Second tome de la trilogie du mal.
Annabel, jeune détective, enquête sur le cas d'une jeune fille scalpée retrouvée errante dans les rues de NY. Elle finit par trouver le kidnappeur chez qui l'on trouve 2 cadavres et 67 photos de personne au visage horrifié. Qui sont ces personnes ?

Et là ... nous retrouvons le détective Brolin qui va aider Annabel à résoudre cette énigme d'une telle violence et emmènera le lecteur dans une descente au Enfer.

Attention !!!! Des scènes violentes à vous couper l'appétit.
Excellent thriller qui débute bien, le cadre de New-York sous la neige,tout est réuni, les disparitions, une personne retrouvée disant quelle revient de l enfer, une détective dont la grand mère pratique le vaudou. Aussi terrifiant que passionnant...Pas une seconde de répis, page après page, une descente dans les les bas-fonds de NewYork, enfermement , cannibalisme, c' est une histoire glauque avec une atmosphère lourde et malsaine !
Attention ames sensibles s'abstenir.Si vous êtes amateur de thriller policier : foncez !
Voici le deuxième tome de la trilogie du mal (voir ma chronique du tome 1 ci-dessous) Joshua Brolin est de retour! C'est un livre qui nous plonge encore une fois dans la noirceur de l'âme humaine et dans ce que l'homme a de plus abject. Si vous commencez cette trilogie, accrochez-vous! Vous plongerez dans un monde cruel, sadique, glauque. le plus de cette trilogie repose vraiment sur la psychologie des personnages notamment celle des tueurs que l'on a grâce au profileur Joshua Brolin. Je suis plus que conquise par l'écriture de Chattam avec une histoire addictive, rythmée qui nous précipite dans les ténèbres... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
IN TENEBRIS
Maxime Chattam.
Mars 2005.
Éditions Michel Lafon.
596 P.
Deuxième opus de L'âme du Mal : mais quel plaisir .
Des hommes , des femmes , des enfants , des familles disparaissent de façon inhabituelle.
Annabel et Thayllis enquêtent. Très vite , ils vont être rejoint par Brolin. Celui- ci était impliqué dans une enquête dans le premier tome , et, aujourd'hui , nous revient en détective privé. Il veut à tout prix retrouver Rachel , jeune fille disparue . Et là , tout s'emballe....Nous avons affaire à un clan Caliban !
L'auteur méticuleux , précis , aux détails raffinés...
Soixante sept victimes , dont on enlève la chair ...MAIS , quelle aventure . Brolin , enquête , seul de son coté, en parallèle.
Quel chemin à parcourir , que d'indices à décrypter en peu de temps.
J'ai lu et vécu cette aventure avec un sentiment d'immenses découvertes. Maxime Chattam , sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
"Le diable peut citer l'Écriture pour les besoins"Shakespeare (Le marchand de Venise".
J'ai adoré l'Âme du mal, j'ai littéralement dévoré In Tenebris. J'ai retrouvé avec un grand plaisir le mystérieux Joshua Brolin, efficace, sombre mais tellement charismatique et intrigant. Je n'était pas très fan d'Annabel dans "la promesse des ténèbres" pour son côté trop détaché qui ne montre pas trop ses sentiments mais finalement dans ce roman, elle gagne en profondeur. La disparition de son mari a laissé des traces et c'est probablement ça qui va la rapprocher du détective privé, un lien amical très intense va se tisser entre eux et leur partenariat va leur permettre d'arrêter une secte sanguinaire qui va sombrer les environs de New York dans l'horreur. Un suspens respecté jusqu'à la dernière page, un thriller lu comme une course contre la montre, un monstre qui fait froid dans le dos, franchement la fin du roman m'a écoeuré...BRAVO MAXIME CHATTAM !!
Mon avis :

J'ai suivi le conseil de l'auteur inconsciemment en attendant qu'il fasse nuit et en allumant une simple lampe de chevet (qui diffuse une lumière rouge personnellement) avant d'ouvrir la première page ; quand en plus je vois une citation de Shakespeare je ne peux déjà qu'être dans de bonnes conditions pour entamer cette lecture et retrouver avec un plaisir non dissimulé ET la plume de l'auteur ET Joshua Brolin seul jeune "briscard" qui a mon intérêt.

