Autre-Monde tome 5 sur 8
Albin Michel (02/11/2012)
4.29/5   1603 notes
La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité.
Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice.
Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre.
Pour L'Alliance des Trois, c'est la mission de la dernière chance.
Objectif : l'Europe, dont on est sans nouvelles.
Mais que reste-t-il, là-bas, de l'ancien monde ?
Obstacles, pièges, trahisons,... >Voir plus
Que lire après Autre-Monde, tome 5 : OzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (148) Voir plus Ajouter une critique

Voici la suite des aventures de l'Alliance des Trois face à Entropia. L'objectif de nos trois compères : trouver les autres Coeurs de la Terre pour défaire leur ennemi et sauver la vie sur la planète.

C'est encore une fois à de nombreux dangers qu'ils vont devoir faire face, mais ils ne sont pas seuls cette fois, ils sont même accompagnés de très nombreux compagnons pour cette expédition qui les amènera en Europe.

Encore une fois, on se retrouve face à un roman de Maxime Chattam assez bien ficelé, plein d'originalité et de rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément. S'il y a une chose que l'on peut louer, c'est qu'il n'y a pas de temps morts. L'action mène à l'action et le rythme ne s'essouffle jamais.

Petit point négatif pour moi, la relation entre Ambre et Matt qui est niaise au possible et qui ne me convainc absolument pas. Cependant c'était déjà le cas dans les tomes précédents donc... Je trouve parfois que les relations entre les personnages manquent de complexité mais peut-être que c'est chercher la petite bête dans un récit qui nous emporte tout de même page après page.

Par contre, je dois avouer que je ne mettrais pas ce roman dans toutes les jeunes mains, il y a des scènes plutôt glauques, voire "choquantes" qui nécessitent, à mon sens, d'avoir un peu de recul sur ce que l'on lit.

En tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture, et je m'en vais de ce pas entamer la suite !
Voici maintenant 4 ans que la saga Autre-monde a débuté ! Les trois premiers tomes formaient une trilogie focalisée sur le continent américain et l'affrontement Cyniks/Pans. Puis le quatrième tome semblait faire la transition entre deux cycles permettant de mettre en place une nouvelle intrigue et recentré l'histoire sur Entropia et l'origine de la tempête. Oz, cinquième tome de cette saga marque un renouveau et relance l'histoire tandis qu'elle commençait à se répéter. Je précise que cette critique révèle l'intrigue du roman.

Ainsi les pans ont décidé de partir à la recherche des deux autres coeurs de la terre. On reprend l'histoire quelques mois après le quatrième tome, le temps des préparatifs, et on se retrouve rapidement embarqué en plein océan Atlantique dans un vaisseau digne des Kloropanphylles. On retrouve ce qui fait le succès de cette série : des montres, des combats, du suspens, de l'amour, une critique de l'humanité mais on y trouve également de nombreuses nouveautés.

Je pense par exemple à l'idée même de l'exploration de l'Europe. J'attendais tellement de savoir ce qui s'y cachait et je dois avouer que Chattam a fait très fort ! L'idée même d'un débarquement sur le territoire français donne une autre dimension à cette exploration. En Amérique, tout semblait éloigné de notre réalité alors qu'ici, on se voit frapper par le réalisme des descriptions et on rallie aisément ces décors aux villes actuelles. le vocabulaire d'autre-monde se voit également bouleversé et de nouveaux pans font leur apparition si bien qu'on se perd un peu au début le temps de se familiariser avec ce nouvel univers.

