Je savais que cette BD existé pour en avoir entendu parler dans les salons littéraires.
J apprécié la plume de Maxime Chattam et j ai toujours eu envie de découvrir sa BD sortie de ses romans sur la trilogie du mal que j ai eu l occasion de relire cette année.

Je n ai jamais vraiment lu de BD autrement dit je ne peux pas juger les illustrations correctement peut être mais pour moi la BD reflète ce que j ai pu découvrir dans le roman, l'histoire correspond et les dessins également. Même si j avais imagine les personnages différents je suis vraiment contente d avoir acquérie cette magnifique BD !
Alors que je suis une grande fan de la Trilogie du Mal sous forme de romans, j'ai été intriguée par la sortie en BD/comics d'une adaptation. Je me suis lancée sans trop savoir ce qu'on allait y trouver.
L'éditeur a mis en ligne les 5 premières planches (lien en bas de l'article) ce qui vous permettra de vous faire une petite idée. Ce n'est pas désagréable comme dessin, mais on est loin de la BD type Astérix (oui j'ai les références les plus connues du monde ^^).
Les dessins sont plutôt sombres, ce qui colle parfaitement à l'atmosphère du roman.

C'est toujours difficile de faire une adaptation, avec des acteurs ou graphiquement, parce que les lecteurs ont déjà une idée de l'allure des héros et que si le décalage est grand ils peuvent ne pas adhérer.
Si là je ne les imaginais pas forcément comme ça, ça reste crédible.

Pour l'histoire, il n'y a pas le roman en entier ici, on a juste la première partie du roman. Il y a eu quelques modifications mais globalement le scénario est très fidèle au scénario original.
Même si le dessinateur a beaucoup de talent et s'en sort bien, il me manque vraiment l'ambiance qu'avait réussi à instaurer Maxime Chattam à ses romans. Dans cette BD le trait est parfois simplifié.

En bref, c'est une adaptation plutôt réussie, mais je n'arrive pas à me rendre compte si, sans avoir lu le roman de base, on peut complètement adhérer et saisir les implications.
Je vous recommande de regarder quelques planches avant de vous décider.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Déroutant;

J'ai été attiré par la couverture de cette BD et je ne m'attendais pas à un tel déchaînement de violence dès les premières pages.

J'ai apprécié le fait que cet opus prenne le temps de poser les personnages, nous pouvons ainsi ressentir leurs émotions, leurs cheminements et leurs peurs.

j'ai en revanche eu un peu de mal avec les graphismes, sans pour autant pouvoir dire avec certitude ce qui me chagrine dans ces derniers.

Quant à l'histoire, et bien elle est terrifiante, dérangeante et troublante au possible.

En bref, un tome qui porte bien son nom et nous plonge dans le mal absolue.

Affaire à suivre !

Bonne lecture à tous.
Une histoire assez sordide d'un jeune garçon maltraité qui torturait les animaux, qui a assisté à un meurtre des plus glauque et qui adulte ne cesse de le reproduire. J'ai bien aimé le style des dessins mais pas l'horreur et la violence. J'aurais aimé que cela soit plus suggéré.
Bonne idée que l'adaptation d'un thriller en BD, perso j'adore Maxime Chattam. Qui ne connaît pas encore la Trilogie du Mal où l'on découvre le personnage de Joshua Brolin ?

Le premier cycle L'âme du mal est développé par les éditions Jungle en 3 tomes. L'univers du livre est respecté, même si, format BD oblige, il y a quelques modifications.

Fan de la trilogie, j'attendais vraiment cette BD.

Se lit vite, avec plaisir, les dessins retranscrivent parfaitement l'atmosphère sombre et sordide du livre, même si j'ai trouvé que les coups de crayons noirs sur les visages, n'étaient pas super beaux!

le seul hic ! Trop courte, rapide ! L'histoire a été adaptée format BD, du coup pour les puristes, il manque quelque chose… Mais c'est le propre du format BD, un peu comme voir le film après avoir lu le livre.

