Critiques sur La Trilogie du Mal : L'Âme du Mal, In Tenebris, Maléfices (39)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
ValentineF
  16 novembre 2010
L'âme du Mal

Attention, il s'agit d'une édition reliée de la trilogie du Mal, un joli pavé de plus de 1000 pages au total, dont le premier volet est : L'âme du mal. C'est lourd (en kg), donc la lecture se fait exclusivement à la maison, idéal pour se rendre paranoïaque avant de dormir.

J'ai très, très rapidement été conquise par le style et l'histoire, peut-être parce que Juliette n'est pas uniquement une victime de l'assassin, elle s'implique dans la recherche du copycat. Elle a des faiblesses, elle est fragile, et désespérément romantique. Mais c'est une battante, le genre de femme que j'admire beaucoup.

Le roman démarre par un prélude : la fin du bourreau de Portland, la présentation et la rencontre de nos deux héros à cette occasion. Mais l'histoire ne commence réellement qu'un an plus tard. Juliette (la dernière victime du bourreau) et Joshua (le flic qui a enquêté et sauvé Juliette) commence à peine à faire leur deuil des événements quand un nouveau tueur en série fait son apparition, ces crimes s'inspirant fortement du bourreau.
Ils vont alors se lancer dans une course poursuite où se mêle horreur, satanisme, littérature et science criminelle. On a parfois l'impression d'être dans un mélange de Profiler (parce qu'il n'y a qu'une tête pensante pour profiler le crime) et des Experts avec l'intervention des scientifiques.

L'auteur a bien mené l'intrigue, même si la fin tombe un peu vite, j'ai apprécié me triturer l'esprit pratiquement jusqu'à la fin pour comprendre le but du meurtrier : Cherche-t-il à acquérir des pouvoirs démoniaques à travers ses rituels ? A devenir Satan en personne (ou aller lui demander un autographe)?
Ésotérisme et tueur en série sont souvent associés, c'est une justification du meurtre. C'est une excuse pour ne pas dire "Je tue parce que j'adore ça". Sachant cela, je ne me suis pas dit qu'il s'agissait d'un thriller fantastique ou d'un coup un monstre allait surgir d'un pentacle tracé au sol, j'ai eu un regard sans à-priori comme doit l'avoir chaque enquêteur, j'en ai d'autant apprécié l'histoire.
Le seul soucis est que j'ai quelques connaissances en chimie, cela m'a permis d'avoir quelques pages d'avances sur Joshua :D Mais je n'avais tout de même pas deviner l'objectif du meurtrier.

Attention-spoiler : Si tu as lu la Divine Comédie de Dante, c'est un plus :) (Ce n'est pas un gros spoil n'ont plus)
tousleslivres
  07 avril 2012
L' âme du mal

Maxime Chattam s'est fait connaître à 24 ans par ce thriller. C'est le premier tome de 3 titres délirent plus les uns que les autres. Ce premier opus donne le ton dès les premières pages. On entre dans un monde, le monde qui désormais sera celui de cette trilogie, sombre, sanglant et rapide. Ce premier tome, comme des deux autres, sont des livres qu'on ne peut pas lâcher rapidement. Je vous avoue que j'ai commencé par l'intégrale de cette trilogie, donc je n'ai refermé ce livre que quand j'ai eu fini les 3 tomes.
In Ténébris

Moi qui suis assez septique vis à vis des trilogie, celle-ci me surprend. C'est vrai que ce billet je le fais après avoir lu les 3 tomes, mais je me souviens que quand j'ai fini cet opus, j'en redemandais encore... En fait, comme je le dis plus haut j'ai lu les 3 volumes en une seul et même fois, sans lire autre chose entre. Alors, pour moi, c'est comme si c'était un seul et même livre. On retrouve Joshua et Annabel dans une suit cohérente, presque logique. Vraiment pour une découverte j'ai été très agréablement surprise, tout ce que j'aime est présent, surtout les chapitres qui défilent vite et quand je suis arrivée à la fin de ce tome, j'ai tourné la page pour lire au plus vite la suite. J'ai tout simplement ADORE!!!
Maléfices

La montée se fait crescendo, c'est ce qui me plait, je l'ai dit plusieurs fois, les trilogies ou les suite qui n'en finissent pas et où on ne sait pas où on va... c'est pas pour moi. J'aime ce qui se lit vite et de finir un livre en aillant l'envie de continuer, et bien avec cette trilogie c'est ce qui se passe, elle aurait 10 tomes de la même veine ce serait l'idéal!!!
Avec cet opus on fini avec la crème de la crème, je rejoint Marie Jo, c'est le meilleur des 3!! !sans conteste.
lia_carlos88
  30 janvier 2012
M. Chattam a des idées et il connaît bien toutes les règles du thriller. Ses trois romans sont bien documentés et on peut y trouver sa dose de suspense et de frissons.
Une fois dedans on ne s'arrête plus, pris dans cette trilogie infernale, pleine de suspens et d'émotions !!
eirenamg
  04 juin 2015
C'est un roman impressionnant, on termine cette trilogie en beauté. On retrouve les 2 personnages du précédent opus : Annabel O'Donnel et Joshua Brolin. le prologue comme dans le 2nd opus est exceptionnel.

Ils se retrouvent confrontés une fois de plus aux tourments de l'âme humaine et à un esprit particulièrement retors qui utilise des araignées pour parfaire sa mise en scène. Heureusement je n'ai pas peur des araignées, car l'auteur donne une autre vision de ces petites bêtes qui sont au coeur du récit.

Un premier meurtre touche le frère du meilleur ami de Brolin, Salhindro,le flic qui fait la coordination des services et qui a toujours aidé Brolin. Fletcher Salhindro est retrouvé mort dans une clairière le visage déformé par la peur.

On retrouve au fil de l'enquête, des personnages secondaires ou plus important du 1er livre, Cotland qui est devenu procureur, la médecin légiste Sydney Folstom , les hommes de la police scientifique avec Craig Nova, Lloyd Meats inspecteur de police, le milliardaire français ami avec une des victimes du tueur de Portland du 1er volet qui rappelle au détective son amour perdu. On retrouve avec plaisir ces personnages.En filigrane, on a aussi des nouvelles du fantôme de Portland fruit de la 1ere histoire et de son procès.

L' ambiance de nostalgie très importante dans le second volet, est moins présente, ici le récit est plus dans l'action, la recherche d'identification. le rythme est rapide comme dans un bon film. Les fausses pistes se succèdent à un rythme soutenu.

Le suspense est maintenu d'une main de maître, les descriptions des paysages comme la clairière, le chalet de Brolin, l'atmosphère moite, faite de chaleur de ce printemps meurtrier est particulièrement importante et donne une ambiance particulière au récit.

On continue à voir les ravages de l'absence chez Brolin et sa difficulté à exprimer ses sentiments vis-à-vis d'Annabel. Mais le personnage du detective comme celui d'Annabel évoluent, ils apprennent à apprivoiser leurs ombres et les douleurs de leurs histoires personnelles. Leur relation s'étoffe au fil de l'histoire.

L'enquête est très intéressante et captivante, la documentation précise sur les araignées, les expériences autour de leurs toiles sont passionnantes jusqu'au final époustouflant. Une fin remarquable, je trouve et j'ai aimé aussi la conclusion de l'auteur de sa trilogie et le rappel aux différentes saisons dans la vie du personnage principal.

Une véritable réussite avec ses interrogations sur le tueur, ses motivations, la symbolique des mises en scène ,un profiler Brolin qui doute et a du mal à comprendre sa psyché, est plus faillible, humain que dans le second opus. On ne s'ennuie pas une minute, on prend plaisir à suivre les héros et les personnages secondaires secoués par cette folie, désemparés, prêt à tous pour retrouver le coupable. On a de nombreuses sueurs froides avec les rebondissements.

Donc,découvrez les maléfices cachés dans ce dernier tome, n'hésitez pas à le lire et vous passerez 600 pages haletantes au côté de Brolin et Annabel. Vous naviguerez dans ce Portland écrasé de chaleur dans l'imaginaire délirant de ce meurtrier

PS : Dommage que ça soit la fin de ces enquêtes mais comme l'auteur promet que quelques personnages se retrouvent à l'arrière plan de ses livres, hâte de découvrir les autres.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
sofy74
  21 avril 2012
Un trés trés gros livres.. plus de 1400 pages ... qui bizarrement ne m'ont pas découragée, lu en à peine deux semaines.
Le premier opus m'a comblée tant par l'écriture que l'intrigue et les références à
Dante, le second, un peu moins, toujours autant de détails médicaux légaux .
Quant au troisième , je l'ai lu sans trop de passion même si j'avais envie de connaitre la suite bien entendu , je m'essoufflais . Peut être est-ce dû au fait que
qu'il y ait des reprises des deux premiers , que l'histoire sans être la même se répète ?
Je ne sais pas trop, mais s'il y avait eu un quatrième, j'aurais fait une pause .
akasha580
  10 janvier 2011
Second Chattam lu... et pas des moindres...

Première partie (livre) qui m'irrite un peu : l'auteur nous expliquant trop chaque détails, ainsi on apprendra tout sur les traces de sang, l'ADN, intéressant mais trop précis pour ce type de roman. J'ai eu l'impression que Maxime Chattam cherchait à prouver qu'il s'était bien documenté sur le sujet...

Et pourtant, j'ai attaqué tout de suite la seconde partie, m'étant attaché à l'innspecteur Brolin...
Fait son apparition O'Donnel et cette fois-ci le style me convint, je suis captivée et ébahie ! J'en veux, j'en redemande ! C'est l'apothéose !

Car mon enthousiasme redescend avec la troisième partie (Maléfices) qui est surprenant, intéressant mais pas aussi captivant à mon sens !
Les personnages restent attachants, cependant l'histoire est longuette et j'ai commencé à me lasser....

Du coup, je ne met que trois étoiles (en fait c'est un 3.5) pour ce livre.
microsscoop
  05 janvier 2016
Maxime Chattam a pris un soin particulier à la rédaction de cette œuvre et nous livre tous les secrets de la médecine légale.Il lui aura fallu deux années d’étude des sciences forensiques ,démarche scientifique et des méthodes techniques dans l’étude des traces qui prennent leur origine dans une activité criminelle , médecine légale, police technique et scientifique, psychiatrie criminelle et plus particulièrement des tueurs en série.
Tandis que l’inspecteur profileur Brolin, héro de cette trilogie, plongeait dans ses enquêtes infernales, moi, en parallèle, je me plongeais dans le Net pour vérifier la véracité scientifique de certaines données: que de surprises m’attendaient, tout est vrai, combien de découvertes ! de la momification a l’existence des « zombis » en passant par les arachnides et le poisson globe aux poisons bien particulier, vous en sortirez on ne peut plus avertis dans cette discipline.
La mission de notre profileur : se mettre dans la tête du tueur. Dans ses enquêtes des plus sordides aux plus mystérieuses, qui répondent à une liste de critères évocateurs ou rituels: «introduction d’objets», «inscriptions sur le corps», «ablation de membres ou d’organes», «scarifications», «indices de présomption de sérialité», «minorité de la victime»… Toutes ont un point commun: «Auteur inconnu». Et j’approuve cette déclaration de Maxime Chattam : « Tous les parents du monde avaient menti à leurs enfants : les monstres existent. »
Si vous avez perdu le gout du thriller, cette trilogie qui consiste en: « l’âme du mal », « in tenebris » et « maléfice » vous comblera et vous en redemanderez !
nanet
  07 novembre 2010
L'âme du mal

Le prologue est étonnant. J'ai cru que l'assassin s'en prenait à des enfants. Mais je n'étais pas très loin de la vérité, au final... sauf que les victimes sanguinolentes sont des femmes. Et l'on ne comprend ce premier chapitre qu'en lisant les derniers. C'est angoissant, follement attirant et monstrueusement bien pensé !
Un jeune inspecteur se trouve affublé d'une enquête assez flippante, cumulant bien sûr,plusieurs crimes. Il se concentre sur le tueur, ses motivations, ce qui est normal pour un profiler... et il se voit contraint d'user de son arme. Jusque là, un roman policier un peu gore. Sauf que nous avons là, les quatre premiers chapitres du livre. Uniquement !
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
arcade_d
  15 juin 2017
Bon Okay, il est brillant le bougre !
Je pense qu'en matière de Thriller c'est l'un des auteurs qui réussit à me rouler le plus dans la farine, me passer à la friture et faire de moi un beignet de crevette tout attendris !
Il est brillant le bougre !
Ses histoires sont mener avec une maîtrise que Thierry Marx (mon cuistot adoré) ne renierais pas :
Maitrise du geste !
Maitrise du Feu !
Maitrise du temps !

Il est brillant le bougre !
Et il est brulant !
Juste une petite remarque, les scènes intimes sont trop pudique en écriture, ce qui parfois ébrèche la personnification de ses protagonistes.
Il est quand même brillant le bougre !
nataly
  25 août 2013
pour moi, il s'agit sans aucun doute des meilleurs de maxime chattam pour le moment ; il possède cette façon bien à lui de nous entrainer dans un monde de terreur et d'angoisse qu'il maitrise à la perfection !