3,7

Un très bon thriller! Une courte histoire (93 pages) captivante du début à la fin. L'auteur nous plonge dans l'action dès les premières pages.

Une matinée de novembre, alors qu'un lycée de Harlem ouvre ses portes, un adolescent commet une tuerie au sein de l'établissement en abattant ses camarades de sang froid. le même carnage se répète dans deux autres lycées en l'espace de trois semaines. L'inspecteur Lamar va enquêter alors que ces trois tueries semblent avoir un lien.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lamar Gallineo, un inspecteur afro-américain qui sait garder son sang froid dans les pires moments. La psychologie des personnages n'est pas trop détaillée étant donné l'épaisseur du roman, mais Maxime Chattam a su décrire et développer juste ce qu'il faut.
Cet auteur sait très bien mener ses intrigues en menant le lecteur dans des situations parfois assez stressantes.

C'est un petit roman très agréable à lire et avec lequel on ne s'ennuie pas. Au début, j'avais un peu peur de tomber sur un roman bâclé et pas très développé, mais j'ai été agréablement surprise.
Un livre qui pourrait être pas mal je pense pour découvrir le style de l'auteur, avant de s'attaquer à la fameuse trilogie du mal.
En voyant le mince roman de Maxime Chattam dans la Boîte à Livres, j'ai sauté dessus et lu dans la foulée. Ok, pas grand mérite car il est peu épais. C'est pourtant une lecture qui n'est pas de tout repos et dont on ne ressort pas indemne.

Tout commence par un beau matin froid de novembre dans un lycée de Harlem. Les cours vont bientôt débuter et les élèves s'activent dans les couloirs. Quand surgit un jeune, la tête recouverte de sa capuche et, plus interpellant, un Uzi à la main. Et c'est le top départ pour un jeu de massacre.

L'inspecteur Lamar est mis sur l'enquête, qui s'avère plus sournoise que prévue et avec d'inquiétantes ramifications. J'ai beaucoup apprécié ce personnage de flic pondéré et très investi dans son travail.

Difficile, en lisant Carnages, de ne pas penser à Rage de Stephen King, à la chanson "Arkansas" de MC Solar dans son album "Le cinquième as" (1 minute 39 qui fait froid dans le dos), ou à Columbine et à tous ces établissements scolaires où des adolescents ont ouvert le feu sur leurs comparses et leurs professeurs sans qu'on sache parfois le déclencheur de cette folie meurtrière.

Plutôt habitué à des volumes plus conséquent, Maxime Chattam se montre également puissant et efficace dans un récit court. Son thriller instille effroi, questionnements et réflexion en moins de cent pages avec une terrible crédibilité. Il maîtrise sa narration et ses personnages. Encore une fois, chapeau Maxime!
A partir d'une situation de tuerie de masse dans un lycée américain, type Columbine, Chattam développe un court roman (presque une nouvelle) pas trop convainquant. le fond n'emballe pas, mais la forme est maîtrisée. Chattam montre une nouvelle fois qu'il écrit ses polars comme s'il était américain. Sur cet aspect, Chattam est vraiment bluffant
Mon premier Maxime Chattam. Autant commencer avec un récit court pour avoir un aperçu de son univers, en cas de déception la perte de temps reste limitée.
La plus mauvaise page est la première ! J'ai détesté cette entrée en matière avec la comparaison facile d'un lycée avec une sorte de pieuvre tentaculaire, le sommet du mauvais goût est atteint avec les termes "le lycée était assis là, derrière un drapeau...", associer le mot lycée et assis me sort par les yeux, je trouve cette association affreuse.
Passé cette première page, le reste du récit est assez convaincant, tous les ingrédients du bon roman policier sont condensés en 80 pages : le flic qui adore son assistante, en froid avec ses supérieurs carriéristes alors que lui évidemment il est au service de la collectivité, les expertises balistiques, le flair légendaire du policier sentant la trop grande simplicité de l'affaire, le policier héroïque allant tout seul se jeter dans les égouts à la poursuite du, des criminels.
Le vocabulaire choisit est habille pour donner un récit rythmé, l'enchaînement est cohérent. Bon on devine assez vite l'implication du proviseur et du gardien du lycée mais Chattam a le mérite de rappeler la fragilité de certains ados influençables. Des adolescents enrôlés par des groupes extrémistes profitant de leurs misères existentielles, s'appuyant sur une société corrompue pour justifier leur sombre quête est une question plus que jamais d'actualité.
L'auteur glisse aussi une information intéressante et à contre courant sur les armes à feu aux USA en nous expliquant qu'il est certes facile d'en posséder une légalement mais en revanche beaucoup plus complexe d'en avoir une de manière illégale !

Un court récit se lisant facilement, idéal pour une occupation le temps d'un dimanche pluvieux. Il me donne plutôt envie de lire au moins un autre Chattam.
Un massacre dans un lycée est forcément une tragédie, mais quand une nouvelle tuerie de masse a lieu quelques jours plus tard dans un autre lycée de la même ville, ça commence à faire beaucoup pour les policiers chargés de l'enquête.
Ce roman est haletant malgré son très petit nombre de pages.
J'ai suivi avec attention le travail du policier principal chargé de cette enquête mais je n'ai pas été vraiment surprise par la fin, car le thème des tueries de masse dans des établissements scolaires a déjà été utilisé à de nombreuses reprises dans les livres, les films et les séries télé.
Un excellent roman policier plus particulièrement destiné au public adolescent, en raison du thème évoqué: la violence dans les lycées.
Ce roman s'inspire d'un fait réel: l'affaire Timothy McVeigh; Cet adolescent, membre d'un groupe d'extrême droite, avait fait exploser un bâtiment à Oklahoma city le 19 avril 1995, faisant 168 morts.
Je ne suis plus adolescente depuis bien longtemps, hélas, toutefois j'ai vraiment apprécié ce roman court mais à l'intrigue bien menée.
Un excellent moyen de faire lire nos chers adolescents.
Bravo à Maxime Chattam, dont le talent n'est plus à prouver.
Maxime Chattam qui a vécu longtemps aux Etats Unis et a fait des études de criminologie, d'où une vision très précise et complète de la police américaine et du travail des policiers.
J'ai l'habitude des gros pavés de Maxime Chattam mais avec ce livre de moins de 90 pages, j'ai trouvé l'auteur également très à son aise. Pas le temps pour bien installer le décor, on y entre directement, sans temps mort, avec un sujet malheureusement trop connu aux États-Unis, les fusillades dans des lycées.
C'est prenant, bien fait, efficace, idéal entre deux lectures plus conséquentes.
Entre deux thrillers assez denses (Alex de Pierre Lemaitre et Purgatoire des innocents de Karine Giebel), je me suis dit que je pouvais lire quelque chose de plus court. Mon choix s'est porté sur Carnages, un roman de 90 pages écrit par Maxime Chattam, auteur que je n'avais encore jamais lu. Alors plus court qu'Alex et Purgatoire des innocents, certes, mais pas plus léger, loin de là (en même temps, vu le titre…). En effet, le livre aborde un thème très douloureux pour beaucoup d'Américains : les tueries de masse dans les établissements scolaires.

