L' âme du mal

Maxime Chattam s'est fait connaître à 24 ans par ce thriller. C'est le premier tome de 3 titres délirent plus les uns que les autres. Ce premier opus donne le ton dès les premières pages. On entre dans un monde, le monde qui désormais sera celui de cette trilogie, sombre, sanglant et rapide. Ce premier tome, comme des deux autres, sont des livres qu'on ne peut pas lâcher rapidement. Je vous avoue que j'ai commencé par l'intégrale de cette trilogie, donc je n'ai refermé ce livre que quand j'ai eu fini les 3 tomes.
In Ténébris

Moi qui suis assez septique vis à vis des trilogie, celle-ci me surprend. C'est vrai que ce billet je le fais après avoir lu les 3 tomes, mais je me souviens que quand j'ai fini cet opus, j'en redemandais encore... En fait, comme je le dis plus haut j'ai lu les 3 volumes en une seul et même fois, sans lire autre chose entre. Alors, pour moi, c'est comme si c'était un seul et même livre. On retrouve Joshua et Annabel dans une suit cohérente, presque logique. Vraiment pour une découverte j'ai été très agréablement surprise, tout ce que j'aime est présent, surtout les chapitres qui défilent vite et quand je suis arrivée à la fin de ce tome, j'ai tourné la page pour lire au plus vite la suite. J'ai tout simplement ADORE!!!
Maléfices

La montée se fait crescendo, c'est ce qui me plait, je l'ai dit plusieurs fois, les trilogies ou les suite qui n'en finissent pas et où on ne sait pas où on va... c'est pas pour moi. J'aime ce qui se lit vite et de finir un livre en aillant l'envie de continuer, et bien avec cette trilogie c'est ce qui se passe, elle aurait 10 tomes de la même veine ce serait l'idéal!!!
Avec cet opus on fini avec la crème de la crème, je rejoint Marie Jo, c'est le meilleur des 3!! !sans conteste.
L'âme du Mal

Attention, il s'agit d'une édition reliée de la trilogie du Mal, un joli pavé de plus de 1000 pages au total, dont le premier volet est : L'âme du mal. C'est lourd (en kg), donc la lecture se fait exclusivement à la maison, idéal pour se rendre paranoïaque avant de dormir.

J'ai très, très rapidement été conquise par le style et l'histoire, peut-être parce que Juliette n'est pas uniquement une victime de l'assassin, elle s'implique dans la recherche du copycat. Elle a des faiblesses, elle est fragile, et désespérément romantique. Mais c'est une battante, le genre de femme que j'admire beaucoup.

Le roman démarre par un prélude : la fin du bourreau de Portland, la présentation et la rencontre de nos deux héros à cette occasion. Mais l'histoire ne commence réellement qu'un an plus tard. Juliette (la dernière victime du bourreau) et Joshua (le flic qui a enquêté et sauvé Juliette) commence à peine à faire leur deuil des événements quand un nouveau tueur en série fait son apparition, ces crimes s'inspirant fortement du bourreau.
Ils vont alors se lancer dans une course poursuite où se mêle horreur, satanisme, littérature et science criminelle. On a parfois l'impression d'être dans un mélange de Profiler (parce qu'il n'y a qu'une tête pensante pour profiler le crime) et des Experts avec l'intervention des scientifiques.

L'auteur a bien mené l'intrigue, même si la fin tombe un peu vite, j'ai apprécié me triturer l'esprit pratiquement jusqu'à la fin pour comprendre le but du meurtrier : Cherche-t-il à acquérir des pouvoirs démoniaques à travers ses rituels ? A devenir Satan en personne (ou aller lui demander un autographe)?
Ésotérisme et tueur en série sont souvent associés, c'est une justification du meurtre. C'est une excuse pour ne pas dire "Je tue parce que j'adore ça". Sachant cela, je ne me suis pas dit qu'il s'agissait d'un thriller fantastique ou d'un coup un monstre allait surgir d'un pentacle tracé au sol, j'ai eu un regard sans à-priori comme doit l'avoir chaque enquêteur, j'en ai d'autant apprécié l'histoire.
Le seul soucis est que j'ai quelques connaissances en chimie, cela m'a permis d'avoir quelques pages d'avances sur Joshua :D Mais je n'avais tout de même pas deviner l'objectif du meurtrier.

Attention-spoiler : Si tu as lu la Divine Comédie de Dante, c'est un plus :) (Ce n'est pas un gros spoil n'ont plus)
M. Chattam a des idées et il connaît bien toutes les règles du thriller. Ses trois romans sont bien documentés et on peut y trouver sa dose de suspense et de frissons.
Une fois dedans on ne s'arrête plus, pris dans cette trilogie infernale, pleine de suspens et d'émotions !!
C'est un roman impressionnant, on termine cette trilogie en beauté. On retrouve les 2 personnages du précédent opus : Annabel O'Donnel et Joshua Brolin. le prologue comme dans le 2nd opus est exceptionnel.

Ils se retrouvent confrontés une fois de plus aux tourments de l'âme humaine et à un esprit particulièrement retors qui utilise des araignées pour parfaire sa mise en scène. Heureusement je n'ai pas peur des araignées, car l'auteur donne une autre vision de ces petites bêtes qui sont au coeur du récit.

Un premier meurtre touche le frère du meilleur ami de Brolin, Salhindro,le flic qui fait la coordination des services et qui a toujours aidé Brolin. Fletcher Salhindro est retrouvé mort dans une clairière le visage déformé par la peur.

On retrouve au fil de l'enquête, des personnages secondaires ou plus important du 1er livre, Cotland qui est devenu procureur, la médecin légiste Sydney Folstom , les hommes de la police scientifique avec Craig Nova, Lloyd Meats inspecteur de police, le milliardaire français ami avec une des victimes du tueur de Portland du 1er volet qui rappelle au détective son amour perdu. On retrouve avec plaisir ces personnages.En filigrane, on a aussi des nouvelles du fantôme de Portland fruit de la 1ere histoire et de son procès.

L' ambiance de nostalgie très importante dans le second volet, est moins présente, ici le récit est plus dans l'action, la recherche d'identification. le rythme est rapide comme dans un bon film. Les fausses pistes se succèdent à un rythme soutenu.

Le suspense est maintenu d'une main de maître, les descriptions des paysages comme la clairière, le chalet de Brolin, l'atmosphère moite, faite de chaleur de ce printemps meurtrier est particulièrement importante et donne une ambiance particulière au récit.

On continue à voir les ravages de l'absence chez Brolin et sa difficulté à exprimer ses sentiments vis-à-vis d'Annabel. Mais le personnage du detective comme celui d'Annabel évoluent, ils apprennent à apprivoiser leurs ombres et les douleurs de leurs histoires personnelles. Leur relation s'étoffe au fil de l'histoire.

L'enquête est très intéressante et captivante, la documentation précise sur les araignées, les expériences autour de leurs toiles sont passionnantes jusqu'au final époustouflant. Une fin remarquable, je trouve et j'ai aimé aussi la conclusion de l'auteur de sa trilogie et le rappel aux différentes saisons dans la vie du personnage principal.

Une véritable réussite avec ses interrogations sur le tueur, ses motivations, la symbolique des mises en scène ,un profiler Brolin qui doute et a du mal à comprendre sa psyché, est plus faillible, humain que dans le second opus. On ne s'ennuie pas une minute, on prend plaisir à suivre les héros et les personnages secondaires secoués par cette folie, désemparés, prêt à tous pour retrouver le coupable. On a de nombreuses sueurs froides avec les rebondissements.

Donc,découvrez les maléfices cachés dans ce dernier tome, n'hésitez pas à le lire et vous passerez 600 pages haletantes au côté de Brolin et Annabel. Vous naviguerez dans ce Portland écrasé de chaleur dans l'imaginaire délirant de ce meurtrier

PS : Dommage que ça soit la fin de ces enquêtes mais comme l'auteur promet que quelques personnages se retrouvent à l'arrière plan de ses livres, hâte de découvrir les autres.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Maxime Chattam a pris un soin particulier à la rédaction de cette œuvre et nous livre tous les secrets de la médecine légale.Il lui aura fallu deux années d’étude des sciences forensiques ,démarche scientifique et des méthodes techniques dans l’étude des traces qui prennent leur origine dans une activité criminelle , médecine légale, police technique et scientifique, psychiatrie criminelle et plus particulièrement des tueurs en série.
Tandis que l’inspecteur profileur Brolin, héro de cette trilogie, plongeait dans ses enquêtes infernales, moi, en parallèle, je me plongeais dans le Net pour vérifier la véracité scientifique de certaines données: que de surprises m’attendaient, tout est vrai, combien de découvertes ! de la momification a l’existence des « zombis » en passant par les arachnides et le poisson globe aux poisons bien particulier, vous en sortirez on ne peut plus avertis dans cette discipline.
La mission de notre profileur : se mettre dans la tête du tueur. Dans ses enquêtes des plus sordides aux plus mystérieuses, qui répondent à une liste de critères évocateurs ou rituels: «introduction d’objets», «inscriptions sur le corps», «ablation de membres ou d’organes», «scarifications», «indices de présomption de sérialité», «minorité de la victime»… Toutes ont un point commun: «Auteur inconnu». Et j’approuve cette déclaration de Maxime Chattam : « Tous les parents du monde avaient menti à leurs enfants : les monstres existent. »
Si vous avez perdu le gout du thriller, cette trilogie qui consiste en: « l’âme du mal », « in tenebris » et « maléfice » vous comblera et vous en redemanderez !
Un trés trés gros livres.. plus de 1400 pages ... qui bizarrement ne m'ont pas découragée, lu en à peine deux semaines.
Le premier opus m'a comblée tant par l'écriture que l'intrigue et les références à
Dante, le second, un peu moins, toujours autant de détails médicaux légaux .
Quant au troisième , je l'ai lu sans trop de passion même si j'avais envie de connaitre la suite bien entendu , je m'essoufflais . Peut être est-ce dû au fait que
qu'il y ait des reprises des deux premiers , que l'histoire sans être la même se répète ?
Je ne sais pas trop, mais s'il y avait eu un quatrième, j'aurais fait une pause .
Second Chattam lu... et pas des moindres...

Première partie (livre) qui m'irrite un peu : l'auteur nous expliquant trop chaque détails, ainsi on apprendra tout sur les traces de sang, l'ADN, intéressant mais trop précis pour ce type de roman. J'ai eu l'impression que Maxime Chattam cherchait à prouver qu'il s'était bien documenté sur le sujet...

Et pourtant, j'ai attaqué tout de suite la seconde partie, m'étant attaché à l'innspecteur Brolin...
Fait son apparition O'Donnel et cette fois-ci le style me convint, je suis captivée et ébahie ! J'en veux, j'en redemande ! C'est l'apothéose !

Car mon enthousiasme redescend avec la troisième partie (Maléfices) qui est surprenant, intéressant mais pas aussi captivant à mon sens !
Les personnages restent attachants, cependant l'histoire est longuette et j'ai commencé à me lasser....

Du coup, je ne met que trois étoiles (en fait c'est un 3.5) pour ce livre.
L'âme du mal

Le prologue est étonnant. J'ai cru que l'assassin s'en prenait à des enfants. Mais je n'étais pas très loin de la vérité, au final... sauf que les victimes sanguinolentes sont des femmes. Et l'on ne comprend ce premier chapitre qu'en lisant les derniers. C'est angoissant, follement attirant et monstrueusement bien pensé !
Un jeune inspecteur se trouve affublé d'une enquête assez flippante, cumulant bien sûr,plusieurs crimes. Il se concentre sur le tueur, ses motivations, ce qui est normal pour un profiler... et il se voit contraint d'user de son arme. Jusque là, un roman policier un peu gore. Sauf que nous avons là, les quatre premiers chapitres du livre. Uniquement !
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Une trilogie culte que tout fan de thriller se doit d'avoir lu au moins une fois.

Il faut s'imaginer que Maxime Chattam avait moins de 25 ans quand il a commencé l'écriture de cette trilogie. S'imposer comme un maître incontesté du thriller à un aussi jeune âge, ça tient juste du génie. Car oui, clairement avec cette trilogie on est tout simplement sur une des meilleures saga thriller jamais écrite, à mon humble avis. Malgré leurs 20 ans, ces livres n'ont pas pris une seule ride. J'en suis à ma troisième lecture et j'y prend toujours autant de plaisir.

