet
On ne tourne pas autour de la problématique du corps pendant cinquante ans sans que le corps se rebiffe ! C'est ce que Noëlle Châtelet va enfin admettre en se retrouvant un jour clouée au lit, au point de déposer une main courante contre X, à travers un dialogue brillant et enlevé, sans concession. Noëlle Châtelet fait un inventaire approfondi des questions qui l'obsèdent et nous entraîne dans les coulisses du processus de création, éclairant avec sincérité le sens à la fois intellectuel et intime de son parcours.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Malades physiquesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Malades physiques (105)
autres livres classés : greffeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre