Ecrits Forges (15/09/2019)
Bestiaire est l'observation humoristique des mœurs tant animalières qu'humaines. À la manière des fables, quarante portraits d'animaux illustrent des travers de la race humaine.
Que lire après BestiaireVoir plus
«40 portraits d'animaux réels et chimériques, comme la licorne ou le loup-garou. C'est une première, pour cet auteur, de publier un livre sur un ton aussi humoristique. (Frédéricke Gervais, Courrier-Sud, 9 décembre 2019)

Pierre Chatillon propose un regard qu'il qualifie de caricatural. Il ne faut pas penser que le propos est léger pour autant.
L'inspiration de l'auteur semble inépuisable. Malgré ses 80 ans bien sonnés, il ne ralentit pas la cadence. «Ce qui conserve jeune c'est d'avoir des projets. On m'appelle l'homme aux 100 projets et quand j'en manque, j'en invente!», lance-t-il en riant franchement. Je n'ai pas de programme. Je prends ce que l'inspiration m'apporte. Je suis souvent surpris par les sujets qui arrivent comme ça. le secret, c'est la disponibilité. Ce recueil, Bestiaire, jamais je n'aurais pensé deux minutes à faire ça! C'est venu comme ça et ça m'a occupé de façon merveilleuse pendant deux mois parce que j'en écrivais presque un par jour! J'écris vite quand je suis inspiré», rigole-t-il. (Article de Kim Alarie, le Nouvelliste, 25 décembre)

CORMORANS

Pour avoir trop longtemps volé
aux abords du mystère
je reviens sur Terre
me pose sur une bouée
et me laisse bercer par les flots
pareil aux cormorans noirs
qui ouvrent grand leurs ailes
pour les faire sécher par la brise
L'AIGRETTE

Dans les rêves d'azur
qui parfois charment ma vie
où souffle un léger vent d'oubli
des horreurs de la terre
je laisse monter l'envol pur
d"une aigrette immaculée
dont les ailes peignent sur le ciel
la douceur d'un oiseau blanc intemporel
Mon parcours poétique, qui s'étale sur soixante-cinq années, a quelque chose d'unique. J'ai commencé à écrire en poussant des cris, j'achève ma carrière avec un sourire. Quels sont les liens, en effet, qui rattachent la violence incandescente de Les Cris et du Mangeur de neige au caractère ludique de ce BESTIAIRE? Chose certaine, je suis heureux de voir renaître, à mon âge, l'enfant turbulent et moqueur que je fus. Avec les poèmes que voici, je revendique le droit de s'amuser en écrivant, le droit de rire en poésie.