De son abri de jardin jusqu'à la Californie après un périple européen, Azi talentueux hacker britannique se retrouvera à essayer d'infiltrer Gomorrhe, qui rassemble un tas de fanatiques à l'abri du sombre Darknet.
Bienvenue à Gomorrhe est donc un techno-thriller d'espionnage qui plaira aux amateurs du genre je n'en doute pas. Pour ma part, peu initié à ce genre, je l'ai trouvé assez complexe à lire même s'il contient de nombreuses notes explicatives dont la lecture casse encore un peu plus le rythme de cette fiction traînant par moment déjà un peu en longueur.
Néanmoins, je trouve le travail autour des personnages très réussi surtout Azi, le principal protagoniste à qui l'on s'attache vite, pour qui l'on s'inquiétera souvent et qui se retrouve souvent un peu perdu dans cette histoire marionnette malgré lui de ceux qui l'entourent.
Merci Netgalley et Hugo thriller pour la découverte de ce roman.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
L'auteur nous livre un thriller-espionnage qu'il a visiblement beaucoup travaillé. On entre dans les méandres du Darknet, sans que son écriture soit pénible à comprendre, outre les renseignements qu'on apprend sur le sujet. L'intrigue nous capte suffisamment pour compenser ce monde qui nous ai globalement inconnu. le monde de l'espionnage a fortement changé depuis le champagne et les belles voitures à la James Bond. Bien conçu et instructif en deux mots.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield est un roman d'espionnage dense sur le monde du darknet, des hackeurs et le terrorisme invisible.
On est avec Azi, hackeur depuis son abri de jardin. Il va se trouver mêler, malgré lui, à essayer d'infiltrer Gomorrhe, où les fanatiques trouvent ce qu'il faut pour mener à bien leurs attentats. Un périple qu'il est loin d'imaginer va l'emmener à travers l'Europe puis en Californie. Et il va devoir comprendre qui sont les gentils et ceux qui le sont beaucoup moins qui gravitent autour de lui.
Il m'a fallu une centaine de pages pour entrer dans le roman et m'intéresser vraiment à cette histoire passionnante par la suite. C'est un livre difficile à lire car beaucoup de mots techniques sont présents, d'ailleurs il y a 70 notes de bas de page, et ça m'a un peu déstabilisé dans ma lecture.
On s'attache au personnage d'Azi, talentueux hackeur, et on a peur pour lui dans beaucoup de moments de lectures.
Je pense que ce roman, lauréat du prix Douglas Kennedy 2020 du meilleur thriller étranger, trouvera son public mais il faudra un lectorat avertit pour qu'il soit apprécié à sa juste valeur.
Merci à Hugo Thriller pour leur confiance.

Tout commence dans un abri de jardin de la banlieue sud de Londres. Azi Bello est un de ces hackeurs qui veulent rendre le monde meilleur en piratant les hommes et les organisations qui portent atteinte à sa vision d'une certaine morale.
En fait, il est un justicier à la mode d'aujourd'hui, un de ces hackeurs bienveillants que l'on appelle les white hats.
Pour atteindre des réseaux néo-nazzis et djihadistes, il tente d'infiltrer Gomorrhe, le portail le plus dangereux du Darknet, où se retrouvent les extrémistes en tous genres et où se fomentent les pires complots que la terre a connus.
Le roman de Tom CHATFIELD est à la base un roman d'espionnage où l'on ne sait jamais qui se cache derrière chaque personnage et qui tire les ficelles.
Mais c'est aussi, et surtout, un récit très bien documenté sur les dérives du Net qui oscille entre réalisme et science fiction, limite que nous, simples néophytes ne pouvons jamais déterminer avec précision.
Le langage des hackeurs et des gameurs est très pointu et l'on sent que l'auteur est un spécialiste des technologies digitales, celles qui sont accessibles au public comme celles qui envahissent la face cachée de la toile.
C'est intéressant et assez effrayant de voir l'étendue de ce qui se trame dans l'ombre de nos sociétés.
Un roman expert dans les domaines numériques qui m'a donné un peu de fil à retordre et m'a demandé beaucoup d'attention mais qui va, sans aucun doute, régaler les amateurs du genre.
D'un côté, j'ai envie de dire que l'histoire est intéressante. Objectivement, elle l'est. Vous allez vous remuer les méninges, vous allez être épaté par les rebondissements que l'auteur nous réserve. On est servi pour ce qui est du côté thriller géo-économico-politique. L'intrigue est très bien ficelée et on sent qu'il y a un travail de recherche.

Cependant, là où j'ai eu du mal à entrer complètement dans l'action, c'est à cause du procédé d'écriture.

En effet, le récit est écrit au présent simple et c'est plutôt déroutant car le rendu fait vide d'émotion. Ca fait constat. A partir de là, c'est difficile d'être « dans » l'action car finalement, on nous cantonne presque de force au rôle de témoin extérieur. Ce point m'a vraiment gênée.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Thriller efficace un peu à la mission impossible. de la tech, du dark web, mais aussi une agence d'espionnage tout ce qu'il y a de plus classique, et un grand méchant qui pense que pour sauver le monde il faut le détruire.
Les ficelles sont un peu grosses, mais dans l'ensemble on passe un bon moment.

Il est difficile de traiter du dark web sans tomber dans les clichés et les fantasmes, et ça aurait été là la grande force de ce livre, mais si l'idée de départ était bonne, l'auteur s'est un peu égaré et le soufflé finit par retomber.
Bienvenue à Gomorrhe, ou dans les entrailles d'une aventure du côté obscur des nouvelles technologies... Azi Bello, hacker confirmé et confiné au fin fond de son abri de jardin, voit sa vie basculer avec un message d'appel à l'aide d'une de ses connaissances virtuelles. Il y répondra, se mettant en danger, et sous la pression d'Anna, représentante d'une organisation luttant contre la cybercriminalité, venue faire irruption dans sa vie et son cabanon, de manière convaincante et implacable. Azi voyagera dans le monde, à la recherche de la hackeuse et de la vérité, liant du terrorisme islamiste, une entreprise de nouvelles technologies et du fascisme extrémiste. Pour la première fois, il affrontera la réalité, pas plus horrible que la dimension virtuelle, et retrouvera même son ami d'enfance acolyte, Ad, et éprouvera les relations humaines sous tous ses aspects.
Malgré une intrigue savamment construite et des personnages convaincants, le roman m'a été difficile d'accès ; il y a eu quelques longueurs dans les premiers chapitres, du vocabulaire qui, même bien expliqué, a fait obstacle à ma compréhension et mon degré d'abstraction s'est trouvé bien limité. J'ai persévéré dans ma lecture, pour une deuxième partie plus aboutie, plus haletante dans les actions et l'avancée de l'intrigue. Enfin, j'ai une nouvelle fois été déçue par le dénouement, arrivé si vite et laissé trop en suspens.
Ainsi, la découverte de ce livre demeure inégale et mitigée, mais il me conforte dans mes goûts de lecture : ce n'est pas mon univers et après plusieurs tentatives, toutes les histoires relatives au terrorisme, au virtuel trop poussé et aux menaces mondiales/complots internationaux... ne sont définitivement pas mes thèmes de prédilection, même si je suis sûre que le roman de Tom Chatfield plaira à d'autres passionnés et trouvera son lectorat (puisqu'il a tout de même remporté le prix Douglas Kennedy 2020 du meilleur thriller étranger !).
Un grand merci aux éditions Hugo Thriller de m'avoir permis d'affiner mes préférences littéraires, ainsi qu'à NetGalley de m'avoir permis l'accès à ce roman !
Une lecture intéressante mais plutôt pointue dans le domaine informatique.
N'étant pas spécialiste, il a été un peu difficile de comprendre parfois les spécificités du domaine.
Pas mal de notes de l'auteur pour les termes spécifiques mais ca ne suffit pas toujours à comprendre tous les mécanismes.
Néanmoins on comprend l'idée générale et c'est plutôt enrichissant.
Un thème pas souvent abordé, un scénario bien ficelé.
Bienvenue à Ghomorre.

Un thriller qui nous plonge dans les antres sombres du darknet ( élément qui m'a d'ailleurs beaucoup plu ) les neonazis, le terrorisme..
En effet un flot d'informations avec des données techniques aussi présente les unes que les autres.
L'histoire en soi ne m'a pas déranger, je devrais même dire que je l'ai bien aimé. On se retrouve avec une idée de poursuite, de traque..
On se sent suivi par tous le monde et tous le temps. On ne finit pas de douter a chaque coin de rue et pire on finit par ne plus sortir de chez soi.

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais suivre de dangereuses personnes tout du moins sous forme d'une enquête mais non.
Là où malheureusement cela ne fonctionne pas c'est quand informations et histoire se rencontre. J'ai vraiment eu du mal. Trop c'était trop. J'avais l'impression d'être dans un documentaire informatif que je devais apprendre sinon quoi : j'allais avoir une mauvaise note.
Cependant ce n'est que mon avis, nul doute qu'il peut plaire. Il y'a d'ailleurs énormément d'avis élogieux ne l'oublions pas..

Concernant la plume de l'auteur je l'ai trouvé souple sans quel ne soit trop filé. Les mots sont recherchés et parfaitement appropriés. Un vocabulaire riche et profond.

À découvrir pour les amoureux de l'information et du darknet dans sa globalité !
Depuis que j'ai lu Pandemia de Franck Thilliez, le Darknet m'intrigue beaucoup, cet espace où l'on peut se procurer tout ce que la société nous refuse, je trouve ça assez fascinant.

Alors il était évident que Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield ferait partie de mes lectures.

Pour le résumé de l'histoire je vous laisse regarder la deuxième photo.

Les premiers chapitres nous plongent directement au coeur de l'action entre le Royaume Uni où sévit Azi derrière son ordinateur et le désert de Syrie en compagnie de deux cousins récentes recrues de l'Etat islamique.

La tension monte crescendo dans toute la première partie, je me suis totalement fait hammeçonée par le début, surtout l'escapade berlinoise qui est pleine de rebondissements.

J'ai vraiment suivi Azi avec plaisir dans ses mésaventures, d'autant que l'auteur parvient à vulgariser les notions informatiques et à les rendre accessibles même pour les très très novices comme moi qui n'y connait rien

Oui parce que pour moi : codage, hammeçonage, malwares, ransomwares, centre de données...ça ne signifie pas grand chose, et pourtant ça ne m'a pas empêché de suivre cette intrigue du début à la fin.

Mon intérêt s'est également porté sur l'utilisation faite par les groupuscules nazis et islamistes de ces mondes cachés.

Mais mon intérêt a faibli une fois les frontières grecques franchies, et l'immersion californienne m'a même un peu perdue...

Il n'en reste pas moins que c'était une lecture très instructive et intéressante qui saura plaire aux amateurs du genre, et qui serait un scénario parfait pour un film à gros budget qui en met plein les yeux

L'auteur dit à propos de son roman que c'est oeuvre de fiction qui joue délibérément avec la réalité – mélange de plausible et de fantastique, de faits historiques et de choses qui l'ont simplement amusé