Je me suis quand même fais plaisir en replongeant dans mes souvenirs, ayant lu le livre à sa sortie😉
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Lorsque j'ai vu qu'une BD allait paraître sur la trilogie du mal, j'ai été prise de curiosité et j'ai décidé de le commander.

J'ai cru que cette BD allait faire le 1er tome du livre et je redoutais un peu les raccourcis. Heureusement, cela n'a pas été le cas! Je ne saurais quel pourcentage du livre se trouve dans le 1er tome en BD, mais cela reste raisonnable.

En le commençant, j'ai d'abord dû me familiariser avec les dessins. Ce n'est pas tant mon style et fait classique, Brolin ne correspondais absolument pas à l'image que je me faisais de lui. Dans la BD, il me déplaisait même fortement. Mais comme souvent, je me suis habituée... Cela reste tout de même mon plus grand ''dommage'' de ma lecture.

Ce qui m'a aussi beaucoup dérangée au début, ce sont tous les encadrés qui servaient à introduire l'histoire. Je les trouvais assez lourds. Ma lecture s'en trouvait ralentie et cela me faisait grincer des dents. Et heureusement pour la deuxième fois, ces encadrés ont fini par diminuer pour n'apparaître plus qu'à des fréquences supportables.

Par contre, l'histoire m'a beaucoup satisfaite. Je l'ai trouvée très fidèle au livre. L'intrigue avançait à un très bon rythme, on ne s'ennuie pas à un seul moment.
A part Brolin, et peut-être le teint foncé de Juliette, tous les autres personnages étaient dessinés comme je les avais imaginé. Ce qui a été une très agréable surprise pour moi. On ne voit pas encore beaucoup Juliette dans cette BD, mais l'essence de son personnage était présent. J'ai vraiment reconnu la Juliette du livre. Larry également. Sans oublier Cotland.
En résumé: toute l'équipe était là, bien représentée et bien dessinée et j'ai donc eu beaucoup de plaisir à les retrouver!

En bref, des adaptations à faire de mon côté au début de ma lecture mais ensuite, du plaisir à suivre l'intrigue. Au final, une reproduction assez fidèle du livre, cela fait plaisir à voir! Je suis plutôt très critique envers les films ou autres représentations de ce qui était un livre à la base, mais là, je peux dire qu'il était difficile de faire mieux.

C'est une petite chronique, mais cela a aussi été une petite lecture. Je tenais toutefois à faire donner mon avis, en tant que grande fan de Maxime Chattam.
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Un tueur en série sévit à Portland. Ses crimes sont d'horribles tortures faites à des jeunes femmes qu'il fait souffrir pendant des jours et qu'il mutile atrocement.
Joshua Brolin est chargé de l'enquête mais déjà le tueur à kidnapper une nouvelle victime...
Une histoire très prenante avec un tueur en série plutôt bestial et un enquêteur très professionnel. La description des meurtres est très cru mais finalement le gore n'est pas mis en avant (quelques images d'autopsie, les corps des victimes mais très peu des exactions du tueur, l'horreur est donc plutôt dans la description - même si les images de cette BD ne sont pas à mettre entre toutes les mains, cela reste très violent).
Je m'attendais à une histoire en 3 tomes mais il y a bien une conclusion à cette histoire, c'est peut-être ma seule déception. Une histoire plus longue aurait été plus passionnante encore avec une fin un peu moins conventionnelle sûrement.
C'est grâce à Maxime Chattam et sa page face de bouc que j'ai découvert sa trilogie, version BD, puisque lui-même, non seulement l'approuve, mais vente également sa qualité.

Et là, je reconnais que je suis parfaitement d'accord avec lui. Je n'ai personnellement rien à reprocher à Michel Montheillet, si ce n'est l'attente, pour un prochain volume.
Les dessins sont criants de vérités. Je m'étais fait la remarque qu'on avait l'impression qu'il s'était servi de modèle, un peu comme si, il avait d'abord caricaturé des scènes de vie.
Et là que vois-je en préparant cet article ? Un petit remerciement pour tous ses amis qui ont bien voulu se prêter au jeu de la pose. Pour un rencard avec Chattam, je veux bien être postulante, mais attention pas, en cacabé, hein...

