Critique de Patrijob

Comment fait-on pour passer d'une oeuvre de la littérature classique russe à un thriller de Maxime Chattam sans y perdre un peu de son âme ?
Remarquez que dans les deux cas, on plonge en Enfer...avec beaucoup d'élégance pour le premier, avec violence et barbarie pour le second.
Je pense être la seule parmi mes amis Babelio à m'être aventurée dans ce thriller nauséabond et c'est la faute à mon adorable petite coiffeuse !
Qu'avait-elle besoin de me parler avec autant de fougue de sa grande passion pour cet auteur, tout en fourrant son dernier opus dans mon sac pendant le brushing ?
Comme je suis honnête...et curieuse, je ne voulais pas le lui rendre en prétendant l'avoir lu.
Un petit thriller bien ficelé de temps en temps varie les lectures tout en titillant la sensibilité et en faisant travailler l'esprit de déduction.

Je ne suis pas assez experte pour juger de la qualité de L'âme du mal même s'il semble bien côté parmi les adeptes du genre, mais je peux affirmer avec certitude que Maxime Chattam ne m'accompagnera plus de si tôt dans mes préludes nocturnes.
Je n'ai pas vraiment apprécié la compagnie de ce monstre sanguinaire qui assassine les jeunes femmes pour leur piquer leurs membres et leur bousiller le front à l'acide..sans parler de ce qu'il leur fourre entre les jambes.
Je me suis embrouillée et ennuyée dans les détails techniques d'une enquête longue de 600 pages.
Entre les résultats d'autopsie, les analyses d'ADN, les analyses psychologiques du tueur ou les interventions musclées, je n'ai même pas réussi à éprouver de l'empathie pour la seule rescapée du psychopathe.

Alors, oui, on découvre qui a tué et pourquoi, et je dois dire que c'est digne d'un film d'horreur.
C'est d'un macabre, les amis !
Et ça promet pour la suite car c'est le premier tome d'une trilogie qui ne verra pas même le reflet de ma bibliothèque, croyez-moi.