AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 65 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Suite et fin de adaptation en BD de l'âme du mal, le roman (glauque) de Maxime Chattam. Après avoir tué le tueur en série Leland Beaumont, l'inspecteur Joshua Brolin, a vu les crimes reprendre de plus belle dans une ville de Portland apeurée. La situation a permis les visées électorales d'un politicard, dont le neveu a gêné l'enquête de Brolin. Brolin qui s'est rapproché de celle qu'il a libéré des griffes de Leland, Juliette Lafayette.
Mais les crimes continuent. le dernier en date semble toutefois imparfait, comme si le criminel n'avait pas eu le temps de parachever son « oeuvre ». Brolin sent qu'il y a là une piste à explorer au plus vite, malgré les obstacles.

L'adaptation, supervisée par Chattam lui-même, est dans la lignée du roman. le final trépidant du livre avait des qualités cinématographiques. Michel Montheillet en profite pour donner du rythme à sa BD. le découpage en trois tomes de ce premier roman de la trilogie du mal s'en trouve grandement justifié (entrée en matière avec premier final en trompe l'oeil – reprise de l'enquête qui patine – final dynamique). Brolin devient le vrai et unique héros de l'intrigue.
Michel Montheillet a su trouver le ton qu'il fallait pour créer son univers visuel tout en gardant l'esprit (bien noir) du livre. Bravo.
Commenter  J’apprécie          141
L'âme du mal achève cette brillante adaptation du roman éponyme de Maxime Chattam. Si le savoir-faire de l'auteur de roman est largement reconnu aujourd'hui, cette trilogie aura permis de démontrer le talent de Michel Montheillet.

L'adaptation est réussie, il n'y a aucun doute sur cette question. Pourtant, et tout particulièrement dans ce dernier chapitre, l'on en vient à souhaiter une autre fin, tant l'on peut s'attacher à cette histoire, à lui trouver un charme particulier. le constat est franchement étonnant et rare ! Tout cela aux personnages et aux choix faits par le dessinateur pour nous les rendre sympathiques. Et je ne vous parle pas d'une certaines bibliothèque...

Le scénario est différent des deux tomes précédents. L'on a affaire à une course-poursuite avec un Josh Brolin seul contre tous, ou presque. Cela a certes un air de déjà-vu, mais non ! le développement est ici radicalement différent et peut difficilement être comparé avec le bourreau de Portland. le scénario est riche avec des textes fouillés et une mise en scène maîtrisée.

Les dessins sont toujours aussi bons, sinon meilleurs. Cette ombre qui recouvrait certains visages semble avoir été mise de côté et c'est tant mieux. Écrit sur les portes de l'enfer nous avait réservé plusieurs scènes à la limite du supportable. Il n'en est plus question ici... En revanche le noir, les teintes sombres ou pluvieuses sont quasi omniprésentes et font de cette bande dessinée un polar aussi immersif qu'un thriller !

Voici donc une adaptation réussie, qui ne peut que donner envie de découvrir cette trilogie, en espérant que les deux autres romans de la trilogie du mal soient également adaptés... avant de passer aux autres romans de Chattam, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          122
Michel Montheillet a réussi ! Après des années de combat acharné, la trilogie « L'âme du mal » version bande dessinée est arrivée à son terme ! Pour le dernier opus, on se retrouve après la mort du terrible bourreau de Portland.

Toujours difficile de critiquer ET une suite de saga de bande dessinée puisque rien ne change par rapport aux précédents tomes. le style est toujours apprécié et je regrette toujours ce format, un peu trop grand à mon gout !

Difficile également de critiquer le scénario vu que je suis un fan du bouquin original. C'est très bien adapté en tout cas et c'est un plaisir de mettre des images à coté de nos images personnelles.

Objet indispensable pour les fans de Maxime Chattam !
Commenter  J’apprécie          80
Suite et fin de la trilogie du mal en bd.
Joshua brolin est toujours à la recherche du tueur en série qui imite le mode opératoire du bourreau de portland.
Juliette, quil a sauvé dans le premier tome après avoir abattu le bourreau de portland, se rapproche de lui, et va l'aider dans son enquête.

Ce troisième tome est encore plus glauque que les 2 premiers, certaines scènes sont assez insoutenables. Âmes sensibles s'abstenir.

Un suspens et un dénouement inattendu.
Je me suis vraiment régalée avec ces bd.

Je vous les conseille :)
Commenter  J’apprécie          50
(Avis pour les trois tomes de la trilogie) :

Cette trilogie est l'adaptation graphique du thriller « L'âme du mal » de M. Chattam, que je croyais avoir lu... mais non... je ne peux donc pas comparer avec le texte original.
L'histoire se centre sur Joshua Brolin, jeune inspecteur persévérant, cabochard et profiler qui, assisté d'un flic plus âgé un brin paternaliste, chasse un tueur en série particulièrement retors. A partir du 2e tome de la série, Juliette, ancienne victime du psychopathe vient (amoureusement) « en renfort » pour aider Joshua à traquer celui qui semblerait être un « copycat » de celui qui, a très juste titre, portait le surnom de « Bourreau de Portland ».
Si le scénario, bien rythmé et tendu, naviguant entre poursuites, abominations dantesques et manoeuvres politiques risquant de faire échouer l'enquête, m'a tenue en haleine... j'ai été un peu déçue par le graphisme, bien que plutôt réaliste, de Montheillet.
Pas au niveau de l'ambiance créée en utilisant une palette de couleurs automnales qui « colle » parfaitement au récit...
Ni par les scènes nocturnes miroitantes très réussies...
Ni encore par les planches scéniques et atroces des victimes exposées... (lecteurs sensibles... etc.)
Mais par les dessins des personnages enquêteurs (variants trop d'une case à l'autre), figés par des expressions balourdes et trop ombrées, donc peu naturelles.
J'en garde un souvenir de thriller efficace dont les irrégularités graphiques m'ont parfois agacées.
Commenter  J’apprécie          32
Voici la troisième BD de l'adaptation de la série de Maxime Chattam. Ce troisième opus signe la fin de l'histoire contenu dans le premier roman. Pas d'information pour le moment pour savoir si les autres tomes seront également adaptés, mais la quatrième de couverture proposée par les éditeurs le laisse entendre (car Annabel n'apparaît que dans le tome 2).
En l'état, cette troisième histoire signe la fin de l'enquête sur le Corbeau de Portland. Comment Joshua Brolin risque sa carrière pour réussir à capturer un tueur particulièrement vicieux.

Le travail qui a été fait sur les visages et les décors est véritablement époustouflant. Les différentes cases rendent vraiment bien l'ambiance mais aussi les sentiments des différents protagonistes de l'histoire. Sans jamais sombrer dans le sensationnel en dessinant les victimes, on est tout de même plonger dans l'horreur de l'enquête et la tension qui en découle.

Côté intrigue, il y a eu des remaniements inévitables. Des raccourcis, des personnages qui prennent un peu plus d'importance dans l'enquête et autre.
Quand on connait bien le roman, on tique un peu, mais c'est bien amené et cohérent. On se laisse prendre au jeu.

Une très belle adaptation, de qualité, dont on ne peut que souligner le travail. Pour les amateurs de BD "polar" de qualité et les fans de Maxime Chattam.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Une fin encore plus dérangeante que cette saga en elle même.

Une intrigue qui se termine aux portes de l'enfer et des personnages brisés à jamais.

La trilogie du mal porte bien son nom, et cette adaptation m'a même donné envie de lire la saga originelle !

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Certaines scènes de ce troisième tome sont très glauques. Les femmes ont été autant si ce n'est plus torturées que dans les autres tomes. J'ai passé un bon moment de lecture avec cette trilogie. Elle a su me tenir en haleine jusqu'au bout et à me surprendre avec son dénouement.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'enquête s'achève dans ce troisième tome : qui est donc le mystérieux tueur qui se prend pour le bourreau de Portland ?
Une enquête toujours aussi passionnante. Les conflits d'intérêts au niveau de la mairie de Portland et de la police mettent en difficulté le travail de Brolin, une critique de la politique qui pense à ses propres intérêts avant ses concitoyens.
Le côté horreur s'amenuise au fur et à mesure des albums, ce qui n'enlève en rien la qualité du récit, et on retrouve alors une enquête policière très active et intéressante avec des rebondissements et des intrigues captivantes.
Les personnages , légèrement caricaturaux (flic modèle, le bon collègue flic, la fille sauvée qui devient amante et enquêtrice...) sont malgré tout attachants et bien travaillés. Un récit, en lui-même très travaillé avec une conclusion loin d'être décevante. le scénariste arrive à insinuer un côté ésotérique, fantastique à l'histoire qui fait douter le lecteur jusqu'à la révélation finale étonnante et une conclusion douloureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Tome 3 et quelle fin.
Je syis toujours epate de ce qui peut se passe dans la tete de maxime mais alors la je m y attendez pas.
On plonge dans l horreur meme de l etre humain et toutes ses divagations mais toit cela donne une gisyoire au suspense haletant
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}