Parlons-en justement de ce côté glauque, peut-être encore plus que les romans. L'univers Chattanisme dans toute sa splendeur, et certains dessins, comment dire... Tellement, superbe, dans l'horreur qu'on a juste envie, de grimacer et dire "beurke".

Je me suis régalée avec ces lectures, peut-être pas à 100 % fidèles aux romans, mais je ne le lui demandais pas. J'aime assez que les scénaristes s'approprient les romans. Si je voulais de l'identique, je n'éveillerais pas ma curiosité, je relierais le roman.

La seule ombre que j'aurais pu trouver, dans le premier volume, c'est les traits (je dirais) trop carrés, pour les visages, une expression pour résumer tout ça, "taillés à la serpe", mais ça s'arrange dans le second volume. C'est moi, ou Joshua Brolin, a un côté Maxime Chattam ? Surtout dans le second volume.

Pour ceux qui ont lu la version roman, à un moment, on évoque une bibliothèque grandiose, celle de l'enfer, je suis contente de voir qu'elle y est toujours, et presque encore plus belle, que celle que j'avais imaginée lors de ma lecture. (non oubliez, ça, ce n'est pas possible.)

Enfin, il faut que je vous dise, lorsque j'ai commandé ces bandes dessinées, je cherchais avant tout à enrichir ma collection Chattam, mais là, mes amis, le livre en lui-même, c'est juste une pure merveille, de l'avoir dans votre bibliothèque. Des couvertures magnifiques, et en relief, s'il vous plaît, des doubles pages intérieures, superbement travaillées. Des petits riens qui ravissent le coeur de la collectionneuse que je suis.

Que vous ayez lu les trois romans, de Maxime Chattam ou non. Je ne peux que vous recommander cette saga bédéesque, car Michel Montheillet a parfaitement su se l'approprier. Tout en conservant l'univers du maître.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Un remarquable travail d'adaptation, fidèle à l'ambiance et à l'univers de l'oeuvre originale !
Lien : http://www.zonelivre.fr/blog..
Vous le savez, je suis une grande fan de Maxime CHATTAM, et depuis que je sais que La Trilogie du Mal, les premiers thrillers que j'ai lu de mon auteur fétiche, ont été adapté en BD, j'avais envie de sauter le pas…. La semaine dernière, j'ai craqué et je me suis commandée le premier tome, il est arrivé hier dans ma Boite aux Lettres, et aussitôt reçu, aussitôt lu ! J'ai tout simplement adoré, cette BD est un coup de coeur.

Cet album suit parfaitement le premier roman de cette trilogie : L'âme du mal. On y retrouve le jeune Inspecteur Joshua Brolin, et je dois dire que sa représentation graphique, colle plutôt bien à l'image que je m'étais faite de lui. J'aime beaucoup les illustrations de cette BD, elles sont claires et parfaitement lisibles. Un petit bémol, je trouve pour les ombres un peu trop marquées parfois, surtout dans les visages, sur certaines vignettes. La qualité du papier est superbe, il est épais et glacé, très agréable au toucher.

J'ai lu La Trilogie du mal, il y a plus de trois ans, et en lisant sa version BD, je me suis aperçue que je garde un excellent souvenir de cette saga. Elle m'a marqué, c'est certain. Juliette est parfaitement illustrée, que ce soit physiquement, mais aussi psychologiquement, on ressent la même force de caractère que dans le roman.

En bref, j'avais un peu peur de me lancer, j'ai tellement aimé le roman, qu'il était difficile de me satisfaire, j'avais peur que ce ne soit qu'une adaptation, et que la Bande dessinée ne suivent pas le scénario du livre, peur d'être déçue. Et franchement, ce n'est pas le cas, cette Bande dessinée vient parfaitement illustrée le roman. C'est un coup de coeur !!!

Je n'ai plus qu'une hâte, lire la suite, et ce sera pour bientôt, puisque le tome 2, est prévu pour le mois d'octobre 2013 !!!

Cette BD a été publiée aux Editions Jungle ! en 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..