Éditeur : Albin Michel (02/11/2012)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 568 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 978-2-253-00066-2) imprimé en mai 2015

La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité.
Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice.
Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre.
Pour L'Alliance des Trois, c'est la mission de la dernière chance.
Objectif : l'Europe, dont on est sans no... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (88) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
23 juillet 2016
L'alliance des trois ayant à peu près fait en sorte que soit tenus en respect les ennemis qui menacent leur communauté, Matt, Ambre et Tobias peuvent s'atteler à une mission fondamentale pour anéantir définitivement cette force du mal qui les menace, cette énergie monstrueuse qui s'alimente de tout ce que la civilisation perdue avait produit d'immondices. Pour cela, il n'y a pas trente-six solutions : trouver le deuxième coeur de la terre, pour qu'Ambre l'assimile comme elle l'a fait du premier afin d'amplifier son pouvoir et surtout l'ôter à ceux qui asservissent les enfants et détruisent tout sur leur passage. Pour cela une seule possibilité , se rendre en Europe, à Paris. La traversée de l'Atlantique ne pose pas de problème technique puisque les Kloropanphylles ont construit une nef immense qui pourra acheminer une sélection des Pans dont les altérations seront les plus utiles.
Les problèmes ne tardent pas à surgir, puisqu'il semble bien qu'un passager clandestin animé de noirs desseins a réussi à s'infiltrer parmi les passagers , causant dégâts et blessures profondes....

Et tout ne se passe pas comme prévu et souhaité lorsqu'ils accostent en Bretagne.

Cette suite des aventures de Matt, Tobias et Ambre, l'alliance des trois, s'inscrit dans une logique sans surprise, avec une ambiance plus aventureuse que philosophique . Les fondements éthiques sont rappelés brièvement mais c'est l'action qui domine. le bestiaire fantastique aurait pu être plus développé à l'occasion de la traversée de l'océan mais Entropia a pris beaucoup de place au cours du trajet. de même, si les créatures européennes issues du chaos sont un peu différentes de celles rencontrées sur le territoire qui fut l'Amérique, l'auteur ne s'appesantit pas sur la question.
Les héros sont constants dans leur personnalité, toujours plus forts, malgré les rudes épreuves auxquelles ils sont soumis.
Épisode honnête et de bonne facture, qui donne envie de retrouver cette équipe de surdoués sur qui repose le sort de l'humanité.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
odin062
26 novembre 2012
Voici maintenant 4 ans que la saga Autre-monde a débuté ! Les trois premiers tomes formaient une trilogie focalisée sur le continent américain et l'affrontement Cyniks/Pans. Puis le quatrième tome semblait faire la transition entre deux cycles permettant de mettre en place une nouvelle intrigue et recentré l'histoire sur Entropia et l'origine de la tempête. Oz, cinquième tome de cette saga marque un renouveau et relance l'histoire tandis qu'elle commençait à se répéter. Je précise que cette critique révèle l'intrigue du roman.
Ainsi les pans ont décidé de partir à la recherche des deux autres coeurs de la terre. On reprend l'histoire quelques mois après le quatrième tome, le temps des préparatifs, et on se retrouve rapidement embarqué en plein océan Atlantique dans un vaisseau digne des Kloropanphylles. On retrouve ce qui fait le succès de cette série : des montres, des combats, du suspens, de l'amour, une critique de l'humanité mais on y trouve également de nombreuses nouveautés.
Je pense par exemple à l'idée même de l'exploration de l'Europe. J'attendais tellement de savoir ce qui s'y cachait et je dois avouer que Chattam a fait très fort ! L'idée même d'un débarquement sur le territoire français donne une autre dimension à cette exploration. En Amérique, tout semblait éloigné de notre réalité alors qu'ici, on se voit frapper par le réalisme des descriptions et on rallie aisément ces décors aux villes actuelles. le vocabulaire d'autre-monde se voit également bouleversé et de nouveaux pans font leur apparition si bien qu'on se perd un peu au début le temps de se familiariser avec ce nouvel univers.
Je tiens à souligner la noirceur de ce tome, certes propre aux romans de Maxime Chattam, mais qui jusque-là n'avait pas encore frappé cette saga. Et c'est bien là le génie de l'auteur ! Ce roman fantastique possède tout ce que d'autres romans n'ont pas forcément. Les héros sont malmenés du début à la fin. La mort est omniprésente et des personnages auxquels nous sommes attachés disparaissent en quelques secondes nous laissant dans une profonde tristesse.
