Le Livre de Poche (31/10/2018)
4.53/5   58 notes
Une intégrale en deux volumes réunis dans un beau coffret collector.
Que lire après Autre-Monde - Intégrale 2 volumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Laissez-vous happer par Autre-Monde.
Maxime Chattam signe ici une saga géniale, délirante, flippante, qui vous tiendra en haleine dans chacun des 7 tomes.
Le premier, l'alliance des trois, dévoile une apocalypse, qui laisse enfants et adolescents abandonnés, leurs parents ayant mystérieusement disparus ou devenus des monstres sanguinaires.

Le deuxieme, Malronce, décrit le nouveau monde des enfants, l'apprentissage de leurs nouvelles aptitudes, et la guerre qui les oppose à Malronce, qui ne souhaite que leur perte !

Dans le Coeur de la Terre , Maxime Chattam nous montre nos jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature.
Ce ne sont définitivement plus des enfants, on ne veut absolument pas les voir passer à l'âge adulte ..

Le quatrième, Entropia , laisse nos 3 héros, après leur victoire face aux adultes Cyniks, face à une nouvelle menace : un brouillard épais et menaçant.
Quels nouveaux dangers les attendent-ils?
J'ai lu ces 8 tomes d'une traite grâce à l'intégrale récemment éditée par Le livre de poche en 2 tomes, et ce en à peine plus d'un mois. C'est dire comme ça m'a plu !

Cette série m'avait été conseillée par une amie, et grand bien lui en a pris. Typiquement, cette histoire a tout pour me plaire : un jeunesse, avec des personnages charismatiques et attachants, des aventures pleines de rebondissements, des grands méchants bien méchants, et surtout des chiens, carrément indispensables tellement ils ont sauvé les héros humains d'une mort certaine, de nombreuses fois.

Je trouvais le premier tome un peu bizarre, car il ne permet pas vraiment de s'immerger dans une histoire fantastique. Ça n'est que plus tard que je me suis rendue compte que l'intégrale publiait en premier Ambre, le tome hors-cycle. C'est donc à partir du deuxième que j'ai saisi le succès de cette histoire : c'est très facile d'y entrer et c'est un bonheur de ne pas avoir à forcer pour s'y replonger après une pause. Il y a peu de temps morts, on est toujours dans l'action, le suspens et les révélations.

Ces 8 tomes regroupent beaucoup de choses déjà vues et bien connues : une jeune fille rousse qui a un pouvoir de télékinésie, comme dans Carrie de Stephen King, que l'auteur adore, une araignée géante qui parle pour attirer ses proies, comme Aragog dans Harry Potter, des êtres noirs à capuches vaporeuses qui donnent des bisous pour sucer l'âme des gens, comme ces bons vieux détraqueurs ou nazguls, selon l'angle.

Le petit inconvénient vient peut-être du fait que j'ai tout dévoré en une fois : les choses se répètent. Il y a presque toujours un traitre par tome, toujours motivé par les mêmes raisons, presque toujours neutralisés de la même manière. On tourne parfois avec les 3-4 mêmes manières d'annoncer un danger, une action, un nouveau personnage.

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié mon temps en leur compagnie à tous.
Il m'a fallu du temps pour lire la totalité de la saga. J'ai un peu douté sur le tome 2 mais j'ai continué et j'ai enchaîné les 7 tomes (+ le préquel).
La saga s'est améliorée tome après tome jusqu'à arriver à un final exceptionnel.
J'ai adoré les personnages. Chacun a un rôle à jouer, c'est jamais cliché.
C'est sombre, violent, envoûtant. L'univers est extrêmement immersif.
Chattam aborde des thèmes fort comme le passage de l'enfance à l'âge adulte, la place de la religion, la guerre et la violence, les régimes politiques, la construction d'une société, l'éveil à la sexualité, la différence, la tolérance... Et tout ça, toujours avec justesse.
Après avoir terminée la saga, je me sens un peu orpheline. L'univers va me manquer, les personnages aussi. Difficile de passer à autre chose après une telle lecture.
Autre-Monde est une excellente saga, passionnante de bout en bout que je recommande à tous les lecteurs.
Maxime Chattam livre pour les jeunes ados (et les adultes aussi ... en qui sommeille encore un enfant) une saga en 7 volumes où les héros sont des ados qui vont devoir sauver l'humanité des griffes d'adultes méchants. Il y a beaucoup de références littéraires dans cette odyssée (notamment : Tolkien et le Seigneur des anneaux ; Peter Pan entre autres) où l'écologie, la dérive des technologies et des réseaux de communication, l'innocence sont des axes forts.
Un ouragan de vent et de neige plonge le pays dans l'obscurité et le froid. Matt et Tobias doivent organiser leur survie..

Ce second coffret Autre-monde nous permet de découvrir en deux volumes l' Intégrale de la série
Ils réunissent entre autre...

"Ambre" ;
Histoire inédite, Ambre révèle le passé d'un personnage devenu célèbre à travers la saga Autre-Monde, dont ce texte constitue une parfaite introduction.
Ambre Caldero est une jeune fille solitaire qui vit dans un mobil-home au milieu des bois avec sa mère, souvent absente, et son beau-père. Pour fuir la réalité, elle se réfugie dans le monde imaginaire des livres. Lorsque des disparitions mystérieuses touchent Carson Mills, elle s'interroge sur leurs origines. Préquelle de la saga Autre-monde.

