Dernier tome de la saga c'est parti.

Je lis avec plaisir la conclusion de la série autre monde, l'histoire prend un tournant que l'on peut qualifier d'inattendu au premier abord mais qui finalement est prévisible est assez décevant. Certes ce " retournement de situation" permet d'approfondir un sujet jusque la négligé mais c'est une thématique que beaucoup d'écrivains de science fiction utilisent et parfois a outrance.
Excepté cela l'histoire reste fluide et agréable a découvrir, il y a une conclusion nette mais encore une fois prévisible.

Personnellement j'ai aimé lire ce livre mais je suis contente d' en avoir fini avec autre-monde je n'ai pas eu de coup de coeur ni de véritable sensation pendant la lecture

C'est tout de même une bonne saga young adult que je recommande

si vous voulez plus de détails sur la première partie que je n'ai pas développer pour ne pas spoiler ceux qui ne l'on pas lu n'hésitez pas a m'envoyer un message en privé

Prochain livre: La mort est mon métier
J'ai enfin terminé cette série qui m'aura fait passer un très bon moment. Comme pour les autres tomes, la lecture est facile, agréable, c'est avec plaisir qu'on retrouve pour une dernière fois tous ces personnages et ce bel univers développés tout au long de la saga. Il y a tout de même un point négatif à ce volet. J'ai eu l'impression que tout du long, l'auteur s'était perdu, que cette fin était improvisée. Comme si l'oeuvre avait dépassé l'auteur. Les explications apportées dans ce tome ne m'ont pas franchement convaincu. Mais si on peut être déçu par la fin, Autre-Monde reste une très bonne série.
Bien qu'en guise d'épilogue, l'auteur évoque la possibilité de consacrer deux tomes supplémentaires à Autre Monde (qui seraient centrés sur Gaspar et Luganoff), la série trouve ici son dénouement final. C'est évidemment avec émotion que j'ai refermé ce dernier tome, car Autre Monde est une série qui a marqué une période de ma vie de lectrice.

Même si j'ai pris plaisir à lire et même relire cette série, le premier cycle demeure de loin mon favori. J'aime quand une intrigue et son univers se densifient au fil des tomes, sans pour autant perdre ce qui fait leur essence. Personnellement, dès la lecture d'Entropia, mon intérêt pour la série a baissé d'un cran. Je n'ai pas pleinement adhéré à  la direction prise par l'intrigue et cela s'est confirmé dans les derniers tomes.

Le pourquoi d'Autre Monde, la complexe métaphore autour de Ggl, m'a semblée caricaturale et a pour moi gâché la magie de la série, son aspect fantasy. Toutes les explications autour de Ggl et finalement, d'Autre Monde, sont extrêmement abstraites et servent un discours intéressant, auquel j'adhère, mais qui se révèle pompeux dans les derniers tomes. L'aspect religieux de nombreuses scènes m'ont également dérangée.

L'autre point qui m'a frappée est la profonde noirceur et violence qui ne fait que croître au fil des tomes du second cycle. J'apprécie quand une intrigue possède de la noirceur, des moments difficiles qui génèrent de l'émotion, mais dans les derniers tomes, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop. Trop de cruauté, trop de morts, trop de tout. Pour moi, le dénouement est bien loin de m'avoir satisfaite car je reste sur un sentiment de désespoir. Je n'arrive pas à oublier tout ce que l'auteur a fait subir à ses personnages.
J'ai ENFIN fini cette saga ! C'est super gratifiant de me dire que bah, j'ai enfin eu la conclusion à ce tome 1 que j'ai commencé en douce quand j'avais 11 ans !

Alors, cette chronique ne va pas s'étendre sur la qualité de la plume, de l'intrigue ou de l'univers de ce tome 7. Chroniquer un dernier tome de saga, c'est toujours difficile et puis je me répète depuis 7 tomes quand même ! du coup, je vais plutôt aborder mon ressenti sur la saga en général !