J'ai aussi choisi ce livre pour le défi lecture 2016 "Un livre qui parle de l'Enfer" et je dois dire que je suis plutôt bien servie ici. Merci également à ma piocheuse PAL qui m'a proposé de le lire pour février.

J'ai voulu mettre en avant deux passages qui pour moi montraient tout le talent descriptif de l'auteur et l'intensité qu'il arrive à placer avec des simples mots sans pléthore terminologique. Cette comparaison dans le deuxième extrait est juste fabuleuse et la façon d'analyser point par point le cheminement de la balle dans le premier donne un effet de slow motion incomparable et accompli (même Neo n'aurait pas fait aussi bien).

Le duo formé avec Annabel O'Donnel est vraiment très intéressant et l'on apprécie la sincérité de leur relation bien plus dense et profonde que la précédente (cf l'âme du mal) et malgré la déliquescence certaine de notre spécialiste des tueurs en série l'on aime à le voir moins solitaire et en compagnie de son alter ego.

"Exortum est in tenebris lumen rectis" : La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pas sûre que notre inspecteur préféré la voit après tout ça, que ce soit dans l'âme du mal ou même ici, reste à voir si dans Maléfices "la nuit couvrira entièrement le paysage" là encore.

Extraits :

"[...] le ressort se comprima, lançant le chien en avant. le percuteur s'abattit instantanément sur l'amorce de la balle qui enflamma la poudre. La balle traversa le canon dans un nuage brûlant et - chauffée par le processus - elle rentra aussitôt et sans difficulté dans [...] pour ressortir de l'autre côté en propulsant des gouttelettes de sang un peu partout dans son sillage avant de se ficher dans le bois."

"La gueule béante de la falaise s'ouvrait devant elle, les crocs suintant d'humidité, des canines de glace de trente centimètres menaçant de lui tomber dessus."
Lien : http://the-love-book.eklablo..
In Tenebris une suite captivante dans ce deuxieme volet l'histoire est plus rythmée plus trash que l'ame du mal, On retrouve Joshua plus sombre du aux êvènements qui se sont déroulés dans l'Ame du mal... Ici on va faire la connaissace du détective Annabel O'Donnel avec ses démons également...

Ecriture fluide et précise, du Maxime Chattam quoi !
Après avoir littéralement dévoré L'âme du mal, premier tome de la trilogie du mal de Maxime Chattam, j'avais bien évidemment prévu de lire la suite incessamment sous peu! Mais là changement de plan, mes parents, que je ne vois que deux-trois fois par an, sont venus pour le weekend chez nous... Et en général je leur prête des livres lus selon ce qu'ils aiment (policier/thriller/histoire pour papa, romance/vie quotidienne pour maman). Et vendredi mon père me dit "Mais tu n'as que ça à me prêter?" alors qu'il y avait déjà 5 bons romans (et qu'il n'a pas fini ce que je lui ai prêté en mai dernier!!). Donc ni une ni deux, le prochain livre qui peut lui plaire sur ma liste de lecture est In tenebris de Chattam... Défi donc: lire 149p par jour sachant que le seul moment disponible est le soir avant d'aller au lit... Et bien défi réussi!!

Et vu le récit ce ne fut pas bien difficile, j'ai été totalement happée par l'histoire!! Déjà j'avais beaucoup aimé le premier tome et je m'attendais globalement à lire à peu près le même type d'histoire... Et bien non!! Dans le premier livre, on est vraiment dans le côté psychologique avec l'enquête du profileur Joshua Brolin. Ici Brolin n'est pas le personnage principal, il mène son enquête dans son coin, en parallèle de l'enquête officielle concernant Annabel O'Donnel.