"L'Alliance des trois" ;
Matt et Tobias vivent à New York et sont amateurs de jeux de rôles. Lorsque la ville est balayée par une tempête qui décime les hommes ou les transforme en mutants, ils fuient sur une île et rejoignent une communauté de 77 survivants, appelés les Pans. Leurs ennemis sont les Gloutons ou les Cyniks. Avec Ambre, ils forment l'Alliance des trois et cherchent à comprendre leurs dons surnaturels.

"Malronce"
Matt, Tobias et Ambre poursuivent leur quête vers le sud afin de comprendre les raisons des enlèvements de Pans par les Cyniks. Ils tentent aussi de découvrir pourquoi Matt est recherché par la reine Malronce.

"Oz";
La guerre avec les Cyniks terminée,
les Pans se croyaient enfin en sécurité.
Mais Entropia se rapproche inexorablement
et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice.
Rien, sauf peut-être la réunion des Coeurs de la Terre.
Pour L'Alliance des Trois, c'est la mission de la dernière chance
Objectif : l'Europe, dont on est sans nouvelles.
Mais que reste-t-il, là-bas, de l'ancien monde ?

Le sort d'Autre-Monde est en jeu...

"Neverland" ;
Entropia a détruit le deuxième coeur de la Terre et séparé Tobias, Ambre et Matt. Ce dernier découvre Neverland, la forteresse des Fantômes, les jeunes rebelles d'Oz et les derniers secrets d'Autre-monde sont révélés.

"Genèse"
Matt, Ambre et Tobias embarquent pour le Proche-Orient. L'Alliance des trois cherche à mettre la main sur le dernier coeur de la Terre pour vaincre Entropia. Mais les trahisons laissent peu de chances de survie et accroissent encore le danger de devenir adultes.

Nous somme ici dans une saga incroyable où l'imagination est au pouvoir.
Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit.
Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles.
Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce
Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'innocence ?
L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ?
Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets...
Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.
Entrez dans l'Autre-Monde, rejoignez l'Alliance des Trois.
Elle vous mènera jusqu'au bout de sa longue quête...
Moi j'ai adoré ce voyage !

Lien : https://collectifpolar.com/

Le lendemain en fin de matinée, ils parvinrent au sommet d'une colline. Des champs de blé d'un jaune aveuglant s'étendaient en contrebas.Et une ville, posée tout au bout, dans son écrin doré.Une grande cité de maisons et de tentes, traversée par un fleuve aux vaguelettes miroitant sous le soleil.Une cité avec une place au centre, occupée par un arbre formidable, déployant ses branches au dessus de la plupart des quartiers, tel un gardien millénaire.
De vaste jardins aux vergers colorés se partageaient une partie de la ville et, déjà des centaines de petites silhouettes s'activaient pour en cueillir les fruits.
Un petit paradis perdu au milieu de nul part.
Eden.
Matt se raidit.

Il était incapable de bouger. Et la chose était en lui.

Il avait voulu bien faire, improviser une attaque efficace, et il se retrouvait prisonnier du Tourmenteur.

Une onde électrique parcourut le liquide, comme un influx, et la douleur explosa.

Une souffrance abominable. Des centaines d'hameçons s'enfonçaient dans sa chair, et Matt crut qu'on lui arrachait les nerfs. Il voulut hurler, se débattre, mais ne put rien faire, totalement asservi.

L'influx pénétrait son cerveau. Il commençait à ouvrir des portes, à saisir des informations, il fouillait l'intérieur de Matt. Sa mémoire, ses connaissances. Son intimité.

L'adolescent vit des projectiles s'abattre contre le Tourmenteur sans que celui-ci frémisse.
- Bah, tu sais bien... Je suis... noir, et elle est blanche !
- oh ça. On est des êtres humains, non? C'est quoi la différence? Ah, oui, ta peau est de la couleur de la terre, la sienne celle du sable. C'est avec du sable et de la terre qu'on fait les continents, qu'on fait la Terre, non? Alors vous êtes faits pour vous mélanger. Il ne peut en naître que de bonnes choses.
- Et... Toby ?
Matt serra les poings. Soudain, ce fut trop pour lui. Les larmes coulèrent sur ses joues tandis qu'il revoyait son ami se jeter pour les protéger et se faire avaler par le Raupéroden.
Ambre le prit dans ses bras et Matt pleura longuement.
Lorsque les sanglots se dissipèrent, Matt fit face à l'aube et lança une promesse :
- Quoi qu'il arrive, je jure d'un jour le retrouver et de le détruire.
Matt était enveloppé dans son pull et son manteau favoris. Il avait longuement hésité à prendre son épée, que Doug se rende compte qu'il n'avait pas saisi toutes les armes de l'île, pour finalement se dire qu'elle était devenue son extension là-dehors, la gardienne de son intégrité. Un ange protecteur au double visage : rassurant dans le brillant de sa lame au fourreau, cauchemardesque lorsque celle-ci se teintait de rouge et de souffrance.