P.O.L. (04/04/2019)
3.15/5   10 notes
« A-t-on des nouvelles de monsieur de La Pérouse ? » aurait demandé Louis XVI alors qu’il s’apprêtait à monter sur l’échafaud. Nous sommes en 1793 et malgré tous les efforts de l’expédition de recherche dirigée par l’amiral d’Entrecasteaux, il n’y a aucune trace du lieutenant de vaisseau Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, parti de Brest le 1er août 1785 pour un voyage d’exploration autour du monde aux commandes de L’Astrolabe et de La Boussole. Le mystère... >Voir plus
Que lire après L'affaire La PérouseVoir plus
Embarqué pour le titre mais dès le début de la lecture c'est un écueil qui me frappe. La majorité du récit est une liste de listes, certaines plus farfelues que d'autre. Des passages fastidieux, heureusement que l'on peut sauter pour aller voir plus loin. Mais finalement c'est un exercice de style pour l'auteur et rien d'une bonne affaire pour le lecteur.
Anne-James Chaton est un performeur. Il a écrit et composé, interprété, un spectacle autour de l'affaire La Pérouse... on devrait sans doute dire le mythe La Pérouse. Puis il a écrit le livre, reproduisant le spectacle.

Chaton invoque les créatures de la mer. Les marins. Les vaisseaux. Les anses, les baies, les mers, les criques. Les monstres marins. Ils sont tous conviés au chevet de la Pérouse. L'instant est grave, un marin s'est perdu. Un marin s'est fourvoyé. Il a bifurqué à babord, alors qu'il fallait aller à tribord... Ou vice-versa. Enfin c'est très grave, en effet. Il faut Bligh, Long John Silver ou Christian sur le Bounty pour nous éclairer. Agatha Christie, Shakespeare... sont aussi de la partie. Ils n'ont pas leur pareil pour interroger les présumés coupables ou leurs personnages.

Chaton envisage 23 hypothèses... certaines crédibles, d'autres franchement burlesques. du léviathan aux cannibales, du naufrage à la mutinerie. de la prérévolution aux Sirènes... Et pourquoi pas une désertion tant qu'on y est...

Le livret est un peu décousu, il est parfois difficile de se repérer. Les hypothèses sont entrecoupées de réflexions intéressantes ou de chants de marins moins judicieux. On appréciera l'effort de documentation, de vocabulaire (impressionnant), de lieux et d'atmosphère marine... déployé par Anne-James Chaton. Clairement, le texte doit être vu en spectacle, on devine la flamboyance et la verve, la gouaille du comédien lors de textes qui se prêtent fort bien à la mise en scène.

Chaton termine sur une info qui tend à penser que La Pérouse a survécu à un naufrage. Un Geoff GingerPeace, citoyen néo-zélandais, descendant de maoris, semble avoir comme ancêtre un LaPaixRousse croisé par des explorateurs anglais... Grâce à cet ouvrage, La Pérouse ne restera pas seulement le personnage principal d'une attraction du Puy du Fou (que mon aîné adore, pour l'anecdote).

Pour l'anecdote, j'avais sélectionné le livre sur base d'un prénom que je pensais féminin... pour le Challenge Plumes féminines 2021... Raté, mais découverte sympa quand même.
Il y a des sujets sur lesquels on peut rire.
Et il y a des sujets sur lesquels on peut carrément se marrer.
De prime abord, je n'aurais pas classé la disparition du comte de la Pérouse, de ses marins et de ses navires dans la seconde catégorie. Et pourtant, j'avoue avoir pleuré de rire à la lecture de l'ouvrage d'Anne-James Chaton.
Alors d'accord, ce n'est pas un livre au sens rigoureux du terme, puisqu'il s'agit de la transcription d'un spectacle (A.-J. Chaton est un performeur). Destiné à être joué en public, le texte possède de fait un rythme et un humour brut, décliné en 24 hypothèses sur les causes de cette disparition.
Sans rien divulgâcher, disons que ces hypothèses, qui renouvellent « de manière spectaculaire les techniques d'investigations policières », ne sont pas toutes 100% sérieuses…
Et de là, en avant le navire !
Entre inventaire à la Prévert, chants de marins (peu respectueux de la gente féminine), dialogues théâtraux et interventions d'illustres auteurs, entre autres, toutes les hypothèses sont passées au crible… de l'humour.
Mais bien qu'ils soient la colonne vertébrale de cette démonstration, ce ne sont pas les ressorts humoristiques qui sont le plus important.
Pour donner de la consistance à l'ensemble, Chaton s'est muni de divers encyclopédies, dictionnaires généraux et spécifiques : et tout le vocabulaire marin, de la faune des abysses, du langage soutenu ou grivois du XVIIIe siècle y passe !
Alors certes, ça ne remplace pas le spectacle (que je regrette de ne pas avoir vu), mais ça promet une bonne tranche de rigolade.
En montant à l'échafaud, Louis XVI s'inquiétait de ce qui avait pu advenir à l'expédition de la Boussole et L'Astrobale, les deux navires du Comte de la Pérouse partis autour du monde.
24 hypothèses (dont certaines très farfelues) et un roman qui se décline façon exercice de style (on pense à l'Oulipo) avec des listes souvent cocasses dont il faut savourer chaque mot !
Que l'hypothèse penche vers les cannibales, l'attaque d'animaux marins extraordinaires, l'intrusion d'un mutin, l'auteur s'amuse et nous aussi ! C'est un drôle de roman (?), c'est aussi un roman drôle !
Et chaque liste recèle au moins une pépite, il faut donc vraiment les lire, presque à voix haute tant la répétition donne le rythme.
Un roman qui m'a étonnée, fait sourire (rire parfois ), un roman inclassable mais que je suis ravie d'avoir découvert !

