Éditeur : Hugo et Compagnie (15/10/2020)
3.53/5   57 notes
"Gomorrhe. Un nom murmuré dans les recoins les plus sombres des forums les plus tordus. Un endroit que la lie du Darknet rêve de visiter. Un mot prononcé sur un ton ironique, quand on plaisante sur ce qu'aucun darknet ne vous vendra jamais. Tout le monde sait comment on se divertissait à Sodome, mais de quelle nature étaient les moeurs de Gomorrhe pour mériter, elle aussi, d'être détruite par 'une pluie de soufre et de feu' ?".
Infiltrer des néo-nazis occupé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

mcd30
  04 janvier 2021
Lire « Bienvenue à Gomorrhe » fut un sacré challenge car le moindre mot informatique s'apparente à du chinois par contre j'avais une énorme envie d'en savoir plus sur le darknet et l'univers des hackers. Tom Chatfield à remporté le prix Douglas Kennedy ce qui me semblait de bon augure.
Un livre qui donne froid dans le dos, quand on réalise la perfidie, la duplicité, la noirceur de certains personnages et surtout les moyens employés pour pirater tout et n'importe quoi où rien n'est laissé au hasard avec ses propres règles et surtout cette grande défiance à l'égard des autres. Les soupçons et la méfiance sont de rigueur. Un univers retors.
Par contre Azi et Ad sont de sympathiques hackers somme toute, qui pratiquent une certaine entraide sur le web. Mais à malin, malin et demi, si l'on peut être un crack dans le monde numérique, le retour au monde physique si l'on est pris peu s'avérer douloureux, la vie redevient précieuse et sauver sa peau est un parcours du combattant.
D'autant que comment savoir qui est qui ? Qui tire les ficelles ? Pourquoi ? Et fait voyager en Syrie, en Allemagne, en Grèce, aux États-Unis. Avec de l'action, de l'humour, de la réflexion. Tom Chatfield s'est énormément documenté, et a créé une histoire addictive. Nous basculons d'un univers où tout est possible, au monde ordinaire et quand c'est game over, il n'y a pas de try again.
Merci aux éditions Hugo roman pour leur confiance.
#Bienvenue à Gomorrhe#NetGalleyFrance
stokely
  27 novembre 2020
Aïe je crois que je ne suis au final pas du tout la cible pour ce genre d'ouvrage et pourtant le côté dark web me plait énormément mais la le côté espionnage prend clairement le dessus.
Pourtant j'ai aimé le début de a lecture ces deux hackeurs qui se donnent rendez-vous car l'un des deux est suivis et au final ils le deviennent tous les deux mais rapidement j'ai trouvé le récit tiré par les cheveux et les protagonistes partent en voyage pour des raisons un peu obscures à mes yeux.
Dommage je pensais aimé ce livre mais je n'ai pas du tout adhérer je pense que ce genre de livre d'espionnage n'est vraiment pas fait pour moi, je suis resté complétement indifférente au sort des personnages ne souhaitant qu'une chose finir ma lecture le plus rapidement possible.
SerialThrillers
  07 novembre 2020
Plongez au coeur du darknet avec ce techno-thriller époustouflant !
Azi BELLO, jeune hacktiviste qui passe ses journées coupé du monde dans son abri de jardin se retrouve embarqué, bien malgré lui, dans une sombre aventure.
Son abri douillet ne sera plus qu'un lointain souvenir lorsqu'il devra aider une connaissance numérique.
Tout le monde connaît le darknet, cet internet caché accessible par certains individus souhaitant profiter de services illégaux. Mais connaissez vous Gomorrhe? Une zone du darknet ultrasécurisée et confidentielle où seule une poignée de personnes, parmi les plus puissantes de la planète, a accès.
Entre technologies, services secrets, groupe anarchiste et projet idéaliste, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. Un brin d'humour, de l'action et un scénario digne d'hollywood font de cet ouvrage un véritable page-turner où l'auteur nous fait découvrir un monde parallèle bien réel, avec ses dangers et ses possibilités.
Pour un premier roman, @Tom CHATFIELD sort le grand jeu. Ce n'est pas un hasard, s'il a remporté le prix "DOUGLAS KENNEDY 2020 du meilleur thriller étranger.
