Bibebook (07/06/2013)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après La GuerreVoir plus
A l'époque du Directoire, fier de ses victoires de Praga, Cassano, La Trevia et Novi, le général russe Soworow entraîne ses troupes à marches forcées à travers les Alpes. Il s'agit pour lui de franchir le col du Saint Gothard pour faire sa liaison avec l'armée de Korsakov d'une part et les Autrichiens de l'autre et en finir avec les armées républicaines. Dans l'autre camp, le général Masséna les attend de pied ferme non loin de Zurich mais avec angoisse car les effectifs dont il dispose sont insuffisants. Il manque d'argent et de matériel. Si Masséna succombe sous le nombre, la République sera en danger car les coalisés ont bien l'intention de remonter jusqu'à Paris pour rétablir Louis XVIII sur son trône.
Cette pièce de théâtre en onze tableaux qui n'a pas laissé un souvenir impérissable dans les annales n'est pas désagréable à lire et peut même présenter un certain intérêt du point de vue historique. Ce devait être la dramatique de l'époque (1872). Très didactique, avec de nombreux tableaux et personnages, elle ne pouvait donner un chef d'oeuvre dans la mesure où l'action se résume à une suite de dialogues décrivant des batailles tantôt du côté français (assez peu) et tantôt du côté russe (le plus souvent). Pas le meilleur ouvrage des duettistes. N'est pas Shakespeare qui veut.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Lire un extrait
Video de Erckmann-Chatrian (2) Voir plusAjouter une vidéo

Erckmann et Chatrian : Gens d'Alsace et de Lorraine
Olivier BARROT signale la publication aux Presses de la Cité (collection Omnibus) de "Gens d'Alsace et de Lorraine" d'ERCKMANN-CHATRIAN. Ce gros ouvrage rassemble six des Romans et Contes des deux célèbres Alsaciens.