Pour finir, ce roman est imprévisible et bourré de retournement de dernière minute. Les fins de chapitres au suspens intense propre à l'auteur une nouvelle fois ne manque pas de nous entrainer dans une lecture qui dure, qui dure…
Bref, ce roman est une perle, bien au-dessus des autres romans de la saga, beaucoup plus dur, beaucoup plus cruel. Chattam nous emmène dans un voyage extraordinaire qui, sommes toute, pourrait être encore plus approfondi. C'est ici la limite du roman et de la saga en général : on ne voudrait pas que ça s'arrête.
Fapifap
19 décembre 2014
Tout d'abord, un grand merci à Babélio ainsi qu'à l'éditeur Albin Michel pour cette opération masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre.

Maxime Chattam, célèbre auteur à succès pour ses thrillers démoniaques, a décidé voici quelques années de relâcher la pression en mettant au placard ses serials killers pour nous faire partager sa vision d'un autre monde.
Il s'agit ici du tome 5. Je ne parlerais pas des tomes précédents ici. Ce tome lance une nouvelle trilogie après les 3 premiers tomes comprenant « l'alliance des trois », « Malronce » et « le coeur de la Terre ». Selon moi, le quatrième tome « Entropia » avait plus pour rôle de faire la transition entre les deux trilogies et surtout permettre à l'auteur de relancer son histoire vers de nouveaux personnages et de nouveaux lieux. « Oz » lance donc cette deuxième trilogie qui sera suivi par « Neverland » et un dernier opus prévu pour 2015.
Nous avions quitté Matt, Ambre et Tobias inquiets par la menace grandissante d'Entropia. Cette masse brumeuse et polluante abritant les impitoyables tourmenteurs ne cessent de gagner du terrain et nos amis vont devoir réagir. le monde est plein de ressources et abrite surtout deux autres coeurs de la Terre dont un est avec certitude situé en Europe. Cela est le point de départ de ce tome ou un nouveau continent les attend, de nouveaux ennemis, de nouveaux amis, bref, encore de quoi alimenter cette nouvelle trilogie.
Quoi de plus naturel que d'aller voir ailleurs ? Cela est souvent rafraîchissant, on fait des rencontres, bonnes ou mauvaises qui nous forge le caractère et font de nous des Hommes. Concernant la saga de Maxime Chattam, cela redonne du souffle à l'aventure et justifie pleinement la lecture des prochains tomes. J'avais émis des doutes su r « Entropia » mais avec le recul offert par ce cinquième tome je réalise que l'auteur a plus d'une altération dans son sac ! On suit pas à pas la découverte de ce qu'est devenu le vieux continent, les pages se tournent vite et ont le mérite d'offrir de la consistance. La magie sortie de l'imaginaire de l'auteur fonctionne toujours aussi bien même si elle est teintée d'ombres machiavéliques..
Faut-il y voir un parallèle avec nos mignons petits Pans du tome 1 ? Ils se sont rebellés contre les sombres cyniques comme tous bons adolescents lors des tomes suivants. Si c'est le cas la fin de ce tome marque le pas vers l'âge adulte…
l'alliance des trois nous réserve encore pleins de bonnes surprises ! La jeunesse est éternelle!
ChristopheM
25 juillet 2013
Sur le continent américain, Entropia poursuit son avancée du N. au S.
À Eden, l'alliance des trois — composée d'Ambre, de Tobias et Matt — à l'aide de l'ingéniosité des Kloropanphylles et de bien d'autres Pans, a participé à la mise en place d'une expédition monumentale vers l'Europe. le but est de trouver d'autres Coeurs de la Terre afin de contrer la puissance de ce brouillard mortel qu'est Entropia. Cette entité augure la fin de tout. Et, elle avance beaucoup trop vite…
D'abord, vous vous étonnerez de l'immense et merveilleux vaisseau construit pour les pans afin de permettre la traversée de l'Océan. C'est judicieux à un point… le Titanic à côté prête à sourire !