"Hypothèse n°13 : le phénomène inexpliqué

Le phénomène inexpliqué est un phénomène que l'on ne peut pas expliquer, mais qui pourrait expliquer la disparition des navires de la Pérouse."

critiques presse (1)
LeMonde
13 mai 2019
Anne-James Chaton joue à fond la dive carte rabelaisienne face à l’énigme historique que constitue la disparition de l’expédition La Pérouse dans le Pacifique, au XVIIIe siècle.

Extrait 1

Les matelots auront pu contracter le scorbut,
une fièvre pestilente ou maligne, sans doute un
 paludisme pernicieux,
ou alors,
une fièvre continue, pourprée et pestilente,
ou alors,
une fièvre simple ou intermittente, la malaria,
due aux moustiques dans l'eau croupissante
du fond de cale,
ou alors,
une fièvre putride, telle la typhoïde ou plus souvent
le typhus, en raison des nombreux poux du corps
vivant de la malpropreté des hommes,
ou alors,
une fièvre éruptive, telle que la rougeole,
la variole,
la scarlatine,
une simple diarrhée,
une dysenterie alimentaire,
un « flux de sang », avec selles fréquentes,
glaireuses, sanguinolentes, accompagnées d'une
odeur insoutenable,
ou alors,
des maladies vénériennes, une gonococcie,
avec lésions ophtalmiques et rhumatologiques,
la syphilis.

Extrait 2

Et malgré tous les efforts d'un médecin du bord
ayant inoculé coup sur coup aux malades
de la rhubarbe, des graines de lin, de moutarde et
de genièvre, de l'alun de roche, de l'ipecacuanha,
du vif-argent, du alap en rouelles, des fleurs
de pavot rouges, des aristoloches longues et
rondes, du gingembre, du safran oriental,
du réglisse en bâtons, de l'ellébore blanc,
du benjoin, de la salsepareille, du senné du Levant,
du tamarin, de l'ioès, de la racine de guimauve,
de l'écorce de quinquina et de gayac,
du semen-contra, de l'agaric, de la camomille,
des mouches cantharides, des plantes aromatiques,
du mélilot, de l’encens fin, des amandes douces,
des roses rouges, du camphre raffiné, de l’anis vert,
de l’antimoine cru, de la coriandre,

Extrait 3

sous formes d'électuaires et de confections,
d'opiats et d'extraits,
de poudres et de pilules,
de trochisques et de pierres,
de sels,
de baumes et d'onguents,
d'emplâtres,
de préparations diverses,
rien n'y aura fait,
et les hommes seront morts dans d'atroces
douleurs.
Compte tenu du fait qu’à ce jour personne n’a pu fournir la preuve irréfutable que le serpent de mer n’existait pas, il est donc prouvé que ledit monstre peut exister et qu’il aurait pu assaillir les bâtiments de l’expédition.
Le scénario est dès lors limpide. La Boussole vogue dans le Pacifique Sud. La vigie aperçoit une embarcation perdue en mer. Le capitaine donne l’ordre de porter secours au malheureux, comme l’exige le code maritime. Le marin secouru monte à bord et se présente sous le nom de Thomas Chrétien, fusilier. La Pérouse l’incorpore aux hommes de garde du navire. Christian alias Chrétien, fort de son expérience sur la Bounty, fomente une mutinerie. Les équipages s’entretuent. Les navires s’échouent.

Videos de Anne-James Chaton (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-James Chaton
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Ma Chérie de Laurence Peyrin aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042129... • 📚 Les Jours brûlants de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1041724... • 📚 Le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044488... • 📚 Les énigmes d'Aurel le Consul, I : Le suspendu de Conakry: Les énigmes d’Aurel le Consul aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1010934... • 📚 Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1029530... • 📚 Le Cheval rouge de Eugenio Corti et Françoise Lantieri aux éditions Noir sur Blanc 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1033025... • 📚 L'Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/23382-p... • 📚 J'ai couru vers le nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/123188-... • 📚 Le Syndrome de la dictature de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1045266... • 📚 Noces / L'Eté de Albert Camus aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/19677-p... • 📚 Le premier homme de Albert Camus, Sébastien Pouderoux aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/19200-p... • 📚 Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy de Anne-James Chaton aux éditions POL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1036535... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel