C'est sans doute le roman le plus noir, glauque et morbide que j'ai lu de Chattam jusqu'à présent.
Il nous emmène ici dans les tréfonds de la pornographie underground.
Ayant lu la trilogie du Mal, je voulais savoir ce qu'était devenu Brady, le mari d'Annabel et c'est dans cette excellente histoire que l'on trouve la réponse.

Ce roman n'est pas simplement violent et bestial. Comme toujours, le maître du thriller français n'expose pas la violence gratuitement, il y a toujours un message derrière : ici il met en lumière la manière dont l'homme moderne s'est conditionné au fil des siècles pour adopter les bons comportements qu'exige notre société. Il met en avant les désirs et pulsions que l'homme peut encore cacher.
Il évoque également la marginalité dans des univers qu'on ne soupçonne pas.
J'ai adoré la manière dont l'histoire est racontée avec la même enquête menée de deux manières différentes. Et que de suspense ! le personnage de Brady est très attachant et extrêmement courageux pour supporter tout ce qu'il nous fait parcourir...

Âmes sensibles s'abstenir !
Certains passages sont d'une rare violence. L'enquête est vraiment envoûtante et pleine de rebondissements. C'est incontestablement un des romans de l'auteur que j'ai le plus aimé jusqu'à présent.
Une plongée dans les ténèbres ? La promesse a bien été tenue ! Merci Monsieur Chattam ;)
Difficile de conseiller un roman aussi noir, si effrayant sur un sujet pas forcément très attractif, pour moi, parce que trop racoleur, la pornographie. Mais, avec Maxime, je plonge volontiers dans le monde interlope de la pornographie underground... et je ne quitte pas le livre avant la fin ! Un thriller captivant, bourré de déviances humaines, de noirceur, de suspens et d'horreurs... glauque à souhait. Je n'en dit pas plus sur l'histoire, à vous de la découvrir. Sachez seulement que vous y trouverez LA réponse à la disparition du mari d'Annabel (cf "In Tenebris").
M.Chattam a encore progressé dans le maniement de l'écriture, son style s'améliore au fil de ses romans. Incontestablement, l'un des nouveaux maîtres du thriller français... à l'américaine !
Ce livre est un préquel à la trilogie du mal de Maxime Chattam.. Brady et Annabel mènent une enquête de tous les dangers qui va les plonger au coeur de la ville de New York dans l'industrie du porno et des productions underground. C'est trash, glauque. On entre dans la part sombre de l"humanité où les désirs et les pulsions sont sous-jacents. Quel pas y a t-il entre la sexualité et la perversion? C'est dérangeant sur certains aspects mais tellement captivant sur d'autres. Les ténèbres ne sont jamais bien loin, il suffit de gratter un peu la surface. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
New York à la veille de l'année 2000. Brady O'Donnel, journaliste indépendant en réussite et sa femme, Annabel détective pour la NYPD, vont enquêter chacun de leur côté sur le suicide violent d'une jeune prostituée.
L'enquête va les conduire dans le milieu glauque du porno underground.
Un livre sombre sur un rythme haletant dans les bas fonds de cette megapole.
J'ai dévoré ce livre prenant qui est un préquel de la trilogie du mal.
Campé dans une réalité sordide, Maxime Chattam nous entraîne dans cette histoire sans nous laisser aucun répit.
Accrochez vous ça déménage !
Grande fan de la trilogie du Mal,quand j'ai vu La Promesse des Ténèbres en librairie je ne pouvais pas passer à côté.
J'attendais beaucoup de cette préquelle,je me posais des questions sur le mystérieux Brady,le fantôme de sa disparition hantant Annabel O'Donnel dans In Tenebris et Maléfices.
Je dois dire que j'en ai eu pour mon argent,je m'attendais à quelque chose d'énorme venant de Maxime Chattam mais là j'ai été comblée au delà de mes espérances!
Bizarrement,ce n'est pas sur Brady que j'ai le plus accroché,le seul côté que j'ai aimé chez lui c'est celui de l'homme tiraillé entre le bien et le mal,le besoin de savoir à tout prix au risque de tout perdre.
L'on ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion pour Rubis,la victime de l'histoire.Sous sa plume fluide,l'auteur nous offre une description incroyable de ces filles de province qui veulent conquérir la grande ville au risque de tomber dans des pièges sordides.Il arrive à mettre en avant avec finesse la façon dont une vie peut se retrouver gâchée à cause de mauvais choix et du traumatisme de manquer d'argent.
Même si certains passages sont scabreux,on ressent un souci d'esthétisme permanent dans l'écriture.Malgré le côté sombre et horrifique de certains passages,l'on peut y ressentir une certaine lumière,celle de la vérité recherchée par Brady sur les raisons du suicide de cette actrice porno underground.
J'ai adoré le personnage de Kermit,malgré son côté craspec je trouve qu'il dédramatise ce milieu de misère et de dépravation par sa personnalité décalée et malgré tout attachante.
L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout ,pas une seconde on ne voudrait lâcher le livre,on veut en savoir toujours plus.
Pour moi c'est du grand Chattam,je classe la promesse des ténèbres dans les top 3 de mes livres préférés de cet auteur.
Aaaah qu'il est bon de retrouver un vrai thriller, pur et dur ! Et pour être dur il est dur, si vous pensiez avoir vu les pires facettes de l'humain avec La Trilogie du Mal accrochez vous parce que c'est du petit lait face aux « monstres » qui hantent ce roman. On sent que l'auteur est toujours aussi bien documenté sur son sujet qu'il maîtrise à la perfection, par contre je l'ai trouvé moins « technique » que La Trilogie du Mal, sans doute parce que l'enquête de Brady O'Donnell ne suit pas le même cheminement qu'une enquête officielle.

L'intrigue est tout de suite addictive, elle se partage justement entre l'enquête policière d'Annabel O'Donnell et son partenaire et celle que Brady mène de son côté. Comme de bien entendu les surprises et rebondissements sont au rendez-vous, même si l'on sait d'ores et déjà qu'il n'y aura pas de happy end la fin reste aussi intense que surprenante. On découvre un New-York bien loin de l'image des guides touristiques, on découvre avec étonnement la vie souterraine de la grosse pomme et le monde décadent du porno underground (je vais pas me la jouer à la vierge effarouchée mais qu'il puisse y avoir un public pour ce genre de saloperie me sidère). Les lecteurs de la Trilogie du Mal découvriront d'autres facettes (pas toujours positives) des personnages déjà connus, et bien entendu le roman nous fera découvrir d'autres personnages tout en nuances (sauf l'inquiétante Tribu qui est définitivement passée du côté obscur).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Déjà terminé ?!
Quel chef d'oeuvre dans le genre Frisson et sujet très dérangeant !... Vous l'avez compris, je n'ai pas vu les pages se tourner tant on est pris dans cette spirale de l'horreur.
Dans le thème du film X underground, c'est à dire pour public très très averti, l'histoire ressemble étrangement au film : 8mm avec Nicolas Cage sorti dans les années 90/2000, mais avec du délire à la Chattam en plus !
Brady, journaliste est marié à Annabelle, flic à New-York et co-équipière à Jack.
Un jour Brady, en quête d'un nouveau sujet journalistique se retrouve face à Rubis, une jeune fille d'une grande beauté, actrice de film amateur X mais d'un genre très particulier : films où l'on inflige des sévices et des tortures jusqu'à ce que les pauvres filles tombent inanimées où meurent. Lors de la rencontre avec Rubis, qui le hante de passion, la fille se suicide d'une balle dans la tête devant Brady. Complètement choqué, Brady décide d'enquêter sur la vie de Rubis pour comprendre son geste, cette enquête va le mener dans les bas fond du sexe extrême ! Seul problème, sa femme Annabelle et son équipier Jack mènent également cette enquête... Ils se croisent et se recroisent avec Brady, mais Annabelle, elle, ne sait pas que son époux est impliqué dans toute cette affaire.
J'ai beaucoup aimé ce chassé-croisé où à plusieurs reprises on tremble de peur qu'ils se retrouvent face à face. L'histoire est superbement mené par l'auteur qui plus d'une fois m'a fait frissonnée d'angoisse.
Le voyage sous le métro New-Yorkais est impressionnant où (et c'est bien connu !), il y a une ville underground parallèle et effrayante.
Puis, il y a Kermit .. ahhhh Kermit !! Kermit, ancien acteur amateur de film X hard core complètement cinglé, plusieurs internements psychiatriques, qui va aider Brady a retrouver les tortionnaires - Vampires de Rubis ...
J'avoue que l'auteur m'a fait remonter à plusieurs fois de la bile dans la gorge justement à cause du fameux Kermit .. qui fait une fixation sur la propreté (non ce n'est pas Monk !! ;-)), le type est tellement atteint, qu'il vit dans les WC public d'un quartier de New-York et s'adonne a une dégueulasserie, et je me demande où Maxime Chattam est allé chercher ça .. ?? Mais pour le savoir je vous invite à lire ce roman ...
Vous l'avez deviné, ici on retrouve toute la splendeur des déviances psychiatriques humaines ... A ne pas lire avant de dormir !
j'ai lu le prequel à la célèbre trilogie du mal de Maxime Chattam et j'ai adoré...

Nous voilà plongé dans un New York noir, glauque et éminemment angoissant. On m'avait prévenu de la noirceur qui émane de ces livres. J'en ai pris conscience
dés les cinquante premières pages. Une ambiance malaisante, pesante à tel point que l'on se demande dans quoi l'histoire va nous entrainer. Les personnages sont bien construit, attachant et très humains autant à travers leurs qualités que leurs sombre défauts. le récit est extrêmement bien articulé, l'horreur des situations n'entame en aucun cas la crédibilité du roman. On y croit à 100% !

La plume est un vrai bonheur, fluide, simple et tout à fait adapté à l'ensemble. Il y a très peu de longueur, en tout cas je n'en ai pas ressenti durant ma lecture.
Ce roman m'a complètement fasciné, j'ai été happé par le récit, incapable de ne pas retourner dans le roman dés que j'avais cinq minutes de libres...

Sans surprise, je lirai la suite en espérant retrouver cette sensation d'immersion totale et de frisson d'angoisse.
Cet opus est une sorte de prequel à la trilogie du mal. On y suit le fameux époux d'Anabelle, Brady, dans une enquête qui l'entraîne dans les entrailles de New York et au coeur du secteur de la pornographie. Lue il y a quelques années, je me souviens que cette lecture m'a laissé une impression de saleté. Comme si les bas fonds et la noirceur côtoyés tout du long avaient laissé dans mon esprit une empreinte répugnante. C'est glauque, presque à vomir par moment. Autant dire qu'une fois la sensation passée j'ai salué une nouvelle fois le style Chattam et sa capacité à vous faire vivre l'histoire de l'intérieur. Une lecture à la fois exceptionnellement prenante et repoussante. Une véritable plongée en apnée dans la noirceur de New York.
Après avoir dévoré successivement « L'Âme du mal », « In Tenebris » et « Maléfices », « La promesse des ténèbres » vient augmenter ma pile de livres lus de Maxime Chattam pour la porter à, l'instant où j'écris ces lignes, à neuf unités.
Cet écrivain équivaut, pour moi, à de la lecture-plaisir, à de l'enchantement et à une absence de mauvaise surprise. Il est THE AUTOR dont je suis fan, qui a une imagination débordante, qui surprend sans cesse et qui nous piège inévitablement.
Vous pouvez donc comprendre à quel point j'étais ravie quand @lireencore93420 m'a proposée de partir ensemble à la découverte de cet opus qui semblait avoir bonne presse et bénéficiais de critiques majoritairement positives. Je ne pouvais refuser d'autant qu'il lève le voile sur le mystère entourant le mari d'Annabel depuis In Tenebris.
Bien que l'action soit antérieure, je vous conseille de lire ce préquel ou tome 0 de la Trilogie du mal après la saga. Vous entretiendrez ainsi le suspense jusqu'au bout quant au sort finalement réservé à Brady.
Que les fans se rassurent ! ce volume est dans la même veine de ce à quoi l'auteur nous habitue d'ordinaire. Très vite pour ne pas dire quasi immédiatement, grâce ou à cause d'une plume très visuelle, nous assistons, comme si nous y étions, à une scène insoutenable, hyper violente, nauséabonde qui nous plonge instantanément dans une ambiance sombre, cruelle et ténébreuse. Une certitude s'impose alors : l'horreur sera indéniablement notre compagne de lecture !
A la sortie, je dois avouer que j'ai accroché à l'histoire. Malgré la confirmation que l'abomination transpire le long des pages, je me félicite de l'avoir choisi et surtout de l'avoir entrepris dans la continuité du triptyque. Je pense que le décryptage de l'ensemble en a gagné en intérêt et en intensité. Un seul mot me vient à l'esprit pour le qualifier : Cauchemardesque !
En pénétrant dans l'antre d'un vaste atelier en plein coeur de Brooklyn, nous faisons la connaissance du héros principal au moment où son existence vient de basculer. Qui est-il ? Pourquoi, lors de ce premier contact, nous semble-t-il anxieux, troublé, nerveux ? Que cache-t-il ?
Cet homme, Brady 0'Donnel, journaliste indépendant, a expérimenté quelque chose d'effroyable, qui l'a changé à jamais et le confrontera, dans un futur proche, à ses propres démons.
Dans New-York Mégapole de tous les possibles. de tous les excès.
Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire.
Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse.
Où l'on vend la mort filmée en direct.
Il a rencontré Rubis, starlette de film X.
Comment s'est déroulé leur échange ? Que lui a-t-elle dit ? Que s'est-il passé pour que dans son sillage, il plonge dans l'enfer ?
Sautez à votre tour dans cette lugubre et dégueulasse aventure. Dans ce maelström dans lequel certains ont franchi la frontière entre fantasme et perversion, la limite entre humanité et barbarie. Vous saurez…
Excellente fiction qui tourne autour de la pornographie hardcore diffusée en dehors des circuits commerciaux sur fond de peuple-taupe. Sujets on ne peut plus monstrueux, délicats, rarement traités dans la littérature que Maxime nous régurgite avec le souci du détail sans voyeurisme. Il nous entraîne dans un univers où l'humanité laisse place à la bestialité. En nous informant, il nous pousse à nous interroger sur la question du rapport de l'homme au sexe, au sadomasochisme et à la pornographie en général. C'est dur, écoeurant mais pas inintéressant.
Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la partie sur les « more-people ». Ces sans-abris qui vivent dans les souterrains des grandes villes à l'écart du monde extérieur. Je me suis instruite sur cette communauté dont je connaissais l'existence.
Trame divisée en trois parties qui outre le fait de nous faire voyager dans les abysses du mal, est savamment et originalement bien construite puisque l'enquête en cours est abordée alternativement de deux manières différentes. Je m'explique : pour démêler le vrai du faux et aboutir à la vérité, Brady avance comme il peut, en utilisant les informations qu'il récolte de part et d'autre. La Police New-Yorkaise, quant à elle, procède légalement en ayant recours aux procédés traditionnels (témoignages, analyses, perquisitions…). Nous suivons, si j'ose dire, deux investigations en une.
Comme de coutume, l'ensemble est documenté et travaillé pour donner à l'intrigue de la cohérence, de la crédibilité. Par d'innombrables rebondissements, de surprises, l'action est au premier plan. Il n'y a pas d'ennui, ça se lit facilement. Nous ne pouvons qu'adhérer.
Grâce à une mécanique bien rodée reposant sur des chapitres courts, se terminant sur des fins ouvertes, il nous tient en haleine jusqu'au dernier mot.
Style rythmé basé sur une écriture fluide, vivante qui ne nous fait pas subir l'histoire.
Tension qui va crescendo pour atteindre son paroxysme dans le final. Dénouement surprenant, non deviné. Je n'ai rien vu venir. J'en suis ressortie avec le sentiment d'avoir été baladée tout au long du récit et de m'être fait piéger.
Il me fait voir sous un autre angle la relation entre Jack et Annabel dans « In Tenebris ».
Les personnages, dessinés convenablement, sont plaisants à accompagner.
Brady O'Donnel ne m'a pas totalement convaincue. Je ne sais que penser de cet être tourmenté qui m'est apparu autant attachant, courageux que quelconque ou faible. Je crois que, sous prétexte de savoir, son obsession de continuer n'était en fait qu'un moyen de se jauger face au Mal. Il flirte entre aversion et attrait.
Sa femme est fidèle à l'image que j'avais d'elle suite à nos précédentes rencontres.
Le binôme Jack-Annabel reste professionnel, compétent, complémentaire.
Le couple Brady-Annabel est tout autre de la représentation que je me faisais de leur relation à la fin de la trilogie. Je me figurais deux individus en osmose, fusionnels, inséparables. J'ai croisé un homme et une femme assez distants, n'arrivant pas à communiquer, à partager, à s'aimer véritablement. Petite déception !
En bref, bouquin sordide, noir, très noir. Par un habile et palpitant scénario, M.C nous fait descendre dans les tréfonds de la perversité et de la déchéance humaine. Perturbant, me diriez-vous ? Assurément pour les sévices commis, les conditions de vies évoquées ici et là. Mais, à mon humble avis, ce qui est le plus dérangeant c'est qu'en tant que lecteur nous ne puissions lâcher ce roman. Comme hypnotisés, en dépit d'une répulsion évidente, par la découverte de ces pratiques déviantes, de cette communauté bizarroïde et heureusement minoritaire encline au mal, qui fait, qui retire du plaisir à faire le mal. le génie de l'homme de lettres réside dans cette capacité à nous retenir nonobstant un sujet qui donne le-haut-le-coeur. Est-il besoin de préciser que l'optimisme n'y est pas présent ? A l'inverse de la promesse… des ténèbres.
Je me le procure ? : Oui. Je le recommande vivement sauf aux personnes impressionnables. C'est performant, maîtrisé, intelligent, captivant. C'est aussi barbare, rude, sans aucune retenue. Âmes sensibles s'abstenir ! Certains actes de torture sont intolérables à lire.
Si vous décidez de me suivre, vous aurez dans les mains une oeuvre choquante, répugnante. Vous passerez par de l'angoisse, de l'inquiétude, de la tristesse, du dégoût, de la colère mais vous apprendrez énormément et ne vous regretterez probablement pas.
Je me suis une nouvelle fois délectée. Cependant, après avoir avalé plusieurs éléments de sa bibliographie à la suite, j'ai besoin dans ma prochaine lecture, de retrouver du calme, de la légèreté. Oublier l'omniprésence du glauque, du gore.

Lien : https://www.instagram.com/li..