Dans l'opus, vous retrouverez tout ce que vous avez aimé, sinon vous le découvrirez avec plaisir. Ni plus ni moins qu'un mélange des 4 premiers tomes de ce cycle qu'est Autre-Monde !!!
Rien que ça.
Découverte d'un territoire, comme le Nouveau Monde du tome 1, l'alliance des trois toujours présente dans tous les tomes ; la tension qui mena à un impact explosif — entre les Cyniks soumis à Malronce et les Pans dans le tome 2 et qui n'ont pu empêcher une guerre désastreuse — renaît de ses cendres en Europe, au pays d'OZ et des Ozdults entre autres ; vous vous accrocherez également à l'utilité, voire à l'importance du coeur de la terre découvert dans le tome 3 chez les Kloropanphylles ; enfin, vous vous inquièterez de l'ubiquité et de la pression constante qu'exercent Entropia, les tourmenteurs, le buveur d'innocence et les monstres des ténèbres…
Il y a tout de même de la place pour l'amour, l'amitié, la fraternité, le courage, les talents diversifiés (les altérations) qui sont la touche d'espoir dans ce monde de brute. Là où il y a de la vie, il y a de l'espoir, et beaucoup de désespoir… Tout s'y retrouve, mais à quelle fin ?
Les Pans sont en danger constamment dans un univers violent, post apocalyptique et fantastique.
Chaque chapitre capte l'attention, par une intrigue supplémentaire, un danger, une découverte, un nouvel ami, un ennemi plus vicieux ou plus fort. Un périple qui est loin d'être une traversée sur un long fleuve tranquille… Aussi bien sur terre que dans l'embarcation… Une plongée dans un voyage énigmatique, un Autre-Monde magique et violent.
Une dystopie (contre-utopie) dans un décor à la fois préhistorique et en même temps moyenâgeux… Un mélange pas très rassurant. Des scènes proches de Dune (cycle de F Herbert). de la fantasy à la Karen Miller (le cycle du royaume de LUR). du thriller haletant à la Chatham (eh oui ! Il écrit du thriller sanguinaire et effrayant, une douzaine à son actif). du fantastique à l'H.P. Lovecraft pour ses créatures. Sauf une, très « Herbertienne ». Pour terminer, il y a aussi un soupçon d'une recette concoctée par le Druide d'une tribu gauloise. Oui ! Celle d'Astérix et Obélix. Soit, chacun y trouvera ses influences piochées dans ses souvenirs…
Aucun répit n'est donné à la troupe de Pans qui court après leur salut. le temps presse et l'auteur le souligne parfaitement. Dans une nature sauvage où grouille des créatures ignobles, où s'exprime une magie sombre, où sévissent des Cyniks/Ozdults sans pitié et complètement fanatiques…
L'alliance n'a d'autres choix que de se battre pour survivre.
Voilà un texte abouti, vivant, imaginatif, logique et limpide. Une histoire qui ne laisse que très peu de sursis aux Pans (le coeur écorché vif) et aux lecteurs (assoiffés de suspens) rêvant d'une solution rapide et efficace ! Au fait, qui a dit que cette surprenante aventure devait finir comme un conte de fées ?
À lire absolument.
Dautresplumes
29 novembre 2012
Entropia, cette grande tempête transportant avec elle des créatures effroyables et un brouillard parcouru d'éclairs, se dirige à vive allure sur Eden, le petit paradis des Pans. Pour nos adolescents, et notamment notre Alliance des Trois, Matt, Tobias et Ambre, qui porte en son sein le Coeur de la Terre, seule l'énergie pure de la fusion des trois Coeurs pourrait stopper Entropia et son maitre, Ggl. Mais pour cela, une expédition lointaine et risquée, s'impose : traverser l'océan pour rejoindre l'Europe, et notamment la France. Mais à quoi ressemble désormais cette terre ? Les adultes sont-ils des Cyniks, les ennemis des Pans, ou des Maturs, qui sont capables de vivre en paix avec les enfants ? Et surtout, Ambre survivra t-elle à l'absorption de tant d'énergie ?
Comme toujours, je retrouve la plume fantastique de Maxime Chattam, qui nous conte un peu plus les vies de nos trois accolytes. Et quel bonheur de replonger dans l'Autre-Monde, de continuer à explorer ses terres et ses étrangetés, d'en découvrir ses merveilles et ses dangers. Encore une fois, le voyage fut intense et émouvant, à la hauteur de mes espérances de fan de cette saga.
Après la première trilogie qui posait les fondations d'Autre-Monde, de ce nouvel univers, et des personnes qui le peuplent désormais, c'est un réel plaisir de partir en exploration, tels les grands découvreurs des siècles plus tôt. Nous découvrons l'Europe et ses nouveaux mystères, sa hiérarchie, ses régles.
Mais avant cela, nous prenons place à bord du Vaisseau-Vie, ce bateau gigantesque qui ménera nos adolescents vers de nouvelles contrées. Rien qu'à la lecture, l'émerveillement vous envahit de lire la description de ce chef d'oeuvre de l'artisanat. En encore, je pense que mon imagination n'a pas encore vu suffisamment grand ! Il en a fallu du travail je pense pour mettre en place de telles idées folles ! Oui je le reconnais, j'ai été scotchée par ce vaisseau, comme si j'étais moi-même sur la plage, les deux pieds dans le sable, aux côtés des Pans.
Mais Autre-Monde ne serait pas Autre-Monde sans son lot de complots, d'aventures, de dangers. J'ai particulièrement aimé un passage, lors du voyage, qui nous permet d'en savoir plus sur Entropia, sa constitution, sa substance. Ce moment du livre m'a fait réfléchir sur ce que nous sommes aujourd'hui, et sur ce que notre vie quotidienne fait subir à notre planète. Quelle angoisse de se dire que peut-être un jour, Autre-Monde deviendra Notre-Monde...
Le point le plus attendu de ce livre, c'est l'Europe. Et comme nous avons découvert les Etats-Unis, nous nous familiarisons avec de nouveaux mots, de nouveaux modes de vie. de nouvelles barbaries. L'auteur nous prouve encore son imagination sans fin, en nous amenant dans un monde identique, mais différent.
Plus je m'approchais de la fin, plus j'allais de surprise en surprise, rien ne se passant comme je l'avais imaginé. Les dernières pages m'ont laissée perdue, comme nos personnages. Voire même bouleversée...
Et je me rends compte en écrivant ces mots que non, vraiment, je ne trouve rien de négatif à écrire sur ce tome. Je l'ai aimé de A à Z.
Qui dit nouveau tome dit, nouveaux Pans et nouvelles altérations. On sent vraiment que l'auteur prend plaisir à créer ses petits êtres avec autant de détails que possible, pour leur donner une vraie vie, une vraie contenance. Et quelle solidarité qui unit chacun d'entre eux. Sentir qu'à tout moment, un adolescent serait prêt à donner sa vie pour un autre, est émouvant à souhait. Je n'arriverais pas, je pense, à donner mon coup de coeur personnage à l'un plutôt qu'à un autre. Je reste malgré tout très fan de nos chères boules de poils, Plume, Gus, Lady, et les autres, des modèles de fidélité à leurs maitres.
Comme toujours, je ne pense pas être très objective quand je dois parler de Maxime Chattam. Pour ceux qui me suivent ou me connaissent, vous savez combien j'admire cet auteur. Il a cette capacité à me faire vivre chaque mot qu'il écrit, à me faire participer à chacune de ses histoires. A me faire me sentir Pan aux côtés des autres. Les émotions sont plus que présentes, et il n'hésite pas à bouleverser le lecteur, à ne pas aller dans son sens, pour le secouer comme il se doit, et lui rappeler que certes, ce n'est qu'une lecture, mais les émotions négatives sont aussi importantes que les émotions positives. Il faut parfois faire des sacrifices et oser secouer son lecteur pour rendre une histoire vivante et crédible. Et cela, Maxime Chattam ne l'oublie jamais.
Autre-Monde peut se lire à tout âge, jeune (à partir de 13-14 ans) comme moins jeune, voire moins moins jeune (après chacun se met dans la catégorie qu'il veut !). Chacun le lira à sa manière, chacun l'interprétera à sa façon. Chacun y verra un message à en retirer.
