EAN : 9782020909181
Éditeur : Seuil (04/10/2007)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 18 notes)
La première greffe mondiale du visage, réalisée le 27 novembre 2005 à Amiens, a passionné le monde entier. Par son caractère spectaculaire, ce nouveau tournant dans l'histoire des greffes suscite, au-delà du milieu médical, des questions qui concernent la société tout entière.

Noëlle Châtelet a eu le rare privilège d'interroger longuement la patiente elle-même, Isabelle D., ainsi que les deux équipes des CHU d'Amiens et de Lyon, qui ont mis en commun ... >Voir plus

Nanou3250
  17 juin 2020
Récit de l'histoire d'Isabelle, défigurée par son chien en mai 2005. Quelques mois plus tard, elle subira la première greffe de la face.
Exploit réussi puisqu'Isabelle retrouvera un visage humain. Mais à quel prix !
C'est un parcours du combattant qu'Isabelle entreprend avec courage et lucidité.
Livre passionnant qui montre l'avancée prodigieuse de la chirurgie réparatrice grâce à cette première.
Noëlle Châtelet montre aussi avec délicatesse l'extraordinaire métamorphose d'Isabelle tout au long de cette épreuve, "...l'épanouissemetn impressionnant d'une jeune femme démunie, un peu perdue, en une héroïne accomplie."
Le livre se dévore comme un roman avec une émotion décuplée par le fait de savoir que "c'est vrai" !
J'ai lu ce livre en 2017, j'ai voulu savoir ce qu'était devenue Isabelle et c'est avec tristesse que j'ai appris son décès en avril 2016, les traitements lourds ayant entraîné de graves complications et un rejet du greffon en 2015.
jg69
  01 avril 2015
Récit de la première greffe de visage.
L'auteure, qui a créé un lien personnel avec Isabelle Dinoire, première greffée du visage, fait le récit de son drame, l'accident qui l'a défigurée et l'opération de reconstitution faciale tentée et réussie. Elle donne également à entendre les voix multiples de ceux qui ont joué un rôle, psychologique ou médical, auprès d'Isabelle.
On suit à la fois les émotions d'Isabelle, l'agitation de l'équipe de chirurgie maxillo- faciale d'Amiens et les liens entre les médecins.
Récit d'une bataille hors du commun qui pose les questions liées à de telles chirurgies: peut on vivre avec une partie du corps d'un autre?
Aucun sensationnalisme dans ce superbe récit mais beaucoup d'humanité.
Patricia_bs
  02 juillet 2008
Voilà un livre tout empli d'humanité et de don de soi. http://macuisinerouge.canalblog.com/archives/2008/03/13/8305909.html

JmlyrJmlyr   22 mars 2016
Elle était de nuit quand elle a fait le premier pansement d'Isabelle. Impressionnée, oui. Elle l'a été ! Car elle n'était pas préparée. Les pansements créent des liens. C'est là que s'échange l'essentiel, là que les relations se tissent, pendant ces longues heures où la souffrance est à nu.

Videos de Noëlle Châtelet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Châtelet
Rencontre avec Noëlle Châtelet, “Laisse courir ta main” (Seuil) Rencontre présentée par : Pierre Mazet
On ne tourne pas autour de la problématique du corps pendant cinquante ans sans que le corps se rebiffe ! C'est ce que Noëlle Châtelet va enfin admettre en se retrouvant un jour clouée au lit, au point de déposer une main courante contre X, à travers un dialogue brillant et enlevé, sans concession. Noëlle Châtelet fait un inventaire approfondi des questions qui l'obsèdent et nous entraîne dans les coulisses du processus de création, éclairant avec sincérité le sens à la fois intellectuel et intime de son parcours.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

Dans la catégorie : Malades physiquesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Malades physiques (105)