Voila des mois que ce livre était dans ma pal et j'ai enfin trouvé l'occasion de l'en sortir avec une lecture commune… Et j'en suis contente car je sais désormais que cette série n'est pas faite pour moi !
Je n'ai pas aimé du tout ! J'ai trouvé ça sans profondeur, d'un ennui mortel, d'une naïveté incroyable… Tout ca pour finir sur une morale totalement trop adulte par rapport au niveau de l'histoire très adolescente qu'on a eu tout au long du livre… L'idée de base est très bonne mais je trouve le scénario trop improbable et ca n'a pas réussi à me transporter.

Les livres sf de Chattam ne sont pas pour moi, je m'en retourne à ses autres styles d'écriture…

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Suite aux avis positifs sur Maxime Chattam je me suis laissé tenté, alors qu'à la base il y a des années de cela j'avais rejeté d'office les livres de cet auteur. Les synopsis des livres ne m'avaient jamais vraiment convaincu, j'éprouvais un bof général en tenant le livre de l'auteur dans mes mains. Entretemps, Maxime Chattam a sorti un nombre impressionnant de romans. Je me suis donc laissé convaincre et j'ai décidé de participer à l'aventure. Au final j'aurais mieux fait de m'abstenir et de me fier à ma première idée sur le niveau des écrits de l'auteur.

D'habitude, j'aime encore bien quand un écrivain de fantastique s'inspire de clichés, mais ici trop c'est trop. Au fur et à mesure de notre lecture, on se rend compte que rien ne sort de l'esprit de Maxime Chattam. On devrait parler ici de roman plagiat. Ici, tout y passe le seigneur des anneaux, Harry Potter, X-men, Divergente, Percy Jackson et bien d'autres. Ça donne presque la nausée tellement c'est du copiage pur et dur.

Mais avant de renter dans le vif du sujet de ce roman parlons d'abord de la petite note d'introduction de l'auteur qui en gros nous dit que si on n'adhère pas son roman c'est qu'on à perdu son âme d'enfant. D'office, j'ai trouvé cet écrivain imbu de sa personne. Il n'assume pas qu'on puisse ne pas aimer son roman et dirige la faute vers le lecteur. Si ça ce n'est pas être imbu de sa personne, je ne m'y connais pas. Je tiens à dire à Monsieur Maxime Chattam que j'ai gardé depuis toujours mon âme d'enfant, je suis même un grand enfant. J'organise avec une bande d'amis des GN de JDR. Donc mon âme d'enfant j'ai toujours su la garder depuis des années. Si je n'aime pas votre histoire Monsieur Chattam c'est parce que c'est mauvais du début à la fin.

Dés les premières pages je me rends compte que ça va ne pas passer. La prose de l'auteur est une catastrophe. On a l'impression que c'est un adolescent qui a écrit ce roman insipide. Cela aurait pu passer s'il avait écrit à la première personne en se servant de Matt, mais ici ce n'est pas le cas. Parfois on a vraiment l'impression que le vocabulaire de l'auteur n'est pas très développé. Exemple à certains moments il utilise tube lumineux alors que les termes exacts dans le milieu militaire c'est phosphorescent. C'est le phosphore qui libère cette lumière.

Quand je dis que ça coince dès le début, je vais vous donner un exemple. Après que la tempête se soit abattue, Tobias et Matt traversent la ville (à pieds) tranquillement pour aller voir ce qui se passe dans le Queens. Vu la grandeur de Manhattan, il leur faudrait des jours pour accomplir un tel exploit. Ensuite ils se servent de jumelles pour voir ce qui se passe sur le pont. Vu la grandeur de ce dernier, cela m'étonnerait qu'ils aperçoivent grand-chose. C'est à croire que l'auteur ne s'est absolument pas documenté avant d'écrire cette histoire affligeante. Aurait-il mieux valu qu'il implante son histoire à Paris pour la rendre plus crédible.

Crédible, mais c'est du fantastique dont on parle ? Faux à partir du moment où l'on écrit un roman implanter dans notre monde (contemporain) il faut rester logique dans ce que l'on écrit. J'ai horreur d'être pris pour un dindon. Et le manque de crédibilité de l'histoire va se poursuivre encore et encore. Autre exemple le coma de cinq mois de Matt, il se réveil en ayant à peine perdu quelques kilos. (j'ai moi-même été plongé dans un coma à l'âge de trois ans et je peux vous dire que des soins par des professionnels est nécessaire : exemple le dosage des Baxters…)Veiller par Doug fils de médecin. Depuis quand être fils de médecin fait de nous un expert en à la chose ? Soigné comment ? On remarque ici que Maxime Chattam ne sait pas raconter une histoire qui tienne la route. Comme la culture miraculeuse sans graine et la préparation de la terre cultivable – la jachère. On va du n'importe quoi au grand n'importe quoi.

Ce qui m'a fait le plus rire c'est la réplique de l'arme d'Aragon qui est l'arme officielle du héros. Ayant été dans l'univers des combats courtois je sais que ce type d'arme se brise comme du verre lorsqu'on les confronte à une lame de Tolède ou autre par exemple, que cette arme de déco utiliser par le héros de livre. Ce roman n'est pas réservé à un public jeune adulte où alors ils sont très crédules. Puisqu'on est dans le plagiat sans substance, continuons avec trois personnages hyper caricaturaux sans substance, cloner sur les trois personnages d'Harry Potter. Matt étant Harry, Ambre le puits de science est Hermione et Tobias le garçon peu sûr de lui est Ron (sauf qu'il est noir ici il faut respecter le quota). Ensuite la découverte de leurs pouvoirs se fait carrément comme dans X-men à savoir l'évolution. Les jeunes vivent dans des châteaux portant chacun des noms à la Percy Jackson ou Harry Potter. Finissons sur le grand méchant qui poursuit Matt comme Voldemort.

