AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1139 notes
Mon tout premier Chattam après avoir entendu des trucs de fou sur ses romans hyper gores et glauques. Bon. Ben pas celui-là apparemment 😅. Pour mon premier j'ai apparemment pas choisi le bon livre, ni le meilleur vu les avis des autres lecteurs (que j'ai regardé après ma lecture ^^). Attention j'ai tout de même aimé beaucoup de choses surtout Ludivine et son équipe ❤️. J'ai bien aimé l'histoire de base mais voilà le résumé ne nous indique pas que 80% du livre parlera de religion. Pour moi ça a été vraiment très long et redondant. Puis ça ne m'a pas vraiment intéressé ! Donc je laisse le bénéfice du doute car la première partie est top ! Je fixerais un avis sur l'auteur sur mes prochains livres de lui !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Troisième tome de la collection Ludivine Vanker.

Ce roman est un peu différent des autres. C'est un peu deux livres en un que nous lisons.
Il y a tout d'abord la « première partie » qui s'apparente aux premiers romans : enquête lors d'une arrestation d'un go fast, un trafic de peaux humaines est découvert… quelques heures plus tard, un cadavre (tout du moins ce qu'il en reste) est découvert sur les voies ferrées.
Une enquête va en découler. On va découvrir un nouveau personnage qui a son importance : un agent des renseignements qui est imposé par la hiérarchie pendant l'enquête.
Tous les ingrédients des premiers romans sont présents : suspense, un rythme assez soutenu, quelques scènes qui font froids dans le dos…

Puis suite à un événement en particulier, l'enquête va subitement prendre une nouvelle tournure (« deuxième partie »). L'auteur change de ton. Nous sommes moins dans le côté thriller mais plus sur un côté enquête avec une course contre la montre.
Lors de ma lecture, ce changement de ton, d'ambiance de la part de l'auteur m'a surpris. Ça n'enlève rien à l'histoire qui garde un suspense jusqu'aux dernières pages.
Le petit mot de l'auteur à la fin du roman est pour moi très importante car ça explique la tournure qu'a pris le roman pour sa deuxième partie…

Ça reste un roman policier/thriller que j'ai pris plaisir à lire.
Encore beaucoup de références aux premiers romans, je conseille donc d'avoir d'abord lu les deux premiers pour une meilleure compréhension des personnages principaux et de l'impact de leur vécu sur cette enquête.

A recommander
Commenter  J’apprécie          20
livre qui a mit du temp à sortir de ma pal c est parti

Franchement presque un coup de coeur, j accroche beaucoup au style de chattam et je trouve ce livre très bien documenter.
J ai été happée par l histoire de À a Z et je me suis faite mener en bateau tout du long avec plaisir.
Il y a seulement quelque moments ou j ai trouver quelque incohérence ou maladresse mais peut être est ce parce que j ai mal compris.
Je le recommande
A bientôt !
Commenter  J’apprécie          100
Voici donc le troisième livre de Chattam ayant pour protagoniste principal Ludivine Vancker (Cf la conjuration primitive et la patience du diable). le livre est construit en deux parties. Dans un premier temps nous naviguons dans une enquête à la recherche d'un serial-killer puis dans un second temps nous nous orientons vers le terrorisme, sujet d'actualité lors de la sortie du livre et, malheureusement, encore maintenant. J'ai été moins passionné par cette deuxième partie. C'est pourtant très bien documenté et écrit, mais le sujet était peut être trop ancré dans le réel pour moi, j'aime sortir de mon quotidien lors de mes lectures. Egalement, la transition entre les deux parties se fait de façon un peu abrupte et la fin ne m'a pas entièrement convaincu. Cela dit, la plume de Chattam n'a pas baissé en qualité narrative, on suit avec intérêt cette histoire, mais le syndrome du page turner, que j'ai pu ressentir avec d'autres livres de cet auteur, ne s'est pas manifesté, ici, avec intensité.
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Ludivine Vancker, que l'on retrouve dans ce troisième volet, traque un tueur en série. Un homme (ou ce qu'il en reste) a été retrouvé sur une voie ferrée. Il n'est pas mort là, mais l'assassin l'y a déposé après son meurtre. Pourquoi? Pour effacer tous les indices qui pourraient mener à lui? L'homme a été étranglé avec un serflex et a été entièrement nettoyé à l'eau de Javel.

Voilà que ce meurtre est relié à deux autres : des femmes qui ont été violées, étranglées, nettoyées également. Il s'agit donc d'un serial killer. Mais pourquoi s'est-il attaqué à un homme?

Des liens sont vite établis entre le meurtrier et des groupes islamistes. Alors que Ludivine et son équipe s'approchent de la vérité, la jeune femme est enlevée. En sortira-t-elle vivante?

Là, nous sommes à la page 300 et il en reste 200. La deuxième partie du récit plonge le lecteur dans le terrorisme, Daesh et compagnie. Il s'agit cette fois de déjouer un attentat qui aura lieu à Paris sous peu.

Cette deuxième partie, je l'ai trouvée assez compliquée, c'est presque un cours sur l'intégrisme. Cette partie n'était peut-être pas utile dans ce roman.

Sinon, tout ce qui concerne le psychopathe, ses meurtres, et l'enquête est très bon.

Un roman dans lequel la "noirceur légendaire" de l'auteur "a faibli" selon ses propres paroles. Ceux qui ont peur de Chattam peuvent lire celui-ci sans problèmes.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle aventure de Ludivine...
Ce livre est un peu particulier car on sent dans son écriture une forte influence des attentats de 2015.
J'ai parfois été un peu embrouillé entre l'homme nu, les terroristes....
Et un faux twist en deuxième partie de récit qui n'a pas marché pour moi...

La résolution m'a semblé moins bonne que dans d'autres histoires de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Ludivine et son équipe enquêtent sur un tueur en série. Mais les services secrets se mêlent de ses investigations car il y a un rapport avec des terroristes islamistes. Deux enquêtes liées et complémentaires.
Un grand Chattam très documentés sur la partie djihadiste, j'ai trouvé la lecture très intéressante, rythmée par les 2 enquêtes qui s'entremêle. Ludivine ouvre son coeur, et montre ses faiblesses et sa force.
Lu au moment où l'actualité est parlante
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce tome n°3 de la saga Ludivine Vancker, Maxime Chattam nous emmène sur des montagnes russes ! C'est un véritable assenceur émotionnel ! Et à un certain moment, votre coeur s'arrête !

Et le chapitre suivant, votre coeur repart. Il a vraiment l'art et la manière de nous entrainer dans les enquêtes et de nous faire vivre les évènements comme si on y était !

J'ai vraiment été happée par la première moitié du roman. et cela aurait pu être un 5 étoiles voire un coup de coeur mais la seconde partie m'a semblée plus longue avec davantage de détails sur les cellules terroristes en train de comploter.

Cependant ce roman est terrifiant tant il semble réel. Titre suivant : « La Constance du prédateur »
Commenter  J’apprécie          30
Comme à son habitude, Maxime Chattam nous entraine dans le monde des ténèbres et dans une traque sans répit pour trouver des meurtriers.
On retrouve avec plaisir Ludivine Vancker… qui va vivre une véritable descente aux Enfers.
Avec son l'équipe, elle va tenter d'identifier un homme ou un réseau terroriste qui sème la panique en france.
Cruauté, fanatisme et perversion… les trois ingrédients d'un thriller angoissant à souhaits.

J'ai adoré ma lecture comme d'habitude. On retrouve le rythme effréné des enquêtes, des meurtres. L'auteur manie avec brio les sauts dans le temps. On est tellement happé que plus besoin d'indices les chapitres pour savoir quand et avec quel personnage nous sommes…. La terreur est là et ne lâche plus le lecteur.
Il y a des scènes très dures dans la tête des victimes.
Encore un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Avec L'appel du néant je découvre la plume de Maxime Chattam.
A la lecture des première pages, je me suis dit que son style ressemblait à celui de Bernard Minier, mais finalement ce n'est pas le cas.

En lisant les autres critiques je découvre que ce livre est le dernier d'un trilogie, mais je n'avais pas l'impression que la lecture des deux premiers livres était une nécessité pour apprécier ce 3ème tome.

Avis mitigé, je trouve qu'il y avait trop de détails autour du terrorisme islamique en France, cela m'a freiné dans ma lecture. L'introduction est lente qui commence avec la prise en otage de Ludivine, commissaire de police. Une meurtre est commise et une enquête est en cours. Beaucoup de va et vient dans le présent et le passé .

J'ai tout de même passé un agréablement moment de lecture, il va falloir que je lise d'autres romans de Chattam pour me faire une meilleure idée.

Challenge ABC 2023/2024
Challenge Pavés
Challenge Multi-défis



Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (3302) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}