Les histoires sont dantesques, le travail de recherche pour chaque intrigue est tout simplement colossal et a nécessité plusieurs années de recherches. Et ça se ressent, il n'y a aucune fausse note, tout est millimétré.
Les trois histoires, bien que non liées entre elles sauf pour l'évolution de Brolin, sont toutes aussi complexes les unes que les autres avec chacune leurs propres sujets bien distincts allant de la violence pure à l'ésotérisme. Chaque sujet est tellement bien maîtrisé, c'est juste impressionnant.
Comme à mon habitude, je n'aborderai aucun détail des histoires, mais elles n'ont tout simplement aucun défaut. Chaque livre nous plonge dans le mal absolu, ce titre de “trilogie du mal” ne pourrait pas mieux résumer la situation. C'est violent, c'est noir, c'est glauque, c'est sinistre, mais c'est tellement bien écrit.
On retrouve une telle intelligence dans l'écriture qu'on se fait balader tout au long des livres. On se prend chaque renversement de situation comme une vraie gifle et on ne voit rien venir.

Et surtout, si vous souhaitez avoir toutes les réponses à vos questions, le spin-off “la promesse des ténèbres” qui vient compléter cette trilogie, sera une étape obligatoire… Je n'en dirais pas plus…

Les personnages, aussi bien Brolin et son équipe que les “méchants” sont fascinants. Si le travail sur les intrigues est très complet, le travail sur la psychologie des personnages l'est tout autant voire plus. Dans la grande majorité des livres qui traitent du profilage, c'est souvent assez mal fait. Tout est exagéré, mal emmené, très laborieux avec beaucoup de clichés. Ici, le personnage de Brolin qui est donc profiler est exceptionnel. Si vous avez aimé le personnage de Sharko, de Franck Thilliez, vous retrouverez un peu le même esprit avec Brolin, un personnage démonté par la vie et très charismatique. J'ai trouvé qu'il y avait un parallèle intéressant entre ces deux personnages même si je dois l'avouer, Sharko restera Sharko, difficilement égalable.
Si Brolin, porte à lui seul cette trilogie, les autres personnages ne sont pas en reste. L'équipe d'enquêteurs se complète très bien, mais pas que, aucun personnage n'est mis de côté. Que ce soit le simple flic de brigade en passant par le médecin légiste, chacun apporte sa touche et son importance à chaque intrigue.
Annabelle et Juliette accompagnent également parfaitement Brolin et les différents récits, mais c'est difficile d'en dire trop sur ces personnages sans spoiler alors…. Il va falloir lire si vous voulez tout savoir…

Vous l'aurez compris, on est ici sur une saga culte qui a propulsé Maxime Chattam au rang de patron du thriller français dès son entrée en scène.
Cette trilogie aurait pu être mon ouvrage préféré si un certain “Kurtz” ne m'avait pas autant marqué (petit dédicace à Jérôme Camut et Nathalie Hug).
Et s'il y encore des personnes qui ne connaissent pas Maxime Chattam ou qui ne comprennent pas pourquoi il est autant apprécié, lisez ces livres et vous comprendrez. Tout simplement.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Un livre imposant qui regroupe les trois romans L'Ame du mal, In Tenebris et Maléfices. Cependant, chaque tome est très prenant et j'ai pu enchaîner la lecture des trois livres sans problème, sur une période assez courte (vu le nombre de pages...).

L'âme du mal
Joshua Brolin, inspecteur - profileur, enquête sur un tueur en série, le bourreau de Portland. Alors que ce tueur semblait avoir été mis hors jeu, de nouvelles victimes tuées avec son mode opératoire sont découvertes.
J'ai apprécié ce premier tome, l'intrigue avec l'Enfer de Dante en toile de fond, les personnages (en particulier Joshua et Juliette). le rythme est soutenu, le suspense, bien dosé ; les meurtres sont violents, les scènes de crimes détaillées, cela peut mettre un peu mal à l'aise certains lecteurs.

In tenebris
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Joshua Brolin pour ce deuxième tome. Il officie désormais en tant que privé et enquête sur des disparitions, ce qui l'amène à collaborer avec Annabel O'Donnel, une enquêtrice de Brooklyn. En terme de violence (et de gore), on est un cran au dessus du volume précédent ; la révélation concernant le but, les motivations du principal antagoniste est assez glaçante.

Maléfices
Portland, à la fin du printemps, les températures sont déjà caniculaires. Plusieurs femmes ont disparu et elles sont retrouvées mortes, placées dans des cocons. En parallèle, des incidents étranges avec des araignées se sont produits... Panique sur la ville. Joshua, épaulé d'Annabel, se lance à la poursuite d'un nouveau tueur, L'Araignée.
Encore un tome très efficace et prenant. J'ai été contente de retrouver le duo composé de Joshua et Annabel. J'ai beaucoup aimé l'épilogue, qui offre une belle conclusion à cette trilogie.