Je tiens à souligner la noirceur de ce tome, certes propre aux romans de Maxime Chattam, mais qui jusque-là n'avait pas encore frappé cette saga. Et c'est bien là le génie de l'auteur ! Ce roman fantastique possède tout ce que d'autres romans n'ont pas forcément. Les héros sont malmenés du début à la fin. La mort est omniprésente et des personnages auxquels nous sommes attachés disparaissent en quelques secondes nous laissant dans une profonde tristesse.
Pour finir, ce roman est imprévisible et bourré de retournement de dernière minute. Les fins de chapitres au suspens intense propre à l'auteur une nouvelle fois ne manque pas de nous entrainer dans une lecture qui dure, qui dure…

Bref, ce roman est une perle, bien au-dessus des autres romans de la saga, beaucoup plus dur, beaucoup plus cruel. Chattam nous emmène dans un voyage extraordinaire qui, sommes toute, pourrait être encore plus approfondi. C'est ici la limite du roman et de la saga en général : on ne voudrait pas que ça s'arrête.
L'alliance des trois ayant à peu près fait en sorte que soit tenus en respect les ennemis qui menacent leur communauté, Matt, Ambre et Tobias peuvent s'atteler à une mission fondamentale pour anéantir définitivement cette force du mal qui les menace, cette énergie monstrueuse qui s'alimente de tout ce que la civilisation perdue avait produit d'immondices. Pour cela, il n'y a pas trente-six solutions : trouver le deuxième coeur de la terre, pour qu'Ambre l'assimile comme elle l'a fait du premier afin d'amplifier son pouvoir et surtout l'ôter à ceux qui asservissent les enfants et détruisent tout sur leur passage. Pour cela une seule possibilité , se rendre en Europe, à Paris. La traversée de l'Atlantique ne pose pas de problème technique puisque les Kloropanphylles ont construit une nef immense qui pourra acheminer une sélection des Pans dont les altérations seront les plus utiles.

Les problèmes ne tardent pas à surgir, puisqu'il semble bien qu'un passager clandestin animé de noirs desseins a réussi à s'infiltrer parmi les passagers , causant dégâts et blessures profondes....

Et tout ne se passe pas comme prévu et souhaité lorsqu'ils accostent en Bretagne.

Cette suite des aventures de Matt, Tobias et Ambre, l'alliance des trois, s'inscrit dans une logique sans surprise, avec une ambiance plus aventureuse que philosophique . Les fondements éthiques sont rappelés brièvement mais c'est l'action qui domine. le bestiaire fantastique aurait pu être plus développé à l'occasion de la traversée de l'océan mais Entropia a pris beaucoup de place au cours du trajet. de même, si les créatures européennes issues du chaos sont un peu différentes de celles rencontrées sur le territoire qui fut l'Amérique, l'auteur ne s'appesantit pas sur la question.

Les héros sont constants dans leur personnalité, toujours plus forts, malgré les rudes épreuves auxquelles ils sont soumis.

Épisode honnête et de bonne facture, qui donne envie de retrouver cette équipe de surdoués sur qui repose le sort de l'humanité.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Retour aux sources avec cette série française qui me captive et dont l'audio est tellement bien réalisé qu'il en est immersif.

Encore une fois, je n'ai pas vu ce tome passé tant il y a de rebondissements et de surprises en tous sens. Il a ainsi été dévoré en 2 jours. Nous retrouvons l'Alliance des trois 3 ou 4 mois après la fin du précédent tome. Pendant ce laps de temps, tout a été mis en oeuvre pour créer un bateau permettant d'aller explorer l'Europe et de trouver le 2nd coeur de la Terre. Tout ne va pas se passer comme prévu à leur arrivée en France. Les adultes ont évolué différemment sur ce continent et nos amis ne sont pas au bout de leurs surprises pour arriver à leurs fins. D'autant plus qu'Entropia continue son avancée inexorable sur toutes les contrées connues. Que cherche donc Google ? Qu'est-ce que l'auteur a imaginé pour la fin de cette série? Il aura finalement exploré tous les devers de notre société dans sa dystopie où les adolescents sont les héros. Malgré tout, c'est une série à ne pas mettre entre toutes les mains car certains passages sont assez glauques, voire même assez durs. Nos héros en voient de toutes les couleurs dans ce tome, la mort et les désillusions ne sont jamais loin d'eux. C'est une série très riche en émotion où l'auteur n'est vraiment pas tendre avec ses jeunes héros. du coup, il me tarde de savoir ce que l'auteur a donc imaginé pour la suite de ce 2nd cycle. Que va-t-il encore arriver à nos héros ?