J'ai haleté tout le long du récit, qui va sans arrêt de rebondissements en rebondissements... j'avais quelques doutes pour le tueur, mais finalement je ne m'attendais pas au dénouement final. Avec un tueur comme ça on dépasse l'entendement! On frissonne, on doute, on vérifie derrière les portes avant de rentrer dans une pièce...

Petit bémol, à la fin du livre, le récit se passe sur deux scènes en même temps, les deux personnages principaux n'étant pas ensemble, et chaque fin de chapitre laisse un suspense insoutenable... Une fois, deux fois ça va, mais au bout de quinze chapitres ça commence à faire beaucoup...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
J'ai profité, encore une fois, d'une LC pour me replonger dans cette trilogie que j'avais lu il y a quelques années et que j'avais beaucoup appréciée. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans ce roman qui fait froid dans le dos et notamment que j'ai retrouvé Annabel.

Je dois dire que je me suis arrangée pour lire ce bouquin quand je n'étais pas toute seule dans la maison. Cela dit, je n'avais pas calculé qu'au moment où j'écrirais cette chronique ce serait le cas et que par cette occasion je me remémorerait les détails morbides et effrayants de cette histoire : je vous le donne dans le mille, qui est-ce qui ne va pas fermer l'oeil de la nuit ? ;)

In tenebris n'est vraiment pas une histoire que je mettrais entre les mains de n'importe qui : certains passages sont vraiment gores et Maxime Chattam n'est pas avare dans les détails. Je me suis par moment sentie très mal à l'aise en lisant certains passages qui font vraiment froid dans le dos.

Annabel et Joshua (que l'on découvrait dans le premier tome contrairement à la jeune femme) sont vraiment le point chaleureux qui donne confiance et qui soutient le lecteur dans ce livre. Sans ces deux-là, je ne suis pas certaine que j'aurais pu finir le livre tellement que j'aurais eu peur.

Ils réconfortent et nous redonnent de l'espoir quand l'histoire est au plus mal. Ils représentent vraiment la vie alors c'est avec plaisir que l'on suit leurs aventures.

Maxime Chattam a vraiment une écriture très agréable et qui ne laisse pas de marges au doute : tous les détails sont clairs et précis. Il nous impose vraiment sa vision ce que je ne trouve pas désagréable pour un thriller : les amateurs de petites frayeurs devraient y trouver leurs comptes ! D'autant plus qu'il a une écriture pleine de dynamisme et qu'il sait à merveille utiliser les temps plus calmes pour nous surprendre encore plus...

In tenebris est vraiment un thriller à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Qu'il est doué ce Maxime ! J'ai été ravie de retrouver Annabel et Joshua ensemble dans cette enquête après les avoir découvert l'un et l'autre respectivement dans La Promesse des Ténèbres (même si elle n'en était pas exactement le personnage principal) et L'âme du mal. Encore une fois, l'auteur nous laisse tâtonner, hésitant au gré des divers indices qu'il veut bien nous laisser entre plusieurs coupables possibles et aussitôt nous enlève notre certitude avec un autre indice. Il joue avec nous comme le tueur joue avec la Police. Et c'en est que plus troublant encore. Pourtant contrairement aux deux précédents dans l'ordre chronologique (La Promesse... et l'Âme...), je n'ai pas ressenti cette tension qui faisait se tordre mon ventre au fur et à mesure de ma lecture. Sans doute car dans celui-ci les deux héros n'étaient pas impliqués personnellement dans "l'horreur", ce qui me fit moins trembler au cours de ma lecture pour leur vie ou celle de ceux qui leur sont proche.
Mais je ne saurais pour l'avoir fait moi-même que conseiller aux futurs lecteurs de Chattam de les lire dans l'ordre car ça apporte un vrai plus sur les secrets et caractères de chacun. Donc dans l'ordre : La Promesse des Tenèbres, L'Âme du mal, In Tenebris et enfin Maléfices qui sera mon prochain Chattam.

Lien : http://laguerredeselements.b..