Critique de XanderOne

Mon premier Maxime Chattam ! Oui, depuis le temps que j'en entends parler, j'avais hâte et en même temps un peu de crainte.

Après de nombreuses hésitations, mon choix s'est porté sur l'âme du mal, le premier livre de Maxime Chattam sous ce pseudonyme, le tout premier étant le cinquième règne sous le pseudonyme de Maxime Williams.

J'aime beaucoup les intrigues policières sombres, glauques et malsaines, et lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai été immédiatement emballé. Dans le même genre, j'aime beaucoup Franck Thilliez, les deux auteurs sont d'ailleurs très proches.

Le livre fait un peu plus de 500 pages et après avoir passé le prologue et les deux premiers chapitres a un rythme effréné, les choses se calment un peu puisqu'on se retrouve un an plus tard. C'est a ce moment là que l'histoire principale démarre vraiment et prends un rythme assez tranquille pendant approximativement 150 pages.

L'auteur prends le temps de bien détailler les personnages, afin que nous comprenions complètement leur psychologies. Ce n'est que vers la moitié du livre que les choses sérieuses commencent vraiment, le jeu de pistes est bien lancé et les tableaux s'enchainent rapidement et quelques personnages secondaires prennent un peu plus d'importance.

L'histoire tient parfaitement la route pendant tout le livre, il n'y a pas d'incohérence et on sent bien que l'auteur prends un soin tout particulier à ne laisser aucun détail au hasard. D'ailleurs a certains moment ma lecture s'est retrouvé un peu ralentie car il y avait trop de détails techniques, qui pour la plupart ne servent pas a grand chose. J'avais parfois le sentiment de me retrouver en face d'un épisode des experts, série que je déteste par dessus tout. Les analyses de terre sous une chaussure, l'analyse ADN ou bien les explications sur le fonctionnement de certains composés chimiques était certes très intéressant, mais trop nombreux et trop lourd.

En fait, ce livre doit plaire vraiment a ceux qui n'ont jamais lu de polar ou de thriller. J'ai eu l'impression que l'auteur partait du postulat que le lecteur n'y connaissait rien. Hors, lisant beaucoup de polars et thrillers (Frank Thilliez, Karine Giebel, Harlan Coben pour ne citer qu'eux) je n'était pas néophyte en la matière.

Le livre est également un peu vieux, datant de 2002, je pense que si je lisait un de ces derniers livres de 2013 ou 2014, le style serait moins lourd et moins rébarbatif.

Attention, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ce livre bien au contraire. Il a juste quelques petit défauts, largement compensé par la qualité du scénario et la construction des personnages. Et puis, pour un premier livre, il y a tout de même un sacré niveau !

Lut en seulement quelques jours, mon premier "Maxime Chattam" est une vraie réussite, je pense tester un de ses autres livres plus récent comme La conjuration Primitive ou alors dans un univers différent, commencer la saga Autre monde avec L'alliance des trois.