AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bibliozonard


Sur le continent américain, Entropia poursuit son avancée du N. au S.
À Eden, l'alliance des trois — composée d'Ambre, de Tobias et Matt — à l'aide de l'ingéniosité des Kloropanphylles et de bien d'autres Pans, a participé à la mise en place d'une expédition monumentale vers l'Europe. le but est de trouver d'autres Coeurs de la Terre afin de contrer la puissance de ce brouillard mortel qu'est Entropia. Cette entité augure la fin de tout. Et, elle avance beaucoup trop vite…

D'abord, vous vous étonnerez de l'immense et merveilleux vaisseau construit pour les pans afin de permettre la traversée de l'Océan. C'est judicieux à un point… le Titanic à côté prête à sourire !

Dans l'opus, vous retrouverez tout ce que vous avez aimé, sinon vous le découvrirez avec plaisir. Ni plus ni moins qu'un mélange des 4 premiers tomes de ce cycle qu'est Autre-Monde !!!

Rien que ça.

Découverte d'un territoire, comme le Nouveau Monde du tome 1, l'alliance des trois toujours présente dans tous les tomes ; la tension qui mena à un impact explosif — entre les Cyniks soumis à Malronce et les Pans dans le tome 2 et qui n'ont pu empêcher une guerre désastreuse — renaît de ses cendres en Europe, au pays d'OZ et des Ozdults entre autres ; vous vous accrocherez également à l'utilité, voire à l'importance du coeur de la terre découvert dans le tome 3 chez les Kloropanphylles ; enfin, vous vous inquièterez de l'ubiquité et de la pression constante qu'exercent Entropia, les tourmenteurs, le buveur d'innocence et les monstres des ténèbres…
Il y a tout de même de la place pour l'amour, l'amitié, la fraternité, le courage, les talents diversifiés (les altérations) qui sont la touche d'espoir dans ce monde de brute. Là où il y a de la vie, il y a de l'espoir, et beaucoup de désespoir… Tout s'y retrouve, mais à quelle fin ?

Les Pans sont en danger constamment dans un univers violent, post apocalyptique et fantastique.
Chaque chapitre capte l'attention, par une intrigue supplémentaire, un danger, une découverte, un nouvel ami, un ennemi plus vicieux ou plus fort. Un périple qui est loin d'être une traversée sur un long fleuve tranquille… Aussi bien sur terre que dans l'embarcation… Une plongée dans un voyage énigmatique, un Autre-Monde magique et violent.

Une dystopie (contre-utopie) dans un décor à la fois préhistorique et en même temps moyenâgeux… Un mélange pas très rassurant. Des scènes proches de Dune (cycle de F Herbert). de la fantasy à la Karen Miller (le cycle du royaume de LUR). du thriller haletant à la Chatham (eh oui ! Il écrit du thriller sanguinaire et effrayant, une douzaine à son actif). du fantastique à l'H.P. Lovecraft pour ses créatures. Sauf une, très « Herbertienne ». Pour terminer, il y a aussi un soupçon d'une recette concoctée par le Druide d'une tribu gauloise. Oui ! Celle d'Astérix et Obélix. Soit, chacun y trouvera ses influences piochées dans ses souvenirs…

Aucun répit n'est donné à la troupe de Pans qui court après leur salut. le temps presse et l'auteur le souligne parfaitement. Dans une nature sauvage où grouille des créatures ignobles, où s'exprime une magie sombre, où sévissent des Cyniks/Ozdults sans pitié et complètement fanatiques…

L'alliance n'a d'autres choix que de se battre pour survivre.
Voilà un texte abouti, vivant, imaginatif, logique et limpide. Une histoire qui ne laisse que très peu de sursis aux Pans (le coeur écorché vif) et aux lecteurs (assoiffés de suspens) rêvant d'une solution rapide et efficace ! Au fait, qui a dit que cette surprenante aventure devait finir comme un conte de fées ?
À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}