C'est l'inspecteur Lamar Gallineo qui est chargé d'enquêter sur la tuerie qui a lieu un certain 18 novembre au lycée Village Academy à Harlem Est. Tôt ce matin-là, un lycéen a pénétré dans l'établissement et a vidé le chargeur de son pistolet-mitrailleur Uzi sur tous ceux qui avaient la malchance de croiser sa route dans les couloirs. Puis, comme beaucoup de tueurs de masse, il a retourné l'arme contre lui. Bien sûr, l'histoire ne s'arrête pas là et plusieurs rebondissements vont rendre ce petit récit assez captivant. Mais Carnages est un livre trop court pour moi. J'ai décidément plus de mal avec les nouvelles et les romans courts qu'avec les « pavés ». Bon, même s'il ne s'agit pas de romans de plus de 500 pages, je préfère vraiment les formats plus longs. Ici, j'ai à peine eu le temps d'entrer dans l'histoire et de comprendre à quel point certains personnages étaient complexes que le livre était déjà terminé. Evidemment, 90 pages, c'est trop peu pour faire autre chose qu'esquisser des personnalités. Pourtant, certains éléments de l'intrigue auraient mérité d'être largement développés et ce roman aurait facilement pu faire 300 ou 400 pages, voire plus, car son thème est très intéressant et, malheureusement, trop souvent d'actualité, surtout aux Etats-Unis. Tout le monde se souvient encore des tueries de Columbine, de Newton, de Parkland…

Une entrée en matière avec Maxime Chattam plutôt mitigée donc, mais qui n'est due qu'à ma préférence pour les livres plus longs que Carnages. L'Âme du mal est tout en haut de ma PAL et je suis sûre que j'ai toutes mes chances avec lui (ou qu'il a toutes ses chances avec moi) étant donné qu'il s'agit cette fois d'un « pavé » de plus de 500 pages.
Voici le plus petit thriller du monde ! Etonnée par la longueur (90 pages), je me dis également que ce court roman est une bonne idée pour commencer celui dont j'entends tant parler : Maxime Chattam. Non pas sans appréhensions, je le reconnais. Un thriller de moins de cent pages, il y a de quoi avoir peur de terminer sur un sentiment d'inachevé. Et pourtant non.

Le décor est planté rapidement. Dès les premières pages, le lecteur assiste à une tuerie dans un lycée. Cela me renvoie à ces évènements tragiques entendus aux informations ou bien au film Bowling for Columbine de Michael Moore, étudié au lycée. Et comme toujours, l'incompréhension.

C'est l'inspecteur Lamar Gallineo qui est chargé de l'affaire. Arrivant sur les lieux, il découvre que le tueur a retourné l'arme contre lui. Jusque là, rien d'étonnant car dans ces tueries, c'est ce qu'il se passe dans la majorité des cas. Après avoir tué des dizaines de personnes, le lycéen se suicide. Comme un coup de folie.

Malheureusement, cet évènement ne sera pas le seul car plusieurs tragédies de ce type vont suivre dans les jours suivants. Lamar ainsi que ses collègues comprennent très vite que ce ne sont pas des cas isolés mais le fruit d'une seule et même personne.

Malgré ces 90 pages, l'auteur nous balade à travers son roman. On se fait toutes sortes d'idées, on accuse à chaque fois une nouvelle personne pour se rendre compte que ce n'est pas elle. Et ainsi de suite. Et même si vers la fin, il est possible d'avoir des soupçons plus affirmés, la raison de tout ceci n'est pas forcément très précise. L'intrigue est bien menée jusqu'au bout, le personnage de l'inspecteur est atypique mais très humain.

Un roman court, certes, mais qui nous réserve tout de même des surprises tout en nous faisant passer un agréable moment de lecture.
Maxime Chattam nous livre ici un roman court mais efficace.

Pour ce qui est de la thématique, il rejoint « Rage » de Stephen King, à savoir une tuerie dans un lycée. Il l'aborde toutefois sous un angle différent. Plutôt que se focaliser sur un drame vu de l'intérieur, il narre une série de tueries, du point de vue de l'enquêteur.

Au-delà de l'intrigue principale, Maxime Chattam aborde d'autres thèmes et nous communique un condensé d'émotions et d'informations (sur les armes à feu, les idéologies, le racisme…). Il nous pousse à regarder au-delà des apparences et échelonne habilement ses révélations jusqu'au point final de ces 93 pages.

En conclusion, cette lecture se révèle bien plus riche et touffue que ne le laisse penser l'épaisseur du livre.