AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227482630
126 pages
Bayard Jeunesse (29/09/2011)
3.5/5   2 notes
Résumé :
L'émancipation féminine, la maîtrise de la fécondité, l'explosion du divorce et la procréation médicalement assistée ont transformé en profondeur la structure familiale, les liens de filiation et, par conséquent, l'ensemble des familles.

Le métier de parent est devenu paradoxalement plus libre - on ne reproduit plus les modèles des générations antérieures - et plus inquiétant - il faut bien en inventer d'autres ! De ce point de vue, nous sommes tous d... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux parentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean Claude Kaufman, sociologue, Serge Herfez psychanalyste et psychiatre et Noëlle Châtelet, philosophe s'intéressent aux nouveaux parents.
Les deux premiers s'interrogent sur la famille à l'heure de l'individu-roi. Ce n'est plus le couple qui la fonde comme autrefois, c'est au contraire le maillon faible. Ce sont les enfants qui en sont le centre. Réflexions très intéressantes sur les couples (échec quand on cherche un autre soi-même), leur fragilité. Les mères sont surinvesties dans l'éducation et prennent en plus le rôle d'autorité autrefois dévolu au père. La famille est plus égalitaire, on y gagné en matière de respect des individus, d'épanouissement et de créativité mais l'enfant manque parfois de limites et de repères, ce qui est source d'anxiété pour lui. Les parents craignent de lui en imposer car la famille est devenue un refuge, elle est idéalisée, d'autant que des modèles de perfection sont véhiculés par les médias. Il y a beaucoup plus de pression qu'autrefois sur les parents et les enfants. Réflexions sur les différentes formes de famille.
Noëlle Chatelet évoque d'abord la transmission pas forcément familiale (enseignement, don d'organes, écriture, objets...) qui nous situe dans l'immuable, qui nous fait accéder au vieux rêve humain d'immortalité. Evocation de la grand-maternité qui parait-il est un bouleversement et qui nous inscrit encore davantage dans l'histoire de l'humanité car elle fait de nous "l'aïeul de la lignée" .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"La maternité prolonge, la grand-maternité éternise. On est le parent de ses propres enfants mais l'aïeul de la lignée" "Naître est un cadeau [...] implique un contre-don"
"Je pense que l'on transmet pour rendre ce que l'on a reçu, la vie en premier lieu"
Commenter  J’apprécie          20
"Nous ne savons pas pourquoi nous sommes là mais à partir du moment où nous y sommes, il faut y être pleinement, sinon à quoi bon".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Noëlle Châtelet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Châtelet
Rencontre avec Noëlle Châtelet, “Laisse courir ta main” (Seuil) Rencontre présentée par : Pierre Mazet
On ne tourne pas autour de la problématique du corps pendant cinquante ans sans que le corps se rebiffe ! C'est ce que Noëlle Châtelet va enfin admettre en se retrouvant un jour clouée au lit, au point de déposer une main courante contre X, à travers un dialogue brillant et enlevé, sans concession. Noëlle Châtelet fait un inventaire approfondi des questions qui l'obsèdent et nous entraîne dans les coulisses du processus de création, éclairant avec sincérité le sens à la fois intellectuel et intime de son parcours.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : pèreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}