Déjà, l'auteur fait passer pas mal de message et de convictions personnelles d'une manière pas très subtile, et c'est encore plus flagrant dans le tome 7. J'ai rien contre, mais les gros discours moralisateurs genre "ah la technologie et les réseaux sociaux c'est le mal", bah oui, mais... non ? le rapport à la sexualité m'a un peu dérangé, mais c'est sûrement personnel. La religion est assez très présente, sous forme de débats ou de remise en question. Par contre, les références directes dans les scènes, j'ai trouvé ça un peu trop.

Puis, il faut le dire, j'ai fini cette saga en me forçant un peu.  C'était un univers génial à découvrir, super bien développé... mais vers la fin l'intrigue devenait vraiment répétitive. Je suis un peu désolé de parler de manière moins élogieuse du dernier tome de cette saga,mais je pense que ça se sent dans mes avis de ces derniers tomes : l'intrigue et l'engouement s'essoufflent beaucoup en fait, j'ai bien aimé ma lecture, mais en même temps j'avais hâte d'en finir enfin après 7 tomes ! En plus, même si j'appréciais les personnages, qui ont d'ailleurs beaucoup évoluée, bah il n'y avait pas vraiment de mystère, de suspense pour nous tenir en halène (à part les traîtres mdrr, mais genre , il n'y avait pas un tome sans que la phrase "il y a un traître parmi nous !" apparaisse). J'attendais la bataille finale et c'est tout.

Malgré tout ça... j'ai vraiment apprécié ma lecture générale de ces 7 tomes. C'est une très bonne saga de fantastique YA, avec un univers incroyablement riche !

Je vous la conseille, mais j'aurais préférée que les derniers tomes se concentrent sur l'exploration du monde plutôt que sur une intrigue identique aux 3 premiers tomes.

ATTENTION SPOILERS

Voilà j'ai fini cette saga, l'aventure s'achève avec ce tome 7 « Genèse ». J'aurai aimé avoir un coup de coeur mais mon avis est assez mitigé.

Je trouve que l'auteur a construit sa saga un peu trop comme un thriller : tout le livre est noir, quasiment rien n'arrive de positif jusqu'au moment où le psychopathe est démasqué. Là il en va un peu de même et c'est très très lassant, dès que l'on croit que quelque chose de positif va arriver pour les Pans et bien au dernier moment tout se retourne contre eux pour le pire ! Tellement bien qu'au bout d'un moment on s'y attend.

Les tomes 6 et 7 ne m'ont pas été agréable à lire et j'avais hâte d'en finir. Oui je sais c'est décevant à dire ça après avoir lu 7 tomes mais finalement j'aurais dû me fier à mon instinct lorsque j'ai lu le premier tome qui m'avait déçu. Mais d'un autre côté je ne regrette pas mes lectures.

Après c'est très bien fait, un univers complexe et dense crée par un talentueux auteur mais je n'ai pas pu accrocher. Trop de longueurs, trop de choses, ça part un peu dans tous les sens alors qu'il y a une quête et l'auteur aurait dû se concentrer plus sur cette quête. Je lis pas mal de fantasy et je suis habituée c'est vrai à un autre rythme dans le déroule d'une saga.

En ce qui concerne plus précisément ce tome 7 je dois dire que globalement je l'ai préféré au tome 6 (forcément vu qu'il y a enfin du positif et une conclusion)mais là toujours pas de coup de coeur. le final est cohérent et je m'attendais à peu près à ça.

Pas mal déçu quand même d'apprendre que la tempête et ce qui en découle ne soit pas du fait de la Terre/Gaïa qui veut punir les hommes mais du fait de Ggl la trame informatique du monde qui veut prendre le pouvoir et asservir les hommes. Je préférais de loin la première version.

Petit détail on va dire mais Melchiot, Balthazar et Gaspar qui viennent voir Ambre dans la grotte est certainement un clin d'oeil à la religion ou une touche d'humour, mais qui n'a absolument rien à faire là, ça casse le moment émouvant, c'est un peu n'importe quoi

Je ne vais pas rentrer dans tous les détailles du livre ou des personnages. Certaines chose m'ont attristé, d'autres m'ont semblé justes. le sacrifice de certains et certaines anonymes ou pas m'a beaucoup ému.

Ce tome 7 est une bonne conclusion à la saga. Je pense que j'ai fait l'erreur de lire les tomes les uns derrières les autres. En les lisant sur plusieurs mois je pense que j'aurais probablement plus apprécié Autre Monde, mais ce n'est pas certain non plu !
Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
Après cinq années passées dans le déni, j'ai enfin décidé d'attaquer le dernier tome d'Autre-Monde. J'avais vraiment bien aimé les trois premiers tomes de la série mais j'ai rapidement perdu de l'intérêt au fil des tomes suivants. Je souhaitais donc relire l'intégrale de la saga avant de m'attaquer à la fin, chose que je ne suis jamais parvenue à faire.

Pour commencer, je n'ai pas aimé Genèse. J'ai trouvé que l'explication donnée aux événements des premier tomes n'était pas convaincante et se reposait sur une vision du monde plus actuelle que la période à laquelle se produisent les événements du tome 1 : L'alliance des trois (en 2008 donc).

On découvre "la vérité" après le premier quart du livre et ça n'a pas arrêté de me déranger tout au long de la lecture. Chaque argument venant étayer la théorie me semblait plus incohérent que l'autre. Quant à la fin... eh bien je l'avais devinée, je l'ai sentie venir à des kilomètres et j'ai détesté ça. J'aime être surprise et pour le coup, c'était vraiment raté.

J'étais globalement plus intéressée par des détails et intrigues qui sont restés en suspens que par la quête principale. J'espérais qu'elle se termine suffisamment tôt dans le livre, histoire de découvrir "l'après" et avoir l'occasion d'aller plus loin dans la découverte de cet Autre-Monde. Malheureusement, je resterai sur ma faim mais je suis quand même satisfaite d'avoir terminé cette aventure.

L'ensemble de l'histoire m'a quand-même plu et j'ai aimé retrouver les personnages après de si longues années. Je râle beaucoup mais au final, c'était plutôt pas mal. Peut-être suis-je devenue trop Matur pour apprécier pleinement cette fin... à méditer.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
J'ai lu le précédent excellent tome Neverland en 2014 et depuis j'attendais la sortie de l'ultime livre de cette saga fantastique de fantasy. Mais voilà, Maxime Chattam a tardé à écrire cette suite, puis sa sortie a été reculée et c'est donc plus de 2 ans après qu'enfin j'ai pu me replonger dans les aventures de l'alliance des trois. Mais voilà, l'eau a coulé sous les ponts, mes souvenirs se sont voilés, mon engouement sans doute également et j'ai donc eu beaucoup de mal à me réapproprier l'histoire. Il m'aura fallu pas mois de 120 pages avant d'accrocher de nouveau à cette aventure incroyable.

Nous avions laissé nos personnages lors du tome précédent sur le point d'emprunter un chemin périlleux pour atteindre le plus vite possible la mer Méditerranée. L'objectif étant d'arriver en premier au dernier coeur de la Terre, avant Ggl.

Matt, Ambre, Tobias et les quelques pans qui les accompagnent vont décider de passer dans les terrifiantes galeries souterraines pour y accéder. Mais voilà, j'ai trouvé cette traversée vraiment longue, avec des péripéties redondantes avec les premier tomes de la saga, bref, Maxime Chattam a perdu de sa créativité durant cette période, quel dommage. Vous l'aurez compris, je n'ai pas été conquise dans cette immersion dans les profondeurs malgré une réelle attente de ma part. Ce n'est qu'arrivée au village côtier de Port-aux-Crânes que j'ai été emporté, le rythme s'accélère, les rebondissements sont nombreux, nos héros ne manquent pas de courage et de témérité, c'est tout simplement rythmé. Ce sera sans aucun doute la partie que j'ai préférée du livre.

Car même si je ne veux pas vous dévoiler la suite des trépidations de la dream team, j'ai trouvé tout long, les personnages que j'ai suivis et aimés dès le début de la saga ont grandi, ont beaucoup muri, ne sont plus les pauvres gamins perdus dans un monde nouveau, ils ont un but, mais maintenant, la vieillesse les a atteint et ils sont devenus beaucoup trop cérébral à mon gout : ils tergiverses, ils commentent, ils élaborent, ils m'ennuient bien souvent. Je vais peut être choquer les fans de la série, mais tout de même Matt et Ambre sont devenu relativement "chiants", enquiquinants. Seul Tobias sort du lot, avec sa fougue, il ne cherche pas à se protéger, il fonce, car quand il faut y aller, faut y aller. Et bien oui, ma brave dame, ils n'ont pas le choix, alors pas la peine de vouloir refaire le monde quand on sait que de toute façon si on ne fait rien, il n'y aura plus de monde du tout.

Quand à l'explication sur Ggl, les tourmenteur, les Rêpbouck, j'ai trouvé ça tellement évident, que même là j'ai été déçue, décidément je en suis pas convaincue par ce tome. Car j'ai quand même le souvenir de Tobias et de Matt avant la tempête en train de discuter via un jeu sur ordinateur... Je reste vraiment sceptique.

Heureusement la magnifique scène de combat finale est spectaculaire, les actions, les paysages, les personnages, sont tellement bien décrits que j'avais l'impression de sentir le sable, l'adrénaline, le peur, le sang, bref un passage extraordinaire, même si, et oui, je sais je suis horrible en ce début d'année, cette bataille ressemblait beaucoup à celle de la fin du tome 3. Bref, c'était une toute petite parenthèse, car "la mise en scène" était terriblement bien orchestrée.

Quand à la fin, non, je ne vous direz rien rassurez-vous, je l'ai trouvé un poil décevante, je ne l'imaginais pas comme ça et je pensais que des rôles auraient été inversés.

Ce tome n'a donc pas été au niveau de mes attentes, et malgré les très bons tomes de Oz (tome 5) et Neverland (tome 6), je reste persuadée, que cette suite n'était pas nécessaire et que la trilogie initiale se suffisait à elle-même, même si toutes les questions que l'on aurait pu se poser ne trouvaient pas réponses.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Je termine enfin ce dernier tome avec soulagement et peut-être un soupçon de regret. Je regretterais sûrement l'alliance des trois pour leur courage, leur passion, leur combativité. Je regretterais leur entourage qui avait également beaucoup de valeur : je pense à Plume, Gus, et mousse mais aussi à Torschan, Newton, Lily, Lanz, Johnny.
Je regrette que ce dernier livre, accompagné du troisième et de Neverland, aient été les seuls qui m'aient réellement fait vibrer. le reste est selon moi, du remplissage, de la description parfois inutile et soporifique. Ce fut un long voyage, difficile à suivre parfois et je suis arrivée à la fin. Une fin qui m'a à la fois ravie de par les surprenants rebondissements à la "Chattam" mais aussi déçue. Je n'ai pas aimé la raison de cet apocalypse qui pour moi était réductrice et ridicule.
L'auteur me déçoit quelque peu car il a su m'enchanter dans d'autres romans. Je ne suis pas sûre que le monde de la Fantasy soit son domaine mais je dis ça avec précaution car il faut juger un écrivain en lisant plusieurs de ses romans. Je peux donc dire qu'il est doué dans le domaine du thriller mais qu'il doit faire ses preuves dans la Fantasy car ce n'est pas encore gagné.
C'est avec Autre-Monde que j'ai découvert Maxime Chattam. Y a-t-il une meilleure entrée en matière que ça?
Sûrement pas.

Genèse conclue magnifiquement une épopée qui m'aura fait haleter durant plusieurs mois.
Même si quelques lenteurs sont à relever dans la saga (en particulier le tome Entropia), avec un final pareil il est inutile de chipoter: on comprend la renommée de l'auteur.