Imaginoire
  26 octobre 2020
De son abri de jardin jusqu'à la Californie après un périple européen, Azi talentueux hacker britannique se retrouvera à essayer d'infiltrer Gomorrhe, qui rassemble un tas de fanatiques à l'abri du sombre Darknet.
Bienvenue à Gomorrhe est donc un techno-thriller d'espionnage qui plaira aux amateurs du genre je n'en doute pas. Pour ma part, peu initié à ce genre, je l'ai trouvé assez complexe à lire même s'il contient de nombreuses notes explicatives dont la lecture casse encore un peu plus le rythme de cette fiction traînant par moment déjà un peu en longueur.
Néanmoins, je trouve le travail autour des personnages très réussi surtout Azi, le principal protagoniste à qui l'on s'attache vite, pour qui l'on s'inquiétera souvent et qui se retrouve souvent un peu perdu dans cette histoire marionnette malgré lui de ceux qui l'entourent.
Merci Netgalley et Hugo thriller pour la découverte de ce roman.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
ludi33
  26 octobre 2020
Bienvenue à Gomorrhe nous entraine dans les recoins les plus sombre du Darknet , mais nous fait également suivre un jeune jihadiste qui va progressivement voir sa motivation s'émousser. Az, un des hacker les plus doué de sa génération, va se retrouvé pris au piège d'un imbroglio international où complots et manipulation font bon ménage.
Malgré un jargon très présent, on suit assez aisément l'intrigue de ce roman foisonnant. Et si l'on bascule progressivement dans le roman d'espionnage à la Jason Bourne, difficile de bouter son plaisir face à cette histoire dense et passionnante, où les chapitres s'enchainent sur un rythme effréné. D'autant que l'auteur a croqué une galerie de personnages ambigus, où aucun n'est vraiment ce qu'il parait être au premier abord.
Un grand merci à Hugo Thriller pour cette lecture addictive.

mcd30mcd30   09 novembre 2020
Il le fait pour le lulz*, par simple curiosité ou parce que c'est une occasion de ridiculiser les autres tout en boostant son ego.
* Facette sombre du "Lol", le lulz désigne un éclat de rire virtuel et sardonique aux dépens d'autrui.
ludi33ludi33   20 octobre 2020
Et dire que les gens se plaignent de l’accord utilisateur de Facebook, songe Azi en pressant l’écran pour accepter. Le téléphone ne lui a pas réclamé une goutte de sang, c’est déjà ça. Une nouvelle pression du doigt et le marché clandestin se dévoile.
collectifpolarcollectifpolar   24 octobre 2020
chevalierortega33chevalierortega33   01 novembre 2020
Lorsqu’Azi était encore adolescent, à une époque où le partage de code source passait par le recopiage ligne par ligne d’un document imprimé, la rue Stournari avait déjà une réputation suffisante auprès des hackeurs pour figurer dans les magazines qu’il dévorait alors, et c’est en partie ce souvenir de jeunesse qui l’a mené jusqu’à Athènes. En ces temps pas si reculés de l’ère pré-web, pendant que les bars d’Exárcheia grouillaient de marxistes tenant le genre de propos que les marxistes tiennent au comptoir depuis au moins 1917, les technophiles avertis convergeaient vers la rue Stournari pour revendre des logiciels achetés dans le commerce, puis crackés par leurs soins. Des hackeurs locaux distribuaient leur carte de visite, puis retrouvaient un employeur potentiel à l’étage d’une boutique informatique, vantant leurs prouesses illégales autour d’un café dans l’espoir qu’elles leur ouvriraient le chemin d’une carrière légale. À cette époque, tous les chapeaux étaient gris pâle. Le côté sombre de la créativité informatique n’avait pas encore étendu son ombre sur l’ensemble de la planète.
SerialThrillersSerialThrillers   20 octobre 2020
D'une manière générale, les néo-nazis sont des oiseaux de mauvais augure dans des habits de bonne facture. Les plus malins d'entre eux - ceux avec des ambitions à long terme qui passent par les urnes et une figure de proue charismatique affectueusement appelée Tomi – représentent une catégorie dont il faut particulièrement se méfier.