Critique de Kittiwake

Ça part mal pour nos amis avec ce sixième opus des aventures des rescapés de la Tempête, celle qui a ravagé la planète et bouleversé la nature de ses hôtes : humains ou animaux qui ne sont plus ce qu'ils étaient et sont désormais accompagnés de créatures mutantes, rarement sympathiques.
Alors qu'ils ont traversé l'Atlantique, poursuivis par la force destructrice d'Entropia, ils ont pu constater que la situation n'est pas plus reluisante en Europe, où les enfants sont littéralement pressés comme des citrons pour récupérer la quintessence des pouvoirs qui se sont développés chez eux après la catastrophe.
Clairement quand on retrouve nos trois Pans, tout va très mal : ils sont séparés, sans nouvelles les uns des autres après que le Vaisseau-vie a été détruit.
Matt est en route vers Neverland, l'équivalent d'Eden. Ambre se retrouve prisonnière du sinistre Morkovin, quant à Tobias....il est peut être mort
Le chemin sera donc difficile, physiquement car malgré leurs capacités hors norme, de nombreuses épreuves source de souffrance les attendent , et moralement, puisqu'ils sont séparés

On fait connaissance avec le double de Matt, Gaspar, même histoire parentale aux relents freudiens, même charisme et même héritage inopiné d'une lourde responsabilité.

Le problème central est bien entendu de trouver le troisième Coeur du monde puisque le deuxième a échappé à Ambre. Enfin localisé grâce à la cartographie corporelle de la jeune fille et à l'intimité grandissante qui la lie à Matt, on sait que les jeunes Pans devront rejoindre ce qui fut autrefois la Palestine, via l'Italie désormais souterraine.

Très inspiré d'Harry Potter, ce tome, avec les pouvoirs qui confinent à la sorcellerie, les force du mal, les dialogues avec les âmes errantes et les créatures.
C'est encore une déclinaison sur le mode aventure, qui ne fait pas avancer le lecteur sur le sens de cette épopée post apocalyptique, et l'on attendra bien sûr le dernier tome à paraître ( trois ans après celui-ci si les promesses son tenues).

Pas d'ennui à la lecture, mais il est cependant temps que les choses évoluent, et
Lien : http://kittylamouette.blogsp..