Merci à Babelio et à sa Masse Critique pour m'avoir permis de lire ce tome.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Citations & extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
odin062odin06220 novembre 2012
Nous pensons que lorsque la Tempête a frappé, elle a non seulement bouleversé l’ADN des plantes, celui des animaux, ainsi que le nôtre, ce qui a entraîné l’apparition de nos altérations, mais elle a aussi opéré une sorte de « grand nettoyage » pour libérer la Terre de tous nos excès. Ce faisant, tout ce qui était contre-nature, industriel à outrance, pollution, etc., tout ça a été concentré par la Tempête et isolé en un point de la Terre, tout au nord. Sauf que la Tempête n’était probablement qu’une sorte de… réaction de la planète à nos excès, sans véritable conscience, comme les globules blancs de nos organismes s’attaquent à un virus qui serait entré dans notre corps. Ils agissent sans intelligence, comme des programmes. Eh bien, la Tempête a fait de même. La conséquence imprévisible a été qu’il existait dans le monde une forme de préconscience artificielle, Internet et tous les réseaux informatisés du monde. Et tout cela ne s’est pas évaporé pendant la Tempête, mais s’est concentré avec les autres excès ; tout a fusionné pour devenir une entité avec un corps et une forme de conscience : Entropia.
LesLecturesDeCledesolLesLecturesDeCledesol11 septembre 2014
Ce temps-là est terminé, comprit-il aussitôt. L’humanité au sommet de la chaîne alimentaire est révolue, nous en avons abusé, nous nous sommes comportés comme si tout nous était dû, sans respect, en détruisant, et en polluant, en vidant les réserves, comme les parasites que nous étions devenus. Maintenant la Tempête a redonné une impulsion à l’écosystème de la planète, pour qu’il puisse rivaliser avec nous, voire nous dépasser. La végétation pousse plus vite, les animaux mutent à la vitesse de la lumière pour s’adapter, et nous, nous ne sommes plus que des éléments parmi tant d’autres de ce nouveau territoire. A nous de nous adapter, de nous faire une petite place, ou de disparaître.
LesLecturesDeCledesolLesLecturesDeCledesol15 novembre 2012
Ce temps-là est terminé, comprit-il aussitôt. L'humanité au sommet de la chaîne alimentaire est révolue, nous en avons abusé, nous nous sommes comportés comme si tout nous était dû, sans respect, en détruisant, et en polluant, en vidant les réserves, comme les parasites que nous étions devenus. Maintenant la Tempête a redonné une impulsion à l'écosystème de la planète, pour qu'il puisse rivaliser avec nous, voire nous dépasser. La végétation pousse plus vite, les animaux mutent à la vitesse de la lumière pour s'adapter, et nous, nous ne sommes plus que des éléments parmi tant d'autres de ce nouveau territoire. A nous de nous adapter, de nous faire une petite place, ou de disparaître.
odin062odin06221 novembre 2012
Quatre mois à ne rien faire et voilà, on n’est plus habitués à se bouger… Ils disent pas ça dans les grands récits d’aventures ! Ils racontent pas comment les héros s’encroûtent… On dit toujours qu’ils rentrent à la maison, célébrés comme des dieux, qu’ils se marient et ont plein d’enfants… Mais on ne raconte jamais qu’ils finissent par divorcer, prendre trente kilos, devenir myopes, moches, et qu’au final, ils meurent seuls et pathétiques.
GalahGalah09 juin 2016
Un 5ème tome que j'ai dévoré aussi vite que le précédent. Pourtant je ne saurais trop dire pourquoi, je l'ai trouvé légèrement en deçà des autres.
Est ce que la magie n'opère plus car l'étonnement de la découverte de ce monde n'y est plus, ou est ce que je trouve que l'imagination de l'auteur s'étiole ? je ne sais pas trop.

Bon il est clair que j'ai vraiment bien aimé malgré tout, me replongé encore une fois dans ce monde que j'adore a été un vrai plaisirs. Mais je n'ai pas eu comme avec le précédent tome, un réel coup de cœur pour tel ou tel personnage par exemple (dans le 4 les chapitre avec Zélie et Maylis était tout simplement parfaits et énormes).

Ma curiosité était tout de même omniprésente, qu'allions nous bien pouvoir découvrir en Europe, où allait-il accoster, etc...

L'aventure est toujours là évidemment, les combats et autres péripéties suicides/dangereuses également. La fin m'a laissé un peu dubitative au début, et puis la toute toute fin, les dernières lignes on su me convaincre par contre. Quel final, il ne donne l'envie que d'une chose, lire la suite !