4,2

Mon premier Maxime Chattam ! Oui, depuis le temps que j'en entends parler, j'avais hâte et en même temps un peu de crainte.

Après de nombreuses hésitations, mon choix s'est porté sur l'âme du mal, le premier livre de Maxime Chattam sous ce pseudonyme, le tout premier étant le cinquième règne sous le pseudonyme de Maxime Williams.

J'aime beaucoup les intrigues policières sombres, glauques et malsaines, et lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai été immédiatement emballé. Dans le même genre, j'aime beaucoup Franck Thilliez, les deux auteurs sont d'ailleurs très proches.

Le livre fait un peu plus de 500 pages et après avoir passé le prologue et les deux premiers chapitres a un rythme effréné, les choses se calment un peu puisqu'on se retrouve un an plus tard. C'est a ce moment là que l'histoire principale démarre vraiment et prends un rythme assez tranquille pendant approximativement 150 pages.

L'auteur prends le temps de bien détailler les personnages, afin que nous comprenions complètement leur psychologies. Ce n'est que vers la moitié du livre que les choses sérieuses commencent vraiment, le jeu de pistes est bien lancé et les tableaux s'enchainent rapidement et quelques personnages secondaires prennent un peu plus d'importance.

L'histoire tient parfaitement la route pendant tout le livre, il n'y a pas d'incohérence et on sent bien que l'auteur prends un soin tout particulier à ne laisser aucun détail au hasard. D'ailleurs a certains moment ma lecture s'est retrouvé un peu ralentie car il y avait trop de détails techniques, qui pour la plupart ne servent pas a grand chose. J'avais parfois le sentiment de me retrouver en face d'un épisode des experts, série que je déteste par dessus tout. Les analyses de terre sous une chaussure, l'analyse ADN ou bien les explications sur le fonctionnement de certains composés chimiques était certes très intéressant, mais trop nombreux et trop lourd.

En fait, ce livre doit plaire vraiment a ceux qui n'ont jamais lu de polar ou de thriller. J'ai eu l'impression que l'auteur partait du postulat que le lecteur n'y connaissait rien. Hors, lisant beaucoup de polars et thrillers (Frank Thilliez, Karine Giebel, Harlan Coben pour ne citer qu'eux) je n'était pas néophyte en la matière.

Le livre est également un peu vieux, datant de 2002, je pense que si je lisait un de ces derniers livres de 2013 ou 2014, le style serait moins lourd et moins rébarbatif.

Attention, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ce livre bien au contraire. Il a juste quelques petit défauts, largement compensé par la qualité du scénario et la construction des personnages. Et puis, pour un premier livre, il y a tout de même un sacré niveau !

Lut en seulement quelques jours, mon premier "Maxime Chattam" est une vraie réussite, je pense tester un de ses autres livres plus récent comme La conjuration Primitive ou alors dans un univers différent, commencer la saga Autre monde avec L'alliance des trois.
Voilà un thriller comme je n'en avais pas lu depuis longtemps !
J'ai découvert ce premier tome de la trilogie du mal grâce à Babelio. J'ai vu les lecteurs en parler avec un tel engouement que maintenant je comprends pourquoi.

Nous découvrons le personnage de Joshua Brolin, jeune inspecteur qui enquête sur une série de meurtres produite par un monstre ayant pris la relève du bourreau de Portland, alors que celui-ci est mort.
On assiste aux différentes étapes de l'enquête, en accompagnant Brolin pendant ses réflexions, ses découvertes, jusqu'à l'enquête de terrain, en passant par les autopsies qui sont selon moi assez instructives.

Maxime Chattam a l'art de donner beaucoup de profondeur à ses personnages et on s'y attache très rapidement. de plus, en parallèle à l'enquête nous découvrons l'histoire d'amour du jeune inspecteur, ce qui approfondit la part de mystère de ce personnage.

Un grand merci à Babelio pour cette découverte coup de coeur et je remercie également les babeliautes pour leurs critiques qui m'ont donné envie de le lire.
En refermant ce roman, j'ai vite enchaîné sur In tenebris, le deuxième tome de la trilogie.
1er volet de la trilogie du Mal de Maxime Chattam, qui représente le TOP du thriller avec tueur en série. J'ai accroché tout de suite. Une lecture indispensable pour tous les amateurs du genre !
Ce premier opus de la trilogie du mal publié en 2002 s'inscrit dans des cours de criminologie suivis par Maxime CHATTAM en 1998. Ce roman regorge de termes techniques et scientifiques pour nous expliciter les différents modes opératoires de l'analyse des scènes de crimes, des autopsies et des différentes approches pour identifier un criminel.
Et dans ce livre les meurtres ne manquent pas ! Tous plus odieux les uns que les autres.
Le décor est la ville de Portland dans l'état du Maine (Etats Unis) où l'auteur à fait de fréquents séjours pendant son enfance.

