EAN : 9782951958159
Éd. le Tour (30/11/-1)
Guy Chatiliez (1922-1979), maire de Tourcoing de 1977 à sa mort, est l'auteur d'un seul livre : Alpage de mon enfance, paru pour la première fois en 1977. Il évoque le souvenir ému de ses séjours précoces en Vallée Verte. Sa mère, une Savoyarde originaire d'Habère-Lullin, l'emmène dès ses six ans chez sa propre famille. Le petit garçon est émerveillé ; le dépaysement est total, et le canton de Boëge lui fait l'effet de ces vallées perdues où le temps semble s'être a... >Voir plus
Que lire après Alpage de mon enfanceVoir plus
Description de la vie paysanne en Haute-Savoie vers le début du XXe siècle.
Le récit est intéressant, émouvant et parfois drôle, entrelardé (c'est le cas de le dire) de recettes de cuisine.

La construction de la grange sera l'œuvre de l'ensemble de la communauté que forment les montagnards des chalets voisins. Chacun donne des journées de travail. Le bénéficiaire les rendra à son tour, en accomplissant chez l'un les foins ou les regains, chez l'autre l'abattage du bois; des travaux de maçonnerie, ou encore en assurant la garde des troupeaux.
Pour faire l'épogne on délaie des œufs dans la farine, du beurre, du sucre ; un parfum de gnôle et l'on cuit au four.