Comme vous l'aurez compris, ce 5ème tome est un gros coup de coeur, comme les précédents d'ailleurs. L'auteur nous tient à un rythme d'enfer avec l'Alliance des Trois et leurs différentes aventures au sein de l'Autre-Monde, on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de voir passer le tome tant on est accroché aux pas de nos trois héros et de leurs amis. Si vous êtes amateurs de dystopie française, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série addictive et aux nombreux rebondissements. Pour ma part, dès que je peux, je finis cette série, très certainement avant la fin de l'année, il ne me reste que deux tomes à dévorer.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Tout d'abord, un grand merci à Babélio ainsi qu'à l'éditeur Albin Michel pour cette opération masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre.

Maxime Chattam, célèbre auteur à succès pour ses thrillers démoniaques, a décidé voici quelques années de relâcher la pression en mettant au placard ses serials killers pour nous faire partager sa vision d'un autre monde.

Il s'agit ici du tome 5. Je ne parlerais pas des tomes précédents ici. Ce tome lance une nouvelle trilogie après les 3 premiers tomes comprenant « l'alliance des trois », « Malronce » et « le coeur de la Terre ». Selon moi, le quatrième tome « Entropia » avait plus pour rôle de faire la transition entre les deux trilogies et surtout permettre à l'auteur de relancer son histoire vers de nouveaux personnages et de nouveaux lieux. « Oz » lance donc cette deuxième trilogie qui sera suivi par « Neverland » et un dernier opus prévu pour 2015.

Nous avions quitté Matt, Ambre et Tobias inquiets par la menace grandissante d'Entropia. Cette masse brumeuse et polluante abritant les impitoyables tourmenteurs ne cessent de gagner du terrain et nos amis vont devoir réagir. le monde est plein de ressources et abrite surtout deux autres coeurs de la Terre dont un est avec certitude situé en Europe. Cela est le point de départ de ce tome ou un nouveau continent les attend, de nouveaux ennemis, de nouveaux amis, bref, encore de quoi alimenter cette nouvelle trilogie.

Quoi de plus naturel que d'aller voir ailleurs ? Cela est souvent rafraîchissant, on fait des rencontres, bonnes ou mauvaises qui nous forge le caractère et font de nous des Hommes. Concernant la saga de Maxime Chattam, cela redonne du souffle à l'aventure et justifie pleinement la lecture des prochains tomes. J'avais émis des doutes su r « Entropia » mais avec le recul offert par ce cinquième tome je réalise que l'auteur a plus d'une altération dans son sac ! On suit pas à pas la découverte de ce qu'est devenu le vieux continent, les pages se tournent vite et ont le mérite d'offrir de la consistance. La magie sortie de l'imaginaire de l'auteur fonctionne toujours aussi bien même si elle est teintée d'ombres machiavéliques..
Faut-il y voir un parallèle avec nos mignons petits Pans du tome 1 ? Ils se sont rebellés contre les sombres cyniques comme tous bons adolescents lors des tomes suivants. Si c'est le cas la fin de ce tome marque le pas vers l'âge adulte…

l'alliance des trois nous réserve encore pleins de bonnes surprises ! La jeunesse est éternelle!

