Editions L'Harmattan (19/01/2017)
4.75/5   4 notes
La danse de l’aube raconte l’histoire d’un homme, un Québécois, qui se souvient de sa jeunesse. À 23 ans, aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Camargue), il a fait la rencontre d’une jeune Américaine qui rêvait de devenir danseuse de flamenco. Cette rencontre a transformé sa vie. Un récit qui se développe au Québec, en Provence, en Afrique (Ouagadougou et Abidjan), en Espagne, en Californie.
Ce roman est une bouleversante histoire de passion et de nostalgie où vois... >Voir plus
Que lire après La danse de l'aubeVoir plus
Pierre Chatillon: quête intérieure et voyages

Agrandir
L'auteur bécancourois Pierre Chatillon publie son quatrième roman, La danse de l'aube, aux éditions L'Harmattan.
Archives le Nouvelliste

Ajouter
Partage

Du même auteur
Certaines patinoires extérieures sont fermées pour la saison
L'actualité régionale en bref
Des militaires au sommet de la tour de la Cité de l'énergie
Le toit d'une bâtisse de la rue Fusey s'effondre
Hommage à Joe Dassin à Shawinigan

Marie-Josée Montminy
Le Nouvelliste

Toujours aussi prolifique, Pierre Chatillon publie son quatrième roman, La danse de l'aube. L'oeuvre de l'auteur de Bécancour sera publiée par une maison d'édition française, L'Harmattan.
Au fil des années, Pierre Chatillon a fait paraître près d'une vingtaine de recueils de poésie, dont plusieurs aux éditions Les Écrits des Forges. Il a aussi publié une quinzaine d'ouvrages de divers genres, du récit à l'essai en passant par le roman et les recueils de nouvelles ou de contes. Son dernier roman, Philédor Beausoleil, remonte à 1978, et avait aussi été publié par un éditeur français, Robert Laffont.
Son nouveau roman raconte l'histoire d'un jeune Québécois temporairement exilé en France, au début des années 1960, d'abord pour le prétexte des études. Sa rencontre avec une Américaine passionnée de flamenco influencera le reste de son aventure, le menant de la Provence à Paris puis en Espagne, et ensuite de l'Andalousie en Afrique jusqu'à Ouagadougou, puis en Californie.
Le personnage principal de son roman, Félix Rousseau, est né à Saint-Ignace-de-Loyola en 1940, d'un père originaire de Pierreville et d'une mère ayant grandi à Odanak. L'histoire raconte d'abord sa quête personnelle, mais fait aussi état de sa rencontre avec l'art, dans des endroits où les peintres et les écrivains de la fin du 19e siècle ont vécu et créé. Des références à l'actualité du temps sont aussi insérées au roman.

«Un jeune homme, qui préfère le rêve à la réalité, affronte de façon brutale le réel. Comme il ne sait pas comment diriger sa vie, il est entraîné dans toutes sortes de péripéties qui le plongent dans une descente aux Enfers», résume Pierre Chatillon pour décrire son nouveau roman.
«Ce n'est que plus tard, à son retour au Québec, qu'il entreprendra de construire sa vie. Un grand drame le hante. Il a abandonné sa petite fille en Espagne et ne l'a pas revue depuis des années», ajoute-t-il en livrant une partie du scénario de son histoire, une histoire inspirée de son propre parcours et d'une rencontre datant de plusieurs décennies.
«À 23 ans, je vivais sous la tente, au bord de la Méditerranée, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. J'y avais connu un jeune Français que j'ai retrouvé, 50 ans plus tard, grâce à Internet. Il m'a raconté sa vie hors normes et cela m'a donné le goût d'écrire ce roman, en y entremêlant des souvenirs personnels et en recréant le tout avec beaucoup de fiction», explique l'auteur natif de Nicolet, qui a séjourné trois ans à Paris où il a notamment étudié la littérature à la Sorbonne.
«Cette histoire d'un grand amour brisé n'est pas sans rappeler mon roman La mort rousse. Comme dans ce roman, je célèbre la beauté du monde et de la femme, le soleil, la mer. Par contre, on trouve dans La danse de l'aube beaucoup de voyages et une maturité que je n'avais pas jadis.
C'est un bilan de vie où se retrouvent mes thèmes de prédilection. Une méditation sur l'amour, la mort et le destin car mon héros ne choisit pas ce qu'il est. Il a hérité de son père sa difficulté à s'adapter à la vie adulte. C'est un enfant perdu qui doit trouver la force de rompre avec cette hérédité», analyse l'auteur.
«J'ai publié, il y a quelques années, un livre consacré aux poètes québécois, intitulé le Mal-Né. C'est là le thème majeur de notre littérature. Chaque Québécois doit échapper à son sort de perdant et apprendre à se mettre au monde. Mon héros illustre cela de façon exemplaire», conclut-il.
Professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières de 1968 à 1996, Pierre Chatillon a aussi créé, en 1998, le parc littéraire L'arbre des mots à Nicolet. Depuis 2005, il laisse aussi libre cours à son intérêt pour la musique. Autodidacte, il a composé plusieurs dizaines de pièces et a enregistré sept albums en 10 ans.
J'ai retrouvé, dans La danse de l'aube, toute l'opulence descriptive qui caractérise les oeuvres de cet auteur. A la page 79 de son roman, il écrit: "...de fines ciselures dont les motifs s'enlacent et se reforment en un réseau complexe..." voilà comment je perçois tout ce que j'ai lu de Pierre Chatillon, au fil des ans. Il est un grand maître de l'imaginaire. Il sème l'extraordinaire et le merveilleux dans l'imagination des autres.
Le dernier roman de Pierre Chatillon, «La danse de l'aube», est un très beau livre à découvrir tant par la qualité remarquable de l'écriture que par la richesse du contenu. La description des lieux et des personnages nous fait vivre toute une gamme d'émotions où la beauté et la passion sont au rendez-vous. Bravo!
Fiction et réalité, un heureux mélange que réussit à merveille cet écrivain de talent. Passion, beauté, voyage on est servi à souhait. Se lit d'une traite. J'ai adoré.

Après une sieste sur l’herbe, il remonta sur son scooter.
Au détour d’une courbe, il aperçut un écriteau affichant une mise en garde : « Attention, chute de mots. » Effectivement, il ne tarda pas à voir sur l’asphalte quelques objets qu’il dut parfois éviter avec la roue de sa moto. Il s’arrêta, en prit un dans sa main. C’était un caillou en forme de S. Un autre en forme de M. D’autres blocs, plus gros, rassemblaient plusieurs lettres COLL. C’étaient des fragments de mots. En observant de plus près la paroi de la falaise, il constata qu’elle était constituée de caractères d’imprimerie. En fait, c’était une page du roman Colline de Giono. Sans s’en apercevoir, il avait quitté le réel pour entrer dans une zone de fiction. »

« Le lendemain matin, il entendit glisser doucement la fermeture Éclair de sa tente et une jeune fée portant un bouquet de fleurs sauvages pénétra par l’ouverture. Elle s’allongea à côté de lui et se mit à l’embrasser. Il ouvrit son sac de couchage et la laissa se couler le long de son corps. Ils avaient l’impression de ne former qu’un seul être, bien au chaud, dans cette enveloppe de duvet. La fée lui caressa le front, les joues, les lèvres avec une tendresse qu’il n’avait jamais connue. Émanait-elle de la lumière du soleil levant illuminant la mer depuis l’horizon jusqu’à sa tente ? Était-elle constituée d’une matière impondérable apparue sur la terre pour la première fois ? Sa peau était si douce qu’elle avait la texture d’un rêve. Il déboutonna sa blouse de coton indien et fit éclore entre ses mains les fleurs roses de ses jeunes seins.
Les cours lui permettaient de faire découvrir et de faire aimer les oeuvres de Musset , Nerval, Baudelaire, Rimbaud . C'était une dimension qu'il ne connaissait pas et à laquelle il ne tarda pas à s'attacher . Lire un poème de Verlaine et voir s'allumer l'intérêt dans les yeux de certains étudiants constituait une joie qui donnait du sens à son existence. Il avait maintenant une raison d'être , il jouait un rôle dans la société. (p.145 )
À la fin d'octobre, il décida d'aller visiter la maison de Renoir, au domaine des Collettes, à Cagnes-Sur-mer. Cette fois, Francine accepta de l'accompagner car elle n'avait pas vu cet endroit . Il fallait partir tôt pour réussir un aller-retour dans la même journée. À huit heures ils étaient sur son scooter . Le soleil embrassait la chevelure de Francine . Félix lui dit : " Tu es blonde comme le chant d'une cigale ! "
Le flamenco c'est la victoire toujours recommencée de l'aube. Jamais, depuis le début du monde ,
le soleil levant n'a fait marche arrière, jamais il n'est retourné dans l'ombre. Il trouve toujours la force de s'élever jusqu'au zénith et lorsque le crépuscule le contraint de disparaître dans l'horizon, il ne part pas sans incendier le firmament. C'est sa façon à lui de signifier à la nuit qu'elle ne gagnera pas et qu'il va ressusciter le lendemain.
Lélia qui danse c'est la résurrection de tous les soleils de son enfance.
----Et puis, je ne veux pas te le cacher, ajouta-t-elle, je suis amoureuse.
----De qui ?
----De Miguel.
----De Miguel ? Il a deux fois ton âge, c'est une sorte de figure paternelle que tu idéalises.
Peut-être s'agit-il d'un amour platonique, passager, argumenta-t-il.
----Non, c'est un amour physique , nous faisons l'amour.