Isabelle Chatellard (Illustrateur)Stéphane Girel (Illustrateur)Philippe Bizais (Musicien)Nathalie Tual (Chanteur)Michel Chatet (Chanteur)François Barré (II) (Chanteur)
Didier Jeunesse (26/04/2006)
4.44/5   9 notes

Poissons et crustacés, marins et matelots, petits et grands bateaux... une sélection de 29 chansons gaies, drôles ou tendres pour réunir petits et grands.

Préfacé par Evelyne Resmond-Wenz, l'album est une véritable invitation au voyage. Un répertoire très varié : comptines, chants de marins, chansons très connues ou inédites, choisies par Yves Prual, arrangées par François Barré et interprétées par Philippe Bizais au piano et Bertrand Rip... >Voir plus
Que lire après Au fil des flots : 29 Chansons de la mer (1CD audio)Voir plus
Large choix de chansons sur la mer. Cet album est d'une part magnifique - jolies illustrations - et d'autre part pratique et très complet; pratique car il propose les partitions des morceaux sur chaque page, en plus du CD de comptines, complet car j'ai pu y trouver des chansons de mon enfance que je n'avais pas eu l'occasion de retrouver avant, en complément des grands "classiques". le CD invite à la danse et au chant, bien que les versions enregistrées ne soient pas toujours très originales: l'air et la motivation y sont.
Nous possédons ce livre depuis 8 ans, presque jour pour jour... cadeau reçu avant la naissance de notre aîné, depuis d'autres enfants sont arrivés et cet album a toujours eu une place de choix ! Tant pour le CD que pour les illustrations... Les paroles sont reprises ainsi qu'une partition partielle. Les chants sont assurés par différents voix, on y retrouve des voix masculines, féminines, enfantines... un plaisir pour les oreilles ! Vous vous surprendrez rapidement à les chantonner !
Encore une très belle trouvaille dans le catalogue musical des éditions Didier Jeunesse !
Des chansons autour de la mer et des animaux marins, parfois déjà bien connues des bambins, et d'autres à découvrir avec plaisir.
Comme toujours dans cette collection, on retrouve les partitions ainsi qu'une explication en début de livre sur les recherches autour de la thématique, ici la mer. Ce dossier intéressant permet d'en apprendre plus sur les différents regroupements autour du thème.
Une collection de qualité dont je n'ai jamais été déçue pour le moment.
Lien : http://boumabib.fr
La famille toute entière (parents + enfants de 2, 4 et 7 ans) a eu un énorme coup de coeur pour ce livre-CD emprunté au hasard à la médiathèque et qui depuis tourne en boucle chez nous.

Le grand album propose de belles illustrations autour des paroles et des partitions des chansons, mais c'est surtout la qualité du disque associé qui nous a frappé. La sélection de chansons autour de l'eau est vraiment originale, mêlant des classiques (comme La maman des poissons de Boby Lapointe) et de très jolis inédits. Et les orchestrations sont au poil : malicieuses, pas cuculs, un album de chansons jeunesse qu'on est prêt à écouter plusieurs fois d'affilée comme celui-là, croyez moi ça ne court pas les rayonnages...
Lien : http://www.super-chouette.ne..

C'est la baleine qui va qui vire, qui fait le tour du navire. (bis)
Ah la baleine, la baleine, la baleine,
Ah la baleine, la baleine croque un doigt ! Ham !

Video de Isabelle Chatellard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Chatellard
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)