AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896452265
Éditeur : Ecrits des Forges (01/01/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Le mangeur de neige de Pierre Chatillon est le cri de révolte d'un homme en plein combat intérieur, en pleine mutation. Entre les diktats d'une société religieuse catholique (le Québec d'avant la Révolution tranquille) et les besoins réels d'un être humain en proie au désir et trop conscient de sa réalité charnelle, le déchirement est violent. Le mangeur de neige est donc un livre dur, où le choix de la prose poétique épouse une révolte viscérale qui se défait des r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bobc
  02 juin 2017
« de par son titre, la thématique qu'il véhicule et le souffle qui le traverse, ce beau texte poétique marque sans aucun doute une date importante dans notre littérature. (...) Rêve d'un monde nouveau où tous les contraires seraient fusionnés en une utopique foire de l'amour fou, où les notions de temps, d'espace, de poids, de race et d'espèce seraient enfin abolies au profit d'une explosion amoureuse, sans raison, sans frontière.» (Robert Giroux, Livres et auteurs québécois, 1973)
«La divagation poétique qu'est le mangeur de neige est absolument foudroyante: j'en ai été terrassé, j'en frissonne encore.» (Gilles Leclerc, Lettre à l'auteur, 1973)
«C'est un livre que j'aime beaucoup, fidèle aux hallucinations, aux visions puissantes de votre premier livre, mais dépouillé de sa candeur et ouvert sur un océan plus vaste de terreurs, de revendications, de révolte. Un chant de guerre et de solitude.» (Marie-Claire Blais, lettre à l'auteur, 1973)
«Ce cri épique qu'est Le mangeur de neige atteint à une intensité à laquelle il est difficile de parvenir et à une beauté dont la violence n'atténue en rien la grandeur. Quelle vision! Quelle série d'éclatants jets de lumière!» (Gilles Boulet, recteur de l'U.Q.T.R., lettre à l'auteur, 23 février 1973)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
marie-coeur
  06 mars 2018
Le mangeur de neige est ce que j'appelle un livre coup de poing. Un livre fort.Il aurait mérité un grand prix au moment de sa parution.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
bobcbobc   02 juin 2017
«Je veux qu'on me retrouve ici, poing dressé vers le ciel, dans dix mille ans, comme on retrouve un mammouth sous la transparence d'un glacier. Je hurle avec le vent, je tente de saisir le vent du nord avec mes dents. (...) Je suis le vent du nord qui fonce aveuglément, ma peau tannée est une voile et je glisse à une allure vertigineuse sur les patins de mes os. Cette course n'aura pas de fin et je ne serai plus qu'un os immaculé traîné pendant l'éternité par les chiens blancs de la poudrerie. J'ai dans les entrailles un cri qui me dévore et ne sortira pas. Je suis une erreur et je me raye de ce monde.»
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
leonceleonce   09 juin 2017
...ivre- mort dans mon banc de neige. Voici la mort qui vise avec son long fusil de givre. Non ! je ne veux pas! je ne veux pas! je refuse! j'ai la bouche rivée de verglas et je ne peux pas crier. Je dévale la Côte-des-neiges, péniblement , à la vitesse de la lumière. Que la vitesse de la lumière est lente lorsque l'on fuit la mort.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : angesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1681 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre