Critiques sur La trilogie du mal, tome 2 : In Tenebris (197)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Yggdrasila
  29 septembre 2013
Difficile d'écrire une critique à la hauteur de ce thriller qui est pour moi un vrai coup de coeur! Maxime Chattam est un auteur doté d'un talent incroyable! Il a l'art de mener son lecteur dans les tréfonds de sa débordante imagination sans qu'on s'en lasse une seule minute.

Dans ce deuxième tome de la trilogie du mal, nous retrouvons Joshua Brolin, beaucoup plus sombre et mystérieux, à cause des événements qu'il a vécu dans "l'âme du mal", le tome précédent. Il se retrouve plongé dans une enquête particulièrement glauque, suite à la découverte d'une femme scalpée prétendant avoir échappé à l'enfer...
Dans ce tome nous découvrons le personnage d'Annabel, qui va également tenter de résoudre cette mystérieuse affaire.

Ce roman est beaucoup plus sombre que le précédent. Il contient tout ce qu'il faut pour faire un excellent thriller: une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin, du suspense, des rebondissements, des personnages attachants, une écriture fluide. Je me suis posée plein de questions pendant la lecture, comme si j'enquêtais avec les personnages. La trame de l'histoire est extrêmement bien maniée par l'auteur.
On découvre un tueur manipulateur et incroyablement réfléchi, qui nous laisse penser à travers ses actes, à notre propre mode de vie dans notre société de consommation.
J'ai vraiment adoré les différentes ambiances dans lesquelles l'auteur nous transporte. Je me suis retrouvée très tendue lors de certains passages (et c'est aussi ce qu'on aime dans les thrillers, il faut bien l'avouer). C'est selon moi le meilleur tome de cette trilogie, malgré que les deux autres sont également excellents.

J'encourage vraiment les personnes qui aiment les thrillers à lire cette trilogie si ce n'est déjà fait. Et j'en profite pour remercier les lecteurs de Maxime Chattam sur Babelio pour leurs critiques m'ayant donné envie de me lancer dans ces romans que je relierai à coup sûr avec un énorme plaisir!
soleil23
  29 juin 2012
01 survivante, 02 cadavres mutilés, 03 scalpes, 67 photos et 34 identifications, voilà comment démarre l'enquête d'Anabel O'Donnel et commence le cauchemar. C'est mon premier Chattam et mon coeur palpite doublement d'appréhension et de curiosité "vais-je aimer ou détester ?" la question cruciale qui revient à chaque nouvelle lecture.

L'idée de départ est bien et l'énigme qui se met en place est captivante, l'adrénaline monte monte puis dépassé une centaine de pages l'histoire s'essouffle et l'ennui s'installe, on se sent "lâché". le récit devient plat et les indices sont trop mis en évidence presque "flagrants" et ce Brolin (Grrrrr) qui nous balance les réponses bien trop vite et ne laisse même pas le temps au lecteur de réfléchir, d'imaginer ou de chercher aussi, ce qui gâche notre plaisir de faire travailler nos méninges et d'"entrer" pleinement dans cette histoire.

A la fin, on retrouve un peu de cette excitation du début mais c'est trop tard c'est la fin.

isajulia
  01 avril 2013
Voici la suite de l'Ame du Mal,je peux avouer aujourd'hui car il y a prescription que j'ai d'abord commencé par In Tenebris (oh la vilaine!).

L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec Julia,retrouvée nue dans les rues de New-York,scalpée et survivante d'un danger dont la police ignore la nature.
Annabel O'Donnel,inspectrice spécialiste des disparitions prend en charge l'enquête.Avec son co-équipier,Jack Tayer,leurs recherches vont les conduire dans le bâtiment ou était retenue la victime.Ils vont découvrir les clichés de 67 personnes disparues ces dernières années.
Rejointe dans ses investigations par Joshua Brolin,détective privé chargé de retrouver une jeune femme disparue,ils vont tenter d'éluder cette succession massive d'enlèvements.Avec la découverte d'indices macabres,l'horreur ne fait que commencer...

Phénoménal,je suis restée scotchée du début à la fin.Ce livre réserve de sacrés surprises et pas des moindres.Si vous aimez l'hémoglobine et le glauque vous serez servis.Le tueur en série est immonde par son intelligence,son sang-froid et son esprit calculateur.La trame de fond de ses actes justifie certains travers de notre société de consommation.C'est ce que j'aime chez Maxime Chattam,ce don de mettre en avant et avec style la merde que l'on ne voudrait voir pour rien au monde dans notre existence.C'est brut et sans fioritures pour notre plus grand plaisir.
J'ai lu ce livre 8 fois en tout et à chaque fois il m'a laissé la même impression de malaise et de questionnement sur le chemin que prend notre société.
C'est mon préféré de la Trilogie du Mal,selon moi il est bien mieux que les deux autres volumes.
A lire!
Laurent3375
  02 août 2020
Second volet de la Trilogie du mal, on retrouve Joshua Brolin, ex inspecteur à la police de Portland qui a démissionné pour se reconvertir en détective privé. Très éprouvé par sa précédente enquête, il décide de s'investir dans la recherche de personnes disparues. Il est justement à la recherche d'une jeune fille mandatée par une famille désespérée. Son enquête va le conduire tout droit à New York où il va faire la connaissance d'Annabel O'Donnel jeune détective à la NYPD.
Leurs enquêtes vont se croiser autour de nombreuses disparitions dans des circonstances étranges.

Avec ces deux premiers opus, on n'est pas sur des histoires fantastiques voir SF, comme le signal ou Un(e) Secte, mais bien sur des thrillers terre à terre où la tension monte crescendo.
Ces trois volets publiés de 2002 à 2004 sont pour moi, le meilleur de Maxime Chattam.
Il a publié en 2009, La promesse des ténèbres, qui est un préquel de la trilogie du mal et qui apporte des explications sur la disparition du mari d'Annabel, évoqué dans In Tenebris. J'ai commencé par ce roman avant de démarrer la trilogie qui permet d'apporter un angle de lecture complémentaire fort appréciable.

J'ai adoré l'âme du mal (cf ma chronique) et en commençant In tenebris j'ai eu peur de ne pas retrouver le même plaisir. A tort. On monte même une marche de plus.
Vous n'avez jamais lu de Maxime Chattam, vous adorez les thrillers machiavéliques, lisez cette trilogie !
Je voulais faire une pause en attaquant un nouvel auteur mais je ne résiste pas à poursuivre avec Maléfices pour connaître la fin des aventures ténébreuses d'Annabel et Joshua.

Bien à vous tous amis Babéliens !
belette2911
  08 juin 2012
Deuxième tome de la "Trilogie du Mal" et plongée dans l'Horreur avec un grand H.

Une femme est retrouvée nue dans un parc et elle a été scalpée. Oui, ça commence fort avec Chattam. Esprits forts sensibles, passez votre chemin et ne lisez pas le roman. Esprits mieux accrochés, allez-y, vous ne serez pas déçus ! Je précise pour ceux qui entre les deux balancent, pas de quoi faire des cauchemars.

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Annabel O'Donnel, une jeune détective afro-américaine et qui sera chargée de l'enquête avec son collègue. La piste du coupable sera vite trouvée.

Mais le "plus pire", c'est que chez le coupable que je ne nommerai pas, on retrouve trois cadavres de femmes scalpées.

Notre sioux collectionneur de perruques assez macabres possède, en outre, 67 photos de visages figés dans une expression d'épouvante. Mais c'est où qui sont, ces corps ?

Hé, hé, voilà de quoi foutre les chocottes à nos policiers et de quoi faire augmenter le rythme cardiaque du lecteur qui n'a pas envie de lâcher ce livre.

Notre inspecteur Brolin, croisé dans le premier tome et grand spécialiste des tueurs en série devant l'Éternel, se retrouve à prêter "officieusement" main forte à Annabel. Et allez, un nouveau ticket aller-simple pour l'Enfer et tout son cortège de noirceur humaine… Doivent aimer le voyage pour le refaire une seconde fois...

De nouveau l'auteur mélange les ingrédients afin de nous donner un roman qui nous fiche la trouille.

Dans le désordre nous avons : du suspense, de l'action, pas de temps mort, des cadavres, de l'hémoglobine à foison, une plongée dans les descriptions les plus morbides,... Que du beau linge, quoi !

J'ai bien essayé de faire fumer mes deux neurones et de déduire le nom de l'assassin...

Mais comment ais-je pu être aussi naïve de croire que j'allais trouver ?

Bluffée ! Magnifiquement en plus.

Hitchcock avait une série de romans avec des titres forts évocateurs du style "Histoires à ne pas lire la nuit" ou "Histoires à lire toutes portes closes" et bien, je ne peux que vous conseiller de faire pareil avant d'entamer la lecture de In Tenebris : allumez toutes les lumières et verrouillez vos portes et fenêtres.

Chattam est un grand sadique, ses découpages de chapitre sont diaboliquement mal placés, faisant monter votre angoisse crescendo car vous ne vous doutez pas le moindre du monde de ce qu'il va y avoir dans le chapitre suivant.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Sesheta
  03 juin 2008
2ème volet de la trilogie du Mal de Maxime Chattam (le TOP du thiller avec tueur en série!), c'est aussi mon préféré. Génialement terrifiant, tendu, plein de suspense. J'ai accroché tout de suite et tout lu d'une seule traite. EPOUSTOUFLANT.
selena_974
  04 mars 2014
L'année dernière, je découvrais avec beaucoup de frissons et de plaisir L'âme du Mal, le premier tome de cette trilogie du Mal de Maxime Chattam. Ce fut un véritable coup de coeur, et me voici donc plongée dans la suite, In tenebris.

Suite aux événements du premier tome, Joshua Brolin a démissionné de la police, parcouru le monde à la recherche de réponses, avant de se reconvertir en détective privé spécialisé dans les disparitions. Une enquête concernant Rachel, une jeune femme qui a mystérieusement disparu, l'amène jusqu'à la ville de New York, au sein d'une affaire criminelle d'une ampleur et d'une cruauté inimaginables.

Joshua Brolin a beaucoup évolué depuis L'âme du Mal, et même si j'ai été un peu peiner de ne pas retrouver au début ce personnage que j'avais tant apprécié. Mais tout le monde évolue, et j'ai fini peu à peu par m'y habituer et par comprendre la raison de ces changements. Même détruit et hanté, il reste néanmoins un personnage très intéressant, qui a une dimension psychologique très profonde, et de véritables compétences de profileur. L'enquête en elle-même est très bien ficelée, j'ai eu beau imaginer toutes les hypothèses possibles, la clé de l'énigme ne m'est pas apparue avant la révélation finale. La cruauté, la complexité et l'ampleur de cette affaire sont effrayantes. On retrouve ici encore ce réalisme omniprésent dans tout ce que raconte Maxime Chattam, et la seule chose que je peux regretter c'est qu'il décrive aussi bien les crimes commis et les tortures qu'ont subi les victimes... J'ai parfois eu des nausées tellement c'est réaliste, effrayant et... malheureusement possible.

Encore un thriller de Maxime Chattam que j'ai adoré, largement à la hauteur de L'âme du Mal... Un excellent moment de lecture ! J'ai hâte maintenant de découvrir quelle nouvelle face du Mal va nous apparaître dans le troisième tome.
Patience82
  11 février 2018
Je ne peux m'empêcher de vous adresser un message d'avertissement pour ce livre : âmes et estomacs sensibles s'abstenir ! C'est le deuxième roman de Maxime Chattam et j'y ai retrouvé les mêmes scènes à vous donner la nausée. L'auteur a une imagination débordante dès qu'il s'agit de plonger dans l'horreur inhumaine des tueurs en série.
Une fois acceptée cette particularité de l'auteur, vous allez pouvoir vous laisser happer par ce thriller : des disparitions, des meurtres, des enquêteurs, une discrète histoire d'amour. Annabel et Joshua vont d'indices en indices, ce qui les emmènent sur le chemin du mal absolu. Les personnages sont bien campés, l'intrigue est horriblement crédible, et malgré quelques longueurs par-ci, par-là, c'est un véritable page-turner.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
scarlett12
  25 octobre 2017
Nous retrouvons Joshua Brolin en tant que détective privé dans le deuxième tome de la trilogie "l'âme du mal". Il s'associe avec Annabel O'Donnel, détective à Brooklyn. Brolin a été engagé par les parents d'une jeune femme, Rachel Faulet, qui a disparu. Or justement Annabel et son équipe enquêtent sur la disparition de 67 personnes dont ils possèdent les photogaphies glacées d'horreur et dont on ne retrouve pas les cadavres.
De fil en aiguille et d'indices en indices, ils sont convaincus d'avoir affaire à plusieurs serial killers associés dans ces enlèvements. Leur chef s'appellerait Bob surnommé " le Caliban"
Mais pourquoi tous ces enlèvements ? Aucune demande de rançon n'est jamais demandée et où sont donc passées ces 67 personnes ?
Cette fois, Maxime Chattam nous fiche carrément la pression et nous le suivons dans un dédale de barbarie, d'horreur et d'anxiété.
Deux femmes sont retrouvées, vivantes, la 1ère au début du livre a été scalpée. Elle court nue dans les rues enneigées New-Yorkaises et est devenue folle. Tout ce qu'elle parvient à dire c'est qu'elle sort de l'Enfer et qu'elle a échappé au Diable lui-même. La secondes sera découverte nue et folle aussi avec un message pour Annabel accrochée par une grosse épingle au mammelon.
Les autres restent introuvables jusquà ce que ... on en découvre mais où et dans quel état ... chut, ne dévoilons pas d'indices, laissons Maxime Chattam exercer son art de nous terroriser. Et ce n'est pas fini, il va falloir démasquer ce "Bob Caliban".
Un excellent thriller qui tient toutes ses promesses d'angoisse et de barbarie jusqu'à me tenir éveillée jusqu'à 3 h du mat pour achever les 200 dernières pages ! Bien meilleur, sinistre et mieux ficelé que son 1er tome "l'âme du mal" Je suis persuadée que je le relirai un jour.
Pour terminer, je laisserai la parole à l'auteur lui-même qui nous déclare sans ambage en citation préliminaires : "Si je peux vous donner un petit conseil : attendez qu'il fasse nuit, allumez une simple lampe de chevet, et ouvrez la première page."
Ptitgateau
  22 août 2015
Du vrai bon thriller avec tout ce que doit contenir un thriller : de l'effroi, du suspens, une affaire plus que glauque ! Avec en prime l'écriture de Maxime Chattam ! Je recommande ! Âmes sensibles s'abstenir !