Citations sur La danse de l'aube (14)

Les cours lui permettaient de faire découvrir et de faire aimer les oeuvres de Musset , Nerval, Baudelaire, Rimbaud . C'était une dimension qu'il ne connaissait pas et à laquelle il ne tarda pas à s'attacher . Lire un poème de Verlaine et voir s'allumer l'intérêt dans les yeux de certains étudiants constituait une joie qui donnait du sens à son existence. Il avait maintenant une raison d'être , il jouait un rôle dans la société. (p.145 )
À la fin d'octobre, il décida d'aller visiter la maison de Renoir, au domaine des Collettes, à Cagnes-Sur-mer. Cette fois, Francine accepta de l'accompagner car elle n'avait pas vu cet endroit . Il fallait partir tôt pour réussir un aller-retour dans la même journée. À huit heures ils étaient sur son scooter . Le soleil embrassait la chevelure de Francine . Félix lui dit : " Tu es blonde comme le chant d'une cigale ! "
Quand on construit imprudemment sa maison sur une rive peu élevée, on risque d'être emporté par les flots. Et il en est de même quand on vit au bord du rêve
----Et puis, je ne veux pas te le cacher, ajouta-t-elle, je suis amoureuse.
----De qui ?
----De Miguel.
----De Miguel ? Il a deux fois ton âge, c'est une sorte de figure paternelle que tu idéalises.
Peut-être s'agit-il d'un amour platonique, passager, argumenta-t-il.
----Non, c'est un amour physique , nous faisons l'amour.
Après une sieste sur l’herbe, il remonta sur son scooter.
Au détour d’une courbe, il aperçut un écriteau affichant une mise en garde : « Attention, chute de mots. » Effectivement, il ne tarda pas à voir sur l’asphalte quelques objets qu’il dut parfois éviter avec la roue de sa moto. Il s’arrêta, en prit un dans sa main. C’était un caillou en forme de S. Un autre en forme de M. D’autres blocs, plus gros, rassemblaient plusieurs lettres COLL. C’étaient des fragments de mots. En observant de plus près la paroi de la falaise, il constata qu’elle était constituée de caractères d’imprimerie. En fait, c’était une page du roman Colline de Giono. Sans s’en apercevoir, il avait quitté le réel pour entrer dans une zone de fiction. »

« Le lendemain matin, il entendit glisser doucement la fermeture Éclair de sa tente et une jeune fée portant un bouquet de fleurs sauvages pénétra par l’ouverture. Elle s’allongea à côté de lui et se mit à l’embrasser. Il ouvrit son sac de couchage et la laissa se couler le long de son corps. Ils avaient l’impression de ne former qu’un seul être, bien au chaud, dans cette enveloppe de duvet. La fée lui caressa le front, les joues, les lèvres avec une tendresse qu’il n’avait jamais connue. Émanait-elle de la lumière du soleil levant illuminant la mer depuis l’horizon jusqu’à sa tente ? Était-elle constituée d’une matière impondérable apparue sur la terre pour la première fois ? Sa peau était si douce qu’elle avait la texture d’un rêve. Il déboutonna sa blouse de coton indien et fit éclore entre ses mains les fleurs roses de ses jeunes seins.
Le flamenco c'est la victoire toujours recommencée de l'aube. Jamais, depuis le début du monde ,
le soleil levant n'a fait marche arrière, jamais il n'est retourné dans l'ombre. Il trouve toujours la force de s'élever jusqu'au zénith et lorsque le crépuscule le contraint de disparaître dans l'horizon, il ne part pas sans incendier le firmament. C'est sa façon à lui de signifier à la nuit qu'elle ne gagnera pas et qu'il va ressusciter le lendemain.
Lélia qui danse c'est la résurrection de tous les soleils de son enfance.
Chaque matin Félix allait y marcher parmi les dunes hérissées de blé de mer et parmi des bancs de mouettes et de sternes à tête jaune. Depuis plusieurs années, il était pour ainsi dire parvenu à oublier Cybel et le drame qui avait mis fin à sa vie.Sauf que, chaque fois qu'il parlait au téléphone avec sa fille Lélia, qui avait le même timbre de voix que sa mère, son souvenir se réactivait en lui.
Chaque soir, avant de s'endormir, il écrivait à Cybel une longue lettre à la lumière de sa lampe à pétrole. Il lui demandait de venir le rejoindre en Afrique où ils pourraient entamer une autre vie, sans être à la remorque sa mère. Il lui déclarait qu'il l'aimait , qu'il ne l'avait pas abandonnée et que son plus vif désir
était de vivre avec elle et leur fille Lélia.
Chaque matin Félix allait y marcher parmi les dunes hérissées de blé de mer parmi des bancs de mouettes et de sternes à tête jaune. Depuis plusieurs années, il était pour ainsi dire parvenu à oublier Cybel et le drame qui avait mis fin à sa vie. Sauf que, chaque fois qu'il parlait au téléphone à sa fille Lélia, qui avait le même timbre de voix que sa mère, son souvenir se réactivait en lui.
C'est en entrant en Floride que tout change d'un coup. Les palmiers surgissent du sol, se multiplient, la végétation est abondante, les oiseaux nombreux, la chaleur agréable. Ici, c'est l'éternel été. Fruits et légumes sont en vente sur des étales. On s'arrête pour déguster une orange. Plus on avance, plus la chaleur augmente.