Nous pensons que lorsque la Tempête a frappé, elle a non seulement bouleversé l’ADN des plantes, celui des animaux, ainsi que le nôtre, ce qui a entraîné l’apparition de nos altérations, mais elle a aussi opéré une sorte de « grand nettoyage » pour libérer la Terre de tous nos excès. Ce faisant, tout ce qui était contre-nature, industriel à outrance, pollution, etc., tout ça a été concentré par la Tempête et isolé en un point de la Terre, tout au nord. Sauf que la Tempête n’était probablement qu’une sorte de… réaction de la planète à nos excès, sans véritable conscience, comme les globules blancs de nos organismes s’attaquent à un virus qui serait entré dans notre corps. Ils agissent sans intelligence, comme des programmes. Eh bien, la Tempête a fait de même. La conséquence imprévisible a été qu’il existait dans le monde une forme de préconscience artificielle, Internet et tous les réseaux informatisés du monde. Et tout cela ne s’est pas évaporé pendant la Tempête, mais s’est concentré avec les autres excès ; tout a fusionné pour devenir une entité avec un corps et une forme de conscience : Entropia.
Ce temps-là est terminé, comprit-il aussitôt. L’humanité au sommet de la chaîne alimentaire est révolue, nous en avons abusé, nous nous sommes comportés comme si tout nous était dû, sans respect, en détruisant, et en polluant, en vidant les réserves, comme les parasites que nous étions devenus. Maintenant la Tempête a redonné une impulsion à l’écosystème de la planète, pour qu’il puisse rivaliser avec nous, voire nous dépasser. La végétation pousse plus vite, les animaux mutent à la vitesse de la lumière pour s’adapter, et nous, nous ne sommes plus que des éléments parmi tant d’autres de ce nouveau territoire. A nous de nous adapter, de nous faire une petite place, ou de disparaître.
Ce temps-là est terminé, comprit-il aussitôt. L'humanité au sommet de la chaîne alimentaire est révolue, nous en avons abusé, nous nous sommes comportés comme si tout nous était dû, sans respect, en détruisant, et en polluant, en vidant les réserves, comme les parasites que nous étions devenus. Maintenant la Tempête a redonné une impulsion à l'écosystème de la planète, pour qu'il puisse rivaliser avec nous, voire nous dépasser. La végétation pousse plus vite, les animaux mutent à la vitesse de la lumière pour s'adapter, et nous, nous ne sommes plus que des éléments parmi tant d'autres de ce nouveau territoire. A nous de nous adapter, de nous faire une petite place, ou de disparaître.
Quatre mois à ne rien faire et voilà, on n’est plus habitués à se bouger… Ils disent pas ça dans les grands récits d’aventures ! Ils racontent pas comment les héros s’encroûtent… On dit toujours qu’ils rentrent à la maison, célébrés comme des dieux, qu’ils se marient et ont plein d’enfants… Mais on ne raconte jamais qu’ils finissent par divorcer, prendre trente kilos, devenir myopes, moches, et qu’au final, ils meurent seuls et pathétiques.
Soudain quelque chose le poussa et il chuta dans l'eau.
Lorsqu'il sortit la tête de l'eau, le souffle coupé, il poussait des petits cris de chiot.
Et vit Matt, hilare, sur la berge.
- J'ai senti que t'osais pas te lancer, cria-t-il.
- Elle est glaciale !
- Ca va te réveiller !
- J'aimerais t'y voir, toi !
- OK. S'il n'y a que ça pour te faire plaisir...
Matt se déshabilla rapidement et sauta pour rejoindre Tobias.
Il remonta aussitôt à la surface, les traits déformés par la stupeur.
- Elle est super froide ! s'écria-t-il.
Et Tobias éclata de rire à son tour.
Quand les deux garçons remontèrent se sécher, Tobias lui donna une bourrade amicale.
- Merci, dit-il.
- Pour t'avoir poussé ?
- Ben ouais. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas plus ri tous les deux.
- C'est vrai.
Matt lui ébouriffa les cheveux, la main dans l'épaisse toison crépue.
- Oh ! mon dieu, ma main ! railla-t-il. Jamais je ne vais la retrouver.
- Pffff. Toujours aussi con quand tu veux ! Mais moi au moins, je ressemble pas à un vieux Bee Gees !
- Arg...
Matt mima un coup en plein cœur et chancela avant de tomber à genoux.
- Là, tu viens de tuer mon amour-propre.
En riant, les deux garçons regagnèrent le moulin.