Nykta (01/04/2004)
3.5/5   2 notes

Dans ces étangs-là, on en trouvait à toutes les sauces. Seul point commun les corps étaient muets comme des carpes. Le traiteur avait pourtant du talent pour présenter les cadavres mais une œuvre d'art se termine toujours par une signature.

Que lire après T'iras pas cracher sur ma Dombes !Voir plus
Le titre de ce petit livre m'a intriguée, d'autant que j'habite dans l'Ain, là où se passe l'histoire.
Elle se lit d'une traite, et le dénouement est aussi rapide que surprenant.
Le point de vue du personnage principal, pigiste attaché à la Dombes (c'est une partie de l'Ain, au même titre que la Bresse) reflète probablement celui de l'auteur. J'ai ressenti du vécu dans les lieux décrits.

En résumé, un court polar humoristique qui se mange comme un bon poulet de Bresse ou une bonne carpe des Dombes.
Un polar publié par les éditions Nykta. de mystérieux cadavres mutilés repêchés dans la Dombes sèment la terreur dans cette région peu habituée à ce genre de fretins. Et s'il s'agissait d'un tueur en série ? Dormez tranquille bonnes gens : la maréchaussée veille sur vous... Un polar glauque à souhait.

Le créateur a mis les carpes dans l'étang, les Dombistes sur la berge et ma Dombes serait paradis si Lyonnais et cormorans ne venaient perturber notre tranquillité.
Les Bressane passent aussi mais on les aime bien. On a fait quelques croisements avec eux; ça donne une espèce un peu bâtarde qui vit autour de Bourg-en-Bresse.