Critique de MarianneL

Dans le flux du siècle.

En douze chapitres, de la naissance du nouveau siècle jusqu'à la chute du mur de Berlin, le premier roman du poète Anne-James Chaton, publié en janvier 2016 aux éditions Verticales, réussit une traversée du vingtième siècle dans un mouvement irrépressible, en évoquant la vie de treize femmes emblématiques qui ne sont jamais nommées ici.

Le lecteur reconnaîtra certaines d'entre elles au bout de quelques lignes, d'autres beaucoup plus tardivement, suivant le fil du texte comme celui d'une enquête, mais il sera happé par les phrases courtes et répétitives, dépouillées de toutes fioritures, qu'il aura certainement envie de scander, et qui diffusent tout au long du texte le sentiment que ces femmes ne sont plus des images, mais qu'elles se débattent avec leur époque pour faire reconnaître leur talent, pour avoir les moyens de créer, pour asseoir leur renommée ou même leur pouvoir.

La suite sur mon blog ici :