Le protagoniste principal, Joshua BROLIN, diplômé en psychologie a développé des talents affutés pour l'étude des pathologies mentales. Ses capacités lui permettent d'intégrer le FBI avec la volonté farouche d'intégrer l'Unité de Science du Comportement à Quantico, l'Académie du FBI et devenir profiler. Malgré l'obtention des meilleurs résultats de sa promotion, il doit s'acquitter d'une expérience de deux ans de terrain loin de son objectif initial. Déçu il décide de quitter le FBI pour rejoindre la police de Portland en qualité d'inspecteur où il va être confronté à une enquête hors normes et mettre en application son apprentissage.
Nous sommes plongés dans une histoire sombre et bien articulée. le rythme est rapide et les pages défilent. J'ai ressenti les ambiances glauques du « Silence des agneaux » et de « Seven » avec délectation.

Les personnages ont de la densité dans un environnement teinté d'ésotérisme et rempli de rebondissements. Une touche de douceur nous est offerte dans la relation entre Joshua et Juliette, victime miraculée du bourreau de Portland.
Le mystère est tenu jusqu'au terme du livre avec une terrible efficacité.

Ce roman est ma onzième lecture des romans de Maxime Chattam et à mon goût, la meilleure.
Je vais poursuivre illico avec « In tenebris », le second volet de cette trilogie.

Bien à vous tous, amis Babéliens !
Premier roman de Maxime Chattam paru en 2001 et premier tome de la trilogie du mal.
Un sérial killer semble avoir ressuscité et poursuit son oeuvre en kidnappant et tuant de jeunes femmes après leur avoir prélevé des membres. Inspiré par la bible noire, il les marque sur le front d'un signe cabalistique. L'inspecteur Brolin et son équipe se jettent à corps perdu dans cette enquête qui va les mener au-delà de l'horreur, à la limite du surnaturel.
Excellent thriller, où l'auteur développe toute la réflexion de son héros pour élucider les meurtres et nous fait profiter de la science et des techniques du profilage.
Un très bon moment de lecture, addictif.
Editions Michel Lafon, Pocket, 515 pages.
Je ne le dirais pas assez, j'adore Maxime Chattam !!! et cette relecture est pour moi une vraie joie.
En effet cette trilogie du mal m'a été offerte il y a presque 3 ans, je n'avais pas résisté à lire ces trois titres dès que je l'ai eu en main et maintenant, presque trois ans après, je m'y replonge avec grand plaisir.
C'est pour cela que dès que j'ai vu cette lecture commune sur Livraddict je n'ai pas hésité à l'inscrire, j'avais peur que le temps me manque pour le lire, mais en fait, je n'ai fait qu'une bouchée, l'Âme du mal est un bijou !!! et pour la second fois j'ai un coup de coeur pour ce titre !!!

Ce livre ce compose de trois parties :
La première est très courte, elle fait le récit du sauvetage de Juliette Lafayette qui est sauvée in-extrémiste par l'inspecteur Josh Brolin, ce dernier tue (pour la première fois de sa carrière) Leland Beaumont.

La seconde partie se situe un an après cette affaire.
Des meurtres ont lieu et on découvre qu'ils ont la même signature et le même mode opératoire.
C'est encore Brolin, un ancien du FBI, qui va mener cette enquête. IL a quitté le FBI pour pouvoir exercer ses talents de profiler a préféré quitter le FBI pour aller travailler pour la police de Portland, il va être confronté à différentes enquêtes, il enfin pouvoir réellement faire ce pour quoi il est entré dans la police. En effet au FBI, on ne lui avait donné que des cas secondaires, il ne travaillait que sur dossier, il n'allait jamais sur le terrain, chose qui est indispensable dans son travail de profiler. Dans cette nouveme fonction, à Portland, il sera secondé par un policier en tenue, mais on va lui "coller dans les pattes" Bentley Cotland, le neveu de l'Attorney Gleith, il n'y connaît rien, il est jeune et juste pistonner par son "tonton".
On retrouve Juliette qui a repris des études... elle aimerait entrer au FBI, elle étudie la psychologie criminelle.
Tout va se compliquer énormément quand, après le premier meurtre, on découvre que toutes les preuves et toutes les déductions se tournent vers Leland Beaumont, mort et enterré un an auparavant... C'est forcément un copieur. Juliette est en danger, elle est la seule rescapée du tueur et Brolin pense qu'il va essayer de finir ce qu'il a commencé.
Tout se complique encore plus quand la police reçoit une première lettre du tueur, il y en aura d'autre. Dans ces lettres, le tueur donne des explications et surtout un extrait d'un livre, qu'il va falloir trouer de quel livre il peut avoir été extrait. Brolin sait que Leland n'est pas assez intelligent pour écrire et recopier ce genre de texte, il en déduit qu'ils sont deux, un tueur et un corbeau...

La troisième partie commence quand Brolin découvre que le cercueil de Leland est vide...
Juliette et Brolin vont s'aider mutuellement malgré que Juliette ne soit pas professionnelle, car ces enquêtes leurs sont intimement liées.

Maxime Chattan donne beaucoup d'explication sur la psychologie des tueurs, il ne fait pas qu'écrire un thriller, il nous fait vivre des enquêtes comme si nous y étions avec tous ses détails et ses astuces.
Un très bon thriller, une très belle relecture pour moi, même si je connaissais la fin ce fut un vrai plaisir.
En 2000, il s'attelle à la rédaction de L'Âme du mal qu'il achève à l'automne 2001 et qui est publié en 2002 par Michel Lafon.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Bon, c'est l'été, je suis au bord de la piscine et les oiseaux chantent autour de moi. J'ouvre ce livre qui est noté plus de 4 étoiles sur Babelio. Toutes les conditions sont réunies pour que je passe un excellent moment ! Et très rapidement, je m'endors ! Quid ? Mais je n'étais même pas fatiguée ! Alors je retente l'expérience encore et encore. Et le résultat est le même à chaque fois. Inutile de dire que cela a été extrêmement difficile pour moi d'aller jusqu'à la fin.
L'histoire est très classique, les personnages pas attachants du tout, des rebondissements qu'on attend depuis plusieurs pages, et où est passé le gore dont on nous rabat les oreilles ? Rien de bien transcendant, j'ai déjà lu bien pire ou dérangeant. Sans oublier l'écriture qui se complet dans la répétition, histoire que le lecteur comprenne bien on ne sait jamais il a peut être une mémoire de poisson rouge et un QI d'huître.
Bref, je me suis profondément ennuyée pendant la lecture de ce livre, mais je me suis bien reposée par contre.
Pour moi, ce sera mon dernier Chattam. Trop de déceptions successives à la lecture de ces livres.

Pioche d'aout 2020 choisie par Laehb80
Comment fait-on pour passer d'une oeuvre de la littérature classique russe à un thriller de Maxime Chattam sans y perdre un peu de son âme ?
Remarquez que dans les deux cas, on plonge en Enfer...avec beaucoup d'élégance pour le premier, avec violence et barbarie pour le second.
Je pense être la seule parmi mes amis Babelio à m'être aventurée dans ce thriller nauséabond et c'est la faute à mon adorable petite coiffeuse !
Qu'avait-elle besoin de me parler avec autant de fougue de sa grande passion pour cet auteur, tout en fourrant son dernier opus dans mon sac pendant le brushing ?
Comme je suis honnête...et curieuse, je ne voulais pas le lui rendre en prétendant l'avoir lu.
Un petit thriller bien ficelé de temps en temps varie les lectures tout en titillant la sensibilité et en faisant travailler l'esprit de déduction.

Je ne suis pas assez experte pour juger de la qualité de L'âme du mal même s'il semble bien côté parmi les adeptes du genre, mais je peux affirmer avec certitude que Maxime Chattam ne m'accompagnera plus de si tôt dans mes préludes nocturnes.
Je n'ai pas vraiment apprécié la compagnie de ce monstre sanguinaire qui assassine les jeunes femmes pour leur piquer leurs membres et leur bousiller le front à l'acide..sans parler de ce qu'il leur fourre entre les jambes.
Je me suis embrouillée et ennuyée dans les détails techniques d'une enquête longue de 600 pages.
Entre les résultats d'autopsie, les analyses d'ADN, les analyses psychologiques du tueur ou les interventions musclées, je n'ai même pas réussi à éprouver de l'empathie pour la seule rescapée du psychopathe.

Alors, oui, on découvre qui a tué et pourquoi, et je dois dire que c'est digne d'un film d'horreur.
C'est d'un macabre, les amis !
Et ça promet pour la suite car c'est le premier tome d'une trilogie qui ne verra pas même le reflet de ma bibliothèque, croyez-moi.
Ça fait plusieurs mois que je n'ai rien posté sur Babelio et je voulais écrire et partager un retour de lecture le 27 mars dernier parce que ça faisait exactement dix ans que je m'étais inscrite sur ce site (d'ailleurs, il y a du changement !). Mais j'ai raté le coche. Tant pis, je ne m'y remets qu'aujourd'hui. Enfin, plusieurs mois après l'avoir terminé, je vais essayer de retrouver mes impressions de lecture de L'âme du mal de Maxime Chattam.

De cet auteur, je n'avais lu que son court roman Carnages, que j'avais moyennement apprécié. En revanche, j'ai trouvé L'âme du mal, qui est un « pavé » (je préfère les pavés aux formats trop courts), passionnant. C'est un thriller vraiment bien conçu, avec des rebondissements, mais pas trop, des fausses pistes, mais pas trop non plus, et une intrigue très intéressante. Au milieu de tout ça, le narrateur explique certaines techniques de travail et d'enquête qui sont peu connues des profanes comme moi. Assez rapidement, j'ai été prise dans l'histoire. Et j'étais contente d'y retourner chaque fois que j'avais un moment. Pourtant, l'intrigue est assez glauque et éprouvante. En effet, Maxime Chattam ne nous épargne aucun détail et il faut dire que certaines scènes sont difficilement soutenables. L'inspecteur Joshua Brolin – que j'ai pris beaucoup de plaisir à « rencontrer » – doit affronter un tueur en série qu'il a pourtant tué mais qui continuerait de commettre des meurtres horrifiants. Comment est-ce possible ? Toute l'intrigue tourne donc autour de la résurrection improbable d'un meurtrier particulièrement sadique, un tueur qui incarne l'âme du mal.

J'ai donc trouvé ce thriller très intéressant et il m'a donné envie de lire les deux autres romans de la trilogie – In Tenebris et Maléfices (même si j'ai entendu dire que ce dernier parle d'araignées et que je suis un peu arachnophobe).
C'est la première fois que je lis cet auteur, premier tome d'une trilogie. Ce livre de 627 pages (version Pocket) a reçu le prix Sang d'Encre.
Un récit bien sanglant, gore. Des meurtres décrits à grands coups de détails.
Il a beaucoup à faire l'inspecteur Joshua Brolin avec tous ces meurtres de femmes. Josh a une spécialité, il est profileur, c'est donc en essayant d'entrer dans la peau du meurtrier qu'il présente les enquêtes. Parmi les victimes du « bourreau de Portland » figure Juliette, sauvée in extremis d'une mort atroce par Josh qui tue Leland Beaumont, le meurtrier. Une jeune femme fort sympathique qu'on va retrouver tout au long de l'ouvrage.
On se croit sorti du massacre, mais non, les meurtres continuent. Ils sont étranges ! et je n'irai pas plus loin dans l'histoire. Un polar où tout est étrange. Des énigmes à décoder car le tueur, à travers ses meurtres, laisse des messages.
Bref, j'avais commencé ce livre il y a quelques mois et vite abandonné tant le récit était gore. Mais je n'aime pas laisser un livre sans le finir alors j'ai recommencé et cette fois je l'ai terminé.
Je ne peux pas dire que j'en ai apprécié la lecture, j'ai parfois décroché, j'ai lu les lignes sans trop savoir ce que je lisais, il y a parfois des longueurs. Ça touche un peu à l'ésotérisme et je n'aime pas ce genre d'écriture. C'est une trilogie mais je suis déjà certaine que je ne lirai pas les deux autres tomes.
Je mets la moyenne car je suis consciente que l'écriture de ce thriller a demandé pas mal de recherches (références à la Divine Comédie de Dante) à l'auteur, ce n'est pas du travail bâclé, si je n'ai pas aimé ça n'est dû qu'à mes goûts personnels et n'engage en rien l'écriture de l'auteur.