La plupart des questions ont trouvé des réponses et chaque personnage a eu sa conclusion. Que ce soit en bien...comme en mal.
L'Alliance des trois a réussi à triompher au prix de nombreux sacrifices et la bataille finale face à Entropia mériterait une adaptation cinématographique.
Chattam a une plume telle qu'il est très facile de s'imaginer au coeur de l'action. À vivre l'enchaînement d'événements et les retournements de situation et à se retrouver scotché face à l'immensité des batailles.

Le seul point négatif pour moi est bel et bien les personnages.
Ou plutôt deux personnages: Matt et Ambre. Ce sont les héros certes. Mais je crois avoir rarement vu des personnages aussi...aimés par leur auteur. C'est une bonne chose en soit.
Mais bon sang qu'ils sont lisses! Dans la culture populaire il y a un terme pour des personnages aussi parfaits: Mary-sue et Gary-stu. Et c'est exactement ce que sont Matt et Ambre, des personnages quasi déitiques.
Ce n'est pas si étonnant pour Ambre qui devient véritablement une déesse vers la fin. Mais pour Matt...j'avoue ne pas avoir été transcendé par ce personnage qui fait tomber toutes les filles qu'il rencontre (ça aussi quel enfer).
C'est d'autant plus dommage que le casting d'Autre-Monde est varié et possède un potentiel phénoménal. Orlandia et ses kloropanphyles, Lily, Jharim le pirate, Melchiot, Zélie et Maylis...le seul tirant son épingle du jeu étant Tobias, faisant partie de la fameuse Alliance des trois. Même si ici aussi, il y a une impression de légèreté dans la manière dont est traité la psyché du personnage. Quel dommage.

En fait, Autre-Monde est une saga d'action. Une épopée nous faisant découvrir un univers riche et troublant. Un univers dangereux et incroyable. C'est sans doute pour cela aussi que les personnages sont en retrait. Malgré tout, je n'ai pu m'empêcher de ressentir une ambiance Seigneur des Anneaux à suivre le groupe traverser tant de paysages différents pour trouver le dernier coeur de la Terre.

La scène finale de Genèse, je ne la compterai pas. Elle est pour moi une déception qui découle de ce sentiment que Matt soit un Gary-Stu. Non je ne la compterai pas car tout ce qui a été produit juste avant, toutes ces émotions et cette époustouflante bataille contre le Buveur d'innocence et Ggl m'auront conquises.

Le message écolo sous-jacent n'aura jamais été aussi fort que dans ce dernier tome. Même si je l'ai trouvé assez maladroit dans son exécution. Un peu...vieux jeu. Boomer sans doute.
Ou peut-être qu'en tant qu'accro à Twitter, je me suis sentie insultée qui sait?

Enfin dans tous les cas, Genèse, malgré quelques défauts imputables à toute la saga Autre-Monde, est une conclusion très satisfaisante à une saga qui, pour moi, mériterait une adaptation en série ou en jeu-vidéo.
Il est très compliquer pour moi de donner un avis complet sur ce livre. Et par cette critique, je parle de toute la série, et pas que du dernier tome.
Le début fut très intriguant et me poussa à vouloir continuer de lire le livre, même si la séparation enfant = gentil, adulte = méchant (je caricature) me poussait à penser que je ne suis pas le public ciblé par le livre.

Néanmoins, tout cela n'est rien comparé à ce que j'ai ressentit en lisant le sixième tome. Pour ceux qui l'ont lues (ne vous en faites pas, je ne vais pas spoiler), un révélation est faites sur ce sixième tome qui justifie beaucoup de chose. Sauf que, pour mon cas, cette justification était inutile. Pire encore, beaucoup de point méritait plus de justification pour paraître un minimum logique. Hors, beaucoup de question que l'on ne se posait pas avant, et que l'on se pose après reste sans réponse, rendant la justification non pas obsolète, mais contre productive. de plus, elle fait passer un message aussi subtilement qu'un 36 tonnes percuterait une chèvre.

En conclusion, le tout se lit assez bien, et est assez agréable, et je le recommanderais volontiers si le tome 6 n'avait pas essayé d'expliquer des choses qui n'en demandait pas.

Rang C