Critique de kevindio

Un livre très particulier. L'auteur nous narre ici quelques épisodes de la vie de treize femmes qui ont marqué le XXème siècle, d'une façon très originale, et aussi poétique : chaque phrase est très courte, et commence par "elle" (lisez par exemple l'extrait présent dans le résumé éditeur). Treize femmes que je ne connaissais pas toutes (ou que de nom parfois), qui ont eu un destin fort : la sculptrice Camille Claudel, la danseuse et espionne Mata Hari, la danseuse Isadora Duncan... Des portraits très intéressants, on a en quelques phrases un aperçu de leurs vies et de certains passages de celles-ci qui nous sont familiers.
J'ai beaucoup aimé le principe de ce livre si particulier, il est unique et je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir lu. En revanche, je dois dire que même si au début l'écriture me fascinait et me plaisait beaucoup, après quelques pages, cela devenait un peu étouffant. Les phrases courtes et la répétition m'ont fait poser le livre parfois après n'avoir lu que quelques pages. Ce n'est en aucun cas un livre à dévorer d'une seule traite. C'est un livre que je recommande néanmoins, pour l'expérience unique qu'il m'a fait vivre.

Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" - Merci donc aux Editions Verticales et à Babelio !