Critique de Lucas2

C'est pas bien de tuer. C'est mal.
(et çà fout un peu les chocottes aussi, quand il y a récidive).

Le corps d'une jeune femme est retrouvé horriblement mutilé en forêt, aux abords de Portland.
Çà sent le serial killer à plein nez, et on souhaite bien du courage à Joshua Brolin, qui va faire tout son possible pour arrêter ce malade au plus tôt...

Bilan mitigé, lecture intéressante quand même.

Bon déjà, qui dit adaptation de polar à succès, dit dessins "réalistes".
Et je suis pas forcément fan, généralement çà me transcende pas trop.
Si les paysages urbains sont très biens faits, ponts en particulier, les visages, c'est limite la "cata".
Pas mal sont difformes, je me suis posé la question si c'était des photos détourées pour certaines cases. Car le b-a-ba, c'est quand même d'être propre dans les proportions.
Je caricature, c'est pas plus vilain qu'ailleurs (quoique...), en tout cas çà ne gêne pas trop la lecture et le rythme.

Ensuite, c'est garanti aussi, généralement nous avons des pavés de 500 pages à réduire en "quelques cases".
Du coup, çà surcharge les bulles, çà condense pas mal, et je suis sûr que l'on passe à côté d'une multitude de détails par rapport au bouquin. la version BD du syndrôme [E] de Thilliez, on a la même sensation pour info.
Ici, on explique à mort la situation au départ, et la séquence finale est extrêmement courte à mon sens.
Encore une histoire de proportions... c'est binaire, on a raconté l'histoire sans aller plus loin, du coup çà manque de charme.

Et donc finalement, la plupart du temps je me dis que c'est pas trop une bonne idée de feuilleter ce type d'adaptation, à mon avis mieux vaut se concentrer sur le roman original.
Au contraire des films qui peuvent apporter un plus, en BD, je trouve qu'il faut être extrêmement balèze pour faire de l'ombre à l'original !

Quelques notes positives quand même, le fait qu'il soit un peu flippant, ce killer. Les séquences qui le mettent en scène sont ce qu'il y a de plus plaisant dans l'album.
Et les cadavres n'ont rien à envier à ce qu'on voit sur écran, des bons points que tout cela.
Au bout du compte, je me dis que quel que soit le support, pour lire du Chattam il faut avoir le coeur un tantinet bien accroché... et que lire le roman, c'est mieux !