Éditeur : Pocket (11/03/2004)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 2273 notes)
Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges.
La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, entre autres sévices, et prétend s'être enfuie de l'Enfer.
On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos... Jeune détective à Brooklyn, Annabel O'Donnel prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (195) Voir plus Ajouter une critique
Yggdrasila
  29 septembre 2013
Difficile d'écrire une critique à la hauteur de ce thriller qui est pour moi un vrai coup de coeur! Maxime Chattam est un auteur doté d'un talent incroyable! Il a l'art de mener son lecteur dans les tréfonds de sa débordante imagination sans qu'on s'en lasse une seule minute.
Dans ce deuxième tome de la trilogie du mal, nous retrouvons Joshua Brolin, beaucoup plus sombre et mystérieux, à cause des événements qu'il a vécu dans "l'âme du mal", le tome précédent. Il se retrouve plongé dans une enquête particulièrement glauque, suite à la découverte d'une femme scalpée prétendant avoir échappé à l'enfer...
Dans ce tome nous découvrons le personnage d'Annabel, qui va également tenter de résoudre cette mystérieuse affaire.
Ce roman est beaucoup plus sombre que le précédent. Il contient tout ce qu'il faut pour faire un excellent thriller: une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin, du suspense, des rebondissements, des personnages attachants, une écriture fluide. Je me suis posée plein de questions pendant la lecture, comme si j'enquêtais avec les personnages. La trame de l'histoire est extrêmement bien maniée par l'auteur.
On découvre un tueur manipulateur et incroyablement réfléchi, qui nous laisse penser à travers ses actes, à notre propre mode de vie dans notre société de consommation.
J'ai vraiment adoré les différentes ambiances dans lesquelles l'auteur nous transporte. Je me suis retrouvée très tendue lors de certains passages (et c'est aussi ce qu'on aime dans les thrillers, il faut bien l'avouer). C'est selon moi le meilleur tome de cette trilogie, malgré que les deux autres sont également excellents.
J'encourage vraiment les personnes qui aiment les thrillers à lire cette trilogie si ce n'est déjà fait. Et j'en profite pour remercier les lecteurs de Maxime Chattam sur Babelio pour leurs critiques m'ayant donné envie de me lancer dans ces romans que je relierai à coup sûr avec un énorme plaisir!
isajulia
  01 avril 2013
Voici la suite de l'Ame du Mal,je peux avouer aujourd'hui car il y a prescription que j'ai d'abord commencé par In Tenebris (oh la vilaine!).
L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec Julia,retrouvée nue dans les rues de New-York,scalpée et survivante d'un danger dont la police ignore la nature.
Annabel O'Donnel,inspectrice spécialiste des disparitions prend en charge l'enquête.Avec son co-équipier,Jack Tayer,leurs recherches vont les conduire dans le bâtiment ou était retenue la victime.Ils vont découvrir les clichés de 67 personnes disparues ces dernières années.
Rejointe dans ses investigations par Joshua Brolin,détective privé chargé de retrouver une jeune femme disparue,ils vont tenter d'éluder cette succession massive d'enlèvements.Avec la découverte d'indices macabres,l'horreur ne fait que commencer...
Phénoménal,je suis restée scotchée du début à la fin.Ce livre réserve de sacrés surprises et pas des moindres.Si vous aimez l'hémoglobine et le glauque vous serez servis.Le tueur en série est immonde par son intelligence,son sang-froid et son esprit calculateur.La trame de fond de ses actes justifie certains travers de notre société de consommation.C'est ce que j'aime chez Maxime Chattam,ce don de mettre en avant et avec style la merde que l'on ne voudrait voir pour rien au monde dans notre existence.C'est brut et sans fioritures pour notre plus grand plaisir.
J'ai lu ce livre 8 fois en tout et à chaque fois il m'a laissé la même impression de malaise et de questionnement sur le chemin que prend notre société.
C'est mon préféré de la Trilogie du Mal,selon moi il est bien mieux que les deux autres volumes.
A lire!
Laurent3375
  02 août 2020
Second volet de la Trilogie du mal, on retrouve Joshua Brolin, ex inspecteur à la police de Portland qui a démissionné pour se reconvertir en détective privé. Très éprouvé par sa précédente enquête, il décide de s'investir dans la recherche de personnes disparues. Il est justement à la recherche d'une jeune fille mandatée par une famille désespérée. Son enquête va le conduire tout droit à New York où il va faire la connaissance d'Annabel O'Donnel jeune détective à la NYPD.
Leurs enquêtes vont se croiser autour de nombreuses disparitions dans des circonstances étranges.
Avec ces deux premiers opus, on n'est pas sur des histoires fantastiques voir SF, comme le signal ou Un(e) Secte, mais bien sur des thrillers terre à terre où la tension monte crescendo.
Ces trois volets publiés de 2002 à 2004 sont pour moi, le meilleur de Maxime Chattam.
Il a publié en 2009, La promesse des ténèbres, qui est un préquel de la trilogie du mal et qui apporte des explications sur la disparition du mari d'Annabel, évoqué dans In Tenebris. J'ai commencé par ce roman avant de démarrer la trilogie qui permet d'apporter un angle de lecture complémentaire fort appréciable.
J'ai adoré l'âme du mal (cf ma chronique) et en commençant In tenebris j'ai eu peur de ne pas retrouver le même plaisir. A tort. On monte même une marche de plus.
Vous n'avez jamais lu de Maxime Chattam, vous adorez les thrillers machiavéliques, lisez cette trilogie !
Je voulais faire une pause en attaquant un nouvel auteur mais je ne résiste pas à poursuivre avec Maléfices pour connaître la fin des aventures ténébreuses d'Annabel et Joshua.
Bien à vous tous amis Babéliens !
soleil23
  29 juin 2012
01 survivante, 02 cadavres mutilés, 03 scalpes, 67 photos et 34 identifications, voilà comment démarre l'enquête d'Anabel O'Donnel et commence le cauchemar. C'est mon premier Chattam et mon coeur palpite doublement d'appréhension et de curiosité "vais-je aimer ou détester ?" la question cruciale qui revient à chaque nouvelle lecture.
L'idée de départ est bien et l'énigme qui se met en place est captivante, l'adrénaline monte monte puis dépassé une centaine de pages l'histoire s'essouffle et l'ennui s'installe, on se sent "lâché". le récit devient plat et les indices sont trop mis en évidence presque "flagrants" et ce Brolin (Grrrrr) qui nous balance les réponses bien trop vite et ne laisse même pas le temps au lecteur de réfléchir, d'imaginer ou de chercher aussi, ce qui gâche notre plaisir de faire travailler nos méninges et d'"entrer" pleinement dans cette histoire.
A la fin, on retrouve un peu de cette excitation du début mais c'est trop tard c'est la fin.
selena_974
  04 mars 2014
L'année dernière, je découvrais avec beaucoup de frissons et de plaisir L'âme du Mal, le premier tome de cette trilogie du Mal de Maxime Chattam. Ce fut un véritable coup de coeur, et me voici donc plongée dans la suite, In tenebris.
Suite aux événements du premier tome, Joshua Brolin a démissionné de la police, parcouru le monde à la recherche de réponses, avant de se reconvertir en détective privé spécialisé dans les disparitions. Une enquête concernant Rachel, une jeune femme qui a mystérieusement disparu, l'amène jusqu'à la ville de New York, au sein d'une affaire criminelle d'une ampleur et d'une cruauté inimaginables.
Joshua Brolin a beaucoup évolué depuis L'âme du Mal, et même si j'ai été un peu peiner de ne pas retrouver au début ce personnage que j'avais tant apprécié. Mais tout le monde évolue, et j'ai fini peu à peu par m'y habituer et par comprendre la raison de ces changements. Même détruit et hanté, il reste néanmoins un personnage très intéressant, qui a une dimension psychologique très profonde, et de véritables compétences de profileur. L'enquête en elle-même est très bien ficelée, j'ai eu beau imaginer toutes les hypothèses possibles, la clé de l'énigme ne m'est pas apparue avant la révélation finale. La cruauté, la complexité et l'ampleur de cette affaire sont effrayantes. On retrouve ici encore ce réalisme omniprésent dans tout ce que raconte Maxime Chattam, et la seule chose que je peux regretter c'est qu'il décrive aussi bien les crimes commis et les tortures qu'ont subi les victimes... J'ai parfois eu des nausées tellement c'est réaliste, effrayant et... malheureusement possible.
Encore un thriller de Maxime Chattam que j'ai adoré, largement à la hauteur de L'âme du Mal... Un excellent moment de lecture ! J'ai hâte maintenant de découvrir quelle nouvelle face du Mal va nous apparaître dans le troisième tome.

CatherineDucCatherineDuc   14 septembre 2020
Une planche d'aggloméré sur deux tréteaux faisait office de table, couverte d'instruments semblables à des pinceaux, un buste humain en plastique y était fixé par un socle à vis et de longue mèches de cheveux étaient posées avec soin à côté d'un morceau de peau déshydratée. En y regardant de plus près, Annabel constata que les cheveux étaient accrochés à une tige de bois, ils séchaient entre les ventilateurs et les bougies.
CatherineDucCatherineDuc   14 septembre 2020
Et l'homme continue d'en vouloir plus, toujours plus, il tombe dans une spiralée frénétique. On a remplacé les guerres quotidiennes par le travail, les batailles font toujours autant de victimes, mais elles sont moins visibles. Ces guerres d'aujourd'hui ne tuent presque plus d'hommes, elles tuent l'humanité.
rinecorineco   10 novembre 2013
Ce que vous voyez tout les jours, c'est un monde qui ne vit plus que par le marketing, par l'étude de la communication, et pas dans un but philanthropique...

Nous sommes bien parvenus à transformer l amour en un bien de consommation. Accumuler les ébats, les proies, se marier à la va-vite, comme ça, par folie, pour changer aussitôt.

Il a bien compris ce que chaque matin ce monde lui a appris: pour être, il faut avoir. Il faut avoir un numéro de sécurité sociale, avoir le permis de conduire, une maison, une femme ou un mari, des enfants, une grosse télé, avoir encore et toujours de nouveaux vêtements, de nouveaux cédéroms, avoir de l argent sur son compte pour pouvoir partir en vacances....
YggdrasilaYggdrasila   23 avril 2013
On pense souvent que les violeurs recherchent le plaisir sexuel dans l'acte alors qu'il s'agit en général d'une motivation secondaire. La plupart d'entre eux s'intéressent surtout à la maîtrise qu'ils exercent, à la terreur et à l'humiliation qu'ils inspirent à leur victime, c'est ce pouvoir-là qui les obsède. À de rares occasions, cela va jusqu'au meurtre.
WyomingWyoming   25 novembre 2017
En partant, je ne fuyais pas, je répondais à un appel, celui du grand Pourquoi. Du sens de nos vies. La vieille Europe m'a semblé idéale, je partais en quête d'une raison de continuer à travers le berceau de notre histoire. La France d'abord, puis l'Italie. J'ai traversé une ex-Yougoslavie dévastée par la désinformation dont elle est la victime plus que de la guerre elle-même avant de découvrir la Grèce... Mais rien ne résonnait en moi. j'ai vu le soleil se coucher depuis les remparts de Carcassonne, la mer ressasser les exploits d'Hercule dans son pays d'origine, rien de tout cela ne me parlait. L'Egypte fut ma destination suivante, j'y suis resté six mois. Je pourrais vous raconter tant de merveilles sur ce pays, sur ses habitants, Le Caire et Khân el-Khalili, le Nil, tant de richesses. Là-bas, je me suis oublié, j'ai vidé mon esprit des images atroces qui me hantaient, je n'étais plus moi. un matin, après une discussion chez un nouvel ami, je suis parti pour Gizeh. j'ai assisté au spectacle de l'aube sur les pyramides, et l'infatigable ballet du soleil sur ces quatre mille cinq cents ans de survivance m'a ouvert les yeux. Un vestige de vent soulevait une nappe de sable qui courait au-dessus des dunes, c'était magnifique. trois reines géométriques se dressaient là, issues de la main même des hommes, défiant l'éternité tronquée des astres, à travers le temps, à travers l'histoire, les hommes me parlaient. Le courage des morts filtrait dans le sable de ce désert, et j'ai revu Athènes et l'Acropole, Carcassonne et ses tours, les bâtisseurs et leurs contemporains, la pierre me parlait. Je suis rentré au Caire, j'ai longuement réfléchi à tout ça entre les piliers d'Ibn Touloun pour finalement dire adieu aux chants des minarets.