Citations sur Le Sang du temps (54)

Nourrissant son imaginaire et ce qui était écrit dans le journal, elle plongea dans ce monde disparu...
La machine à voyager dans le temps existe. C'est la magie. Et la magie existe bien. Dans les mots.
Seul celui qui porte la charge sait combien elle pèse.
Face à lui, les rails tressaient un paysage qu'il aimait ,une procession de vers interminables, ondulant sous la lune, vers l'infini ,à l'image de l'écheveau de l'existence.
"Seul celui qui porte la charge sait combien elle pèse "
Proverbe arabe
... car elle ne reviendrait plus chez elle avant longtemps, ce pouvait être un mois, peut-être un an. Elle ignorait tout de sa destination.
La lecture est une expérience toute personnelle. Une exaltation folle qui naît d’une rencontre. Celle de taches noires sur des fragments de bois traité avec un esprit. Un cerveau qui vient capter les mots et les interpréter. Selon ses sensibilités. Le moteur de tout récit est l’esprit du lecteur, son imagination est son carburant.
Le vent vint alors se plaquer dans son dos, aussi sèchement qu'une présence qui aurait collé son visage pour lire à son tour le récit fabuleux.
La mer resta immobile une seconde avant de se retirer , comme le bout d'une langue immense qui aurait goûté les saveurs de la terre en cet endroit .
Elle déplia la couverture sous la fenêtre qu’elle s’était choisie et se prépara à quitter le XXIe siècle.
Lorsqu’elle ouvrit la page de garde du livre noir, elle eut l’impression d’ouvrir une porte.
Les mots étaient une formule magique.
Elle les prononça délicatement pour commencer, puis accéléra.
Le Mont-Saint-Michel disparut.
Le soleil se mit à briller.
Les odeurs exotiques se répandirent sous son nez.
Et la rumeur d’une époque révolue monta tout autour de Marion.