Ce roman est vraiment du grand n'importe quoi, écrit sans une réelle intelligence. le but étant de surfer sur un succès non mérité selon moi. J'hésitais pour lire du thriller de cet auteur je resterais donc sur mon écrivain français favori du thriller à savoir Jean-Christophe Grangé. Si vous voulez livre un roman fantastique qui tienne la route et qui dépasse mille fois le roman de Maxime Chattam (plagieur sans foi ni loi) je vous conseil La confrérie de l'invisible de Richard Taleman, certes avec des clichés aussi, mais lui au moins il sait raconter une vraie histoire et sortir des idées de sa tête qui lui sont propre.

Si au moins l'absence radicale de style était compensée par un minimum d'imagination...
Je viens juste de terminer le premier tome d'autre monde de Maxime Chattam.
Dans le passé j'avais déjà tenté de le lire, mais mon ennui m'avait conduit seulement jusqu'au milieu du chemin. La presse étant dithyrambique sur l'auteur j'ai donc décidé de reprendre ma lecture, l'ouvrage en question se trouvant justement dans les rayons de la bibliothèque de ma ville.
Que dire de cet ouvrage sans exagérer, sans trop l'égratigner. Tout d'abord, avec surprise le livre est classé dans le rayon sciences fiction, fantasy à la bibliothèque, ce qui me semble être une erreur. En fait, il s'agit d'un roman destiné aux ados, voire plutôt aux enfants de 10 à 12 ans qui y trouveront, j'imagine, de quoi s'amuser.
Les critiques, au dos de la couverture, font des comparaisons avec Spielberg, Tolkien et Jules Vernes. A la limite la référence avec Spielberg et son monde merveilleux de l'enfance peut éventuellement tenir la route, par contre en ce qui concerne Tolkien cela me parait un peu grotesque. En ce qui me concerne, ce livre m'a rappelé plutôt les livres de la bibliothèque verte de ma jeunesse, du type "le club des cinq" par exemple. C'est une sorte de mélange de tout ce qu'on trouve dans la littérature pour la jeunesse, du pas trop mauvais et du très mauvais aussi, amateur de Tolkien et de Frank Herbert passe ton chemin. le coté moralisateur de certaines réflexions dans le livre devrait en rebuter plus d'un, du type "être méchant c'est pas bien", "la guerre c'est mal". Donc un ouvrage exclusif à l'attention des petits enfants, et aux grands qui veulent se remémorer le temps de la bibliothèque verte.
J'ai longtemps hésité avant de me décider à écrire cette courte critique étant donné tous les avis positifs qu'a recueilli le livre. Comprenez donc que je n'ai pas du tout aimé. Pire : j'ai été outrée. Je l'ai fini par respect pour le travail de l'auteur - si on peut parler de travail.
Parce qu'ici ce n'est même pas de l'inspiration ou de l'hommage, c'est du PLAGIAT.
En tant que très grande fan de l'oeuvre de Tolkien et de Harry Potter,
Pour moi ce livre est une imposture. Oui le mot est fort mais quand on a lu les 1500 pages du Seigneur des Anneaux, les 7 tomes de HP, on ne peut pas ne pas être choqué par le pillage de ces oeuvres sublimes.
Tout y est copié : Matt, Tobias et Ambre ne vous pas penser à d'autres héros? Ben si : Harry, Ron et Hermione. On aurait pu dire aussi Aragorn et Legolas pour les deux garçons. Enfin bref : premier grrr. On retrouvre ensuite un mélange du Grand Oeil de Sauron qui parle à Matt dans un état second (mais non, lui il n'a pas d'anneau, encore heureux....), les cavaliers noirs, les énigmes à la HP et j'en passe... sans compter la dernière grande bataille où tout fan de Tolkien était obligé de penser aux sublimes bataille de Tolkien.
Et pourtant ça commençait bien, j'ai aimé la description de la Tempête, l'ambiance qui précède.... un ado fan de Tolkien qui écoute du System of a down, je me suis dit : bon, là je vais aimer c'est sûr....
Mais non.
Pourquoi Chattam ne s'est pas décollé de ses influences pour imaginer un VRAI univers personnel ?
Là je ne vois qu'une tentative d'imitation répugnante de ces grands génies de la fantasy, d'autant plus triste lorsqu'on est dépourvu de leur belle plume.
Ça me fait de la peine d'écrire ça mais ça m'a vraiment choquée.
Quelle déception.
Quelle colère à lire ce mauvais calque. Mêmes les clichés bien naïfs ne nous sont pas épargnés ainsi que les noms des différents clans (Cyniks, Gloutons... mais où Chattam a été trouver ces noms à la limite du ridicule?)
Bref, n'est pas Tolkien ni Rowling qui veut.
Je ne lirai pas la suite.
pas accroché du tout. J'ai trouvé l'idée de base trop commune.
La jaquette dit série suivie par de nombreux jeunes adultes.... je dirais plutôt jeunes ados à mon goût... je n'ai lu aucun des autres livres de Maxime Chattam avant qu'il se lance dans cette saga ...
je trouve l'histoire et l'écriture trop faciles, simplistes.
Ceci ne donne en tout cas pas envie de commencer tout de suite la lecture du second tome.
Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de retrouver l'univers de Stephen King, puis un message d'écologie apporte un plus à ce scénario catastrophe.

Alors qu'un tempête sévit sur New York, seul des adolescents semblent y avoir échapper, Matt et Tobias décident de partir vers le Sud ; on découvre avec eux une terre totalement différente avec des adultes devenus agressifs...
Lien : http://petitepom.